Des tapis de jeux sur mesure (par la taille plutot que l'impression)

Apres un changement de table le probleme du tapis de jeu se repose : on se retrouver avec une table ovale (environ 180 * 105cm - mais vraiment ovale, pas un mix de cercle+rectangle comme les tables rondes à rallonge ou tables de poker) et j’aurais aimé pouvoir avoir un tapis de jeu qui recouvre entièrement (ou presque) la table.

Problème : tous les sites que je vois proposent surtout de l’impression sur mesure (idéalement on prendrait un noir unis pour ne pas avoir de fond qui déconcentre) ou éventuellement du rectangle à la taille voulue (ou des faux-ovales pour les tapis de poker). Est-ce que j’en ai raté à qui je pourrais fournir un dessin de la forme de la table et qu’ils me coupent un tapis à la bonne taille ?

Et question subsidiaire : est-ce que ces tapis se découptent sans perdre en tenue ? Dans ce cas je peux juste prendre un tapis de >180*105 rectangulaire et decouper le profil de ma table dedans ?

Tu as essayé de contacter montapisdejeu.com par mail pour leur expliquer ton projet?

Pour la découpe je ne sais pas. ca dépend d’avec quoi tu les coupes j’imagine :thinking:

pas mieux: https://www.montapisdejeux.com/content/12-devis

demande de devis, normalement en terme de taille,forme tout est possible.

j’ai fait mon tapis là bas (table rectangulaire) , très content du produit (4mm) : on s’en sert en moyenne 3/4 séances par semaine (je l’enlève de la table et le range dans son étui à chaque fois / jeunes enfants je préfère éviter les dégâts) depuis 3 ans et demi, toujours nickel.

Si tu découpes à mon avis, tu peux surpiquer les bords pour ne pas que ça s’effiloche :slight_smile:

Je vais essayer de voir ca avec eux alors

Ca revient cher chez eux un tapis custom ? Ça fait quelques temps que j’envisage de prendre un grand tapis rectangulaire pour ma table principale, mais le plus grand des « classiques » trouvables ne recouvre pas toute ma table ^^

je suis pas sur qu’ils aient bien compris la demande pour le côté ovale mais ils m’ont répondu « 102 euros pour un 180x100cm couleur unie » donc c’est pas donné dans tous les cas (sachant que les 180*90 de poker « standard » se vendent 35-50 euros mais malheureusement pour moi le rendu n’ira pas sur la table - trop court au milieu et bien trop long en approchant des bords)

plus le prix exact en tête, 85- 90Euros +/- pour 162x 84 cm. pas pris mais si je faisais le modèle ma table avec la rallonge (207 x 84) c’était autour de 110/120E.

perso je suis très content d’avoir mis ce prix pour un tapis, et le jour où je change de table je prévois le tapis dans le budget, je vois ça comme 1 jeu figs / 2 jeux standards en moins dans ma ludo mais un élément indispensable pour profiter en pleinement.

1 « J'aime »

tu leur a envoyé une photo de ta table pour être certain qu’ils ont bien pigé ta demande?

Merci, un peu dans la même situation / dimensions en plus, si je devais en faire un sur mesure, je me poserais la question de avec ou sans la rallonge ^^

J’ai fait une demande hier pour ma table ronde rallongée en ovale et qui fait 160x110.
J’ai demandé pour un tapis noir uni de 4mm d’épaisseur et ça fait 119 euros.
Malheureusement trop cher pour moi, dommage.

Apres avoir discuté avec eux, je me suis peut-être planté dans ma description de ma table qui est plus elliptique que ovale (pour eux ovale c’est un carré/rectangle avec 2 demi cercles au bout)

Et comme ils font de la découpe manuelle avec des gabarits c’est compliqué pour eux de faire des formes sur mesures (je pensais betement que ca allait etre découpé à la machine et que je pouvais fournir un fichier de découpe - mais vu la taille des tapis leur méthode a plus de sens)

Je vais laisser le projet en plan jusqu’à avoir l’occasion de passer dans un « magasin » de déstockage de tissus (normalement ils ont des stocks de néoprene, feutrine, …) pour voir si ça serait pas plus simple de fabriquer le revêtement moi-même, quitte à avoir un rendu moins bon, mais ça fera peut etre moins de temps passer à écumer le web !

2 « J'aime »

Je ne suis pas (encore) un connaisseur de tapis mais, pour avoir fait des simulations tarifaires sur ces sites, finalement les tapis néoprènes des campagnes KS, c’est intéressant non ?
Bon, après c’est pas custom évidemment.

Si leurs tailles/dessins conviennent il doit y avoir des bonnes affaires sur KS (mais en général le choix de taille est très limité pour permettre de la production en « gros »)

Sinon première pistes pour du fait maison côté taille : RS peut livrer des feuilles de néoprène de 1*2m en 3mm pour 38 euros : https://fr.rs-online.com/web/p/feuilles-en-caoutchouc-neoprene/7336735/

Et si je comprends bien la fabrication de ces tapis, il faudrait « juste » rajouter une toile thermocollante (10-20 euros ?) pour créer la surface de jeu puis couper à la taille desirée pour obtenir une surface de jeu en noir uni.

edit : les americains parlent de rouleaux neoprene+nylon prêts a l’emploi trouvable facilement en boutique de tissus, si quelqu’un a des infos pour ca en France je suis preneur !

Celui que tu mets en lien fait 3mm d’épaisseur ; c’est pas trop fin ? J’aurai plus opté pour du 6 ! Et comment rajouter cette toile collante aussi ? Fer à repasser ? Et surtout , où trouver cette toile ? Mais c’est une bonne piste , sûrement moins cher que le site de tapis de jeux :slight_smile:

1 « J'aime »

oui au fer a repasser, la toile se trouve chez des revendeurs de tissus. j’attends d’avoir l’occasion d’aller en ville et de passer dans ces magasins pour espérer pouvoir confirmer que le matériau est bien ce que je pense avant d’acheter.

Et 3mm ca doit etre bon : les tapis commerciaux font 2 ou 4 en general et j’ai un 2mm de chez ultimate guard qui est très bien a part la taille. 6mm sur une table entière ca doit commencer a peser lourd aussi !

1 « J'aime »

Ok , n’importe quel revendeur de tissus ? Genre Tissus+ ?

En cherchant vite fait sur le net je tombe sur des merceries, mondial tissus, decor discount, … donc j’imagine que c’est pas dur a trouver dans ce genre de boutique. Je ne manquerai pas de partager les références des produits intéressants que je trouve en tout cas :slight_smile:

Premier petit retour : en passant dans un Decor Discount je trouve des thermocollants Vlieseline 60% polyester / 40% cellulose et au toucher aucun doute que ça ne fait pas l’affaire pour une table de jeu, le toucher n’est pas vraiment agréable, probablement à cause de la grande quantité de cellulose ?

Mais en dehors de ça le tissu avait l’air plutôt bon au visuel et donc je pense qu’en s’orientant sur du 100% polyester de cette marque (on en trouve un peu partout sur le net) le rendu doit être sympa. Retour d’expérience à suivre dans les prochaines semaines !

Tu partirais sur de l’uni alors ?