Je ne plaisantais pas du tout et par consequent merci du résumé !
Bon je vais tenter d’appliquer ça alors ahahah
C’est la version réduite ça me semble.
Parce que même après 3 ans, les écrans restent avec mal de limitations
Je m’auto-cite donc…
Ne sachant pas si c’était une joke j’ai répondu à minima. Donc oui, il y a énormément de littérature sur ces principes, à chacun d’aller s’informer une fois qu’il connaît le principe de base
J’allais poser la question et je ne connaissais pas non plus. Enfin si je connaissais le 3 mais pas la suite.
Pour revenir aux histoires racontées aux enfants.
Je me suis amusé à leur raconter le scénar que je vivais sur Isofarian Guard. En enjolivant un peu, elles adorent.
Elles attendent la suite mais je ne joue pas assez vite . Résultats elles connaissent Grigory et Alek et quelques méchants.
En bons parents, vous pouvez ajouter le site https://www.filmspourenfants.net/ à vos favoris…
Maintenant oui.
L’histoire du soir vue par Kerascoët dans Petit Cartable, Grande Journée, de Géraldine Collet
Un texte minimaliste, des illustrations poétiques qui seront source d’émerveillement et d’échanges entre parents et enfants.
Ce super duo a récidivé avec Petits rien, Grande nature
Je les ai offert en cadeau de fin d’année à la maitresse de mon fils qui avait une fille de 3 ans, comme un « bon pour passer de bons moments ensemble ».
Sinon, mes enfants et moi on est fan de la série « Frisson l’écureuil » , de Mélanie Watt (liste de la série : Éditions Scholastic | Les titres de A à Z). Série injustement connue en France, les premiers livres plus communs sont facilement trouvables sur Vinted à pas trop cher, par contre les nouveaux sont hyper durs à trouver car édités au Canada. Frisson est un peu une réincarnation de Sheldon, il a peur de tout, mais des événements imprévus viennent bousculer son quotidien réglé comme du papier à musique. Il fait alors des plans loufoques, mais rien ne se passe comme prévu !
Les histoires sont un peu longues pour un 3 ans, je dirais plus à partir de 4-5 ans.
Pour en revenir à l’importance de la relecture de la même histoire, voici 2-3 faits succints, qui préchera des convaincus
Une formatrice a expliqué que chaque livre de littérature de jeunesse pouvait être résistant à la compréhension d’un jeune enfant, même Petit Ours Brun. Elle citait un exemple (vrai ?) où une baby-sitteuse arrivait dans l’histoire, parce que les parents « sortaient », et on voyait la maman mettre un collier de perles. Si ce n’est pas dans les habitudes de la famille de faire appel à une baby-sitteuse et de sortir en soirée, un enfant, gardés par ses grands parents ou dont les parents ne sortent pas le soir n’aura pas compris pourquoi la mère met un collier avant de franchir le seuil de la maison (sans savoir ce qu’elle fera ensuite).
Si l’adulte qui lit cette histoire n’explique pas cette référence, il ne pourra pas la deviner.
La formatrice recommandait, surtout en rep, de lire et relire la même histoire car l’enfant s’approprie ainsi le schéma narratif et les mots, les structures de phrases.
Elle « s’alarmait » aussi de l’énorme richesse des livres de jeunesse, dont certains font des références à plein de contes traditionnels. Pour comprendre complètement ces livres, il faut déjà une culture littéraire importante à 3,4 ou 5 ans. Sans adulte, l’enfant ne connaissant pas ces contes passerait à côté.
Une méthode pour apprendre à raconter aux élèves en maternelle « Narramus », explicite cette habitude qu’ont les parents et les profs à faire des petites pauses dans l’histoire pour reformuler une phrase, commenter une émotion, questionner une réaction, etc. bref, toutes ses micro-coupures qui enrichissent la lecture et le partage.
+1000
Une collection que j’aime parmi tant d’autres, c’est la série des Berk :
Le mange doudou, Le bain de Berk, La nuit de Berk, L’œil de Berk et le récent La boîte à Berk.
C’est juste ce qu’il en terme de richesse/complexité/quantité de texte, j’adore les visuels et les histoires sont toujours assez marrantes et surprenantes pour les grands comme les petits (parce que c’est aussi important que l’adulte prenne du plaisir à lire l’histoire). La structure de chaque est toujours la même, ce qui aide bien en terme de repères.
Bon, faut aimer les blagues un peu cracra et les petites bêtises.
On les adore aussi à la maison, sauf l’œil de berk qui est moins bien à notre avis.
C’est celui que j’ai le moins lu, oui.
Bon j’y vais de mon anecdote, parce que c’est un peu rigolo, même si c’est plutôt hs puisque je n’ai pas de conseil à donner.
J’ai lu des livres aux enfants très longtemps. Et pendant très longtemps. Tous les soirs. Tant de rois et reines !! À la fin on lisait des vrais livres sans images et tout, que je lisais pour les trois d’un coup. Ça a commencé avec les contes classiques et puis on a switché pour des romans avec Vango (de T de Fombelle).
J’ai lu tous les tomes de Harry Potter. Et même les annexes genre le truc sur le quidditch. Avec comme générique Magic in the air de Magic system (oui oui, pratiquement tous les soirs : c’était le chant des sirènes pour me faire venir lire). On l’imaginait chanté par les sorciers de Poudlard (venant du ghetto pour aller plus haut… ça le faisait). Ça nous faisait tellement rire que j’en ai encore des souvenirs émus quand je l’entends et souvent les larmes aux yeux (oui on croirait pas à première vue que ce soit si émouvant, mais bon).
J’ai lu intégralement Moby Dick (avec les notes de bas de page). Grosses soirées, les chapitres sur la la récupération de l’huile de spermaceti avec les gugusses qui se pincent les doigts dans le gras ou la classification fantasmée des cétacés-poissons…
J’ai lu le Hobbit et tout le seigneur des anneaux à haute voix, aussi. Ben c’est éprouvant cette accumulation de phrases négatives, du type : ils ne rencontrèrent personne lors de cette traversée des prairies où ne rôdait nulle menace, si ce n’est la sourde impression de devoir atteindre quelque chose dont l’enjeu les dépassait…
Bref… c’est La recherche du temps perdu qui nous a tués. La découverte du clocher de Combray a émoussé la patience des petits qui ne l’étaient plus tellement, et a eu raison de ma persévérance à faire durer ce temps privilégié de la lecture du soir.
Du coup, les plus grands se sont mis à faire des devoirs à la place (ou juste leur vie) et le dernier ben… il a pris l’habitude de faire des jeux avec moi. Finalement c’est pas si mal. Sauf que ça m’a donné envie de prendre tous les jeux auxquels je pouvais avoir envie de jouer avec lui, ou que je l’imaginais pouvoir vouloir jouer avec moi - et que ça se termine toujours de façon honteuse, ces histoires…
Qu’est ce qu’on se marre avec eux sur celui-ci à la maison ! En parlant comme Berk dans le bain
C’est exactement ça.
Les sprotch sprotch de la nuit de Berk sont sympas aussi mais je dois reconnaître qu’ils ne sont pas aussi jubilatoires que les baragouinages du bain.
Un autre kif, c’est de jouer notre chouchoute et ses crises de panique : vous l’aurez deviné, la bien nommée Trouillette !
Le plus drôle c’est que trouilette est un vrai jouet de bain qu’on a à la maison
Voulez vous m’épouser Monsieur ?
Je tombe par hasard sur ce sujet… J’ai une belle bibliothèque et par mimétisme, forcément bébé commence à avoir aussi sa bibliothèque bien fournie.
Je passe aussi par le stade du « oh non, par encore le camping car d’oscar pitié » mais au final, c’est tellement un moment que je surkiffe. Même au bout de la cinquantième fois, il y a encore des trucs à montrer, à dire, à l’entendre dire et à se marrer.
Je suis Team 0 téléphone, et jamais de la vie je n’irais échanger les livres de mon enfant et le temps consacré contre une app, en autonomie ou non.
Si des parents en trouvent l’utilité, le besoin. Tant mieux mais clairement pas pour nous à la maison. Je passe déjà bien trop de temps au boulot pour sacrifier le peu d’heures restantes avec mon fils. Il existe tellement de possibilités saines et sans téléphone pour l’occuper (et être avec lui), que ça soit dans la salle d’attente, au restau ou n’importe où en fait.
(Et merci pour tous les titres partagés dans le fil, certains me sont inconnus et je sais comment je vais occuper le reste de mon après midi entre deux MEP )
Vu qu’on peut raconter sa vie, je joue aussi
Déjà,
Ce type a une maîtrise des couleurs, c’est hallucinant !
Et j’ajoute à cette série celle des Petits Écureuils aussi
Ensuite, pendant le Confinement, on a lu beaucoup d’histoires, et on en a beaucoup écoutées également.
J’en retiens une, Ma Vallée,
(Cette version est un extrait, pendant le Confinement on avait tout l’album. La voix et la diction de la narratrice resteront pour toujours associées à cette période pour moi.)
Nous avons rapidement ensuite acheté l’album et autant je ne suis pas fan de tout ce qu’a fait Claude Ponti, autant je trouve cet opus magistral, et je prends toujours autant de plaisir à le leur lire.
Pis les enfants ont grandi, ils ont commencé à lire tout seuls, et le rituel de lecture a laissé la place à un nouveau rituel, de lecture certes, mais sans nous
Et je suis trop content car là j’ai réussi à les intéresser à nouveau et je leur lis Comment dresser votre dragon depuis quelques jours
Tant de bon souvenirs avec cette famille ! (ça me donne envie d’aller le retrouver au sous-sol, vos histoires)

Comment dresser votre dragon
Tellement classique, aussi. (Bon, à la fin les films ont pris le dessus.)
…

Claude Ponti
Ouais ça plane assez haut quand même ! ^^