Desolated - par Antithesis Games - livraison mai 2021

Pourquoi dis-tu « au rabais » ? 130 cartes pour un petit jeu à moteur rapide…

Parce que pour 2 seulement.

Bref, dans tous les sens, c’est une proposition qui coince intellectuellement.

Dommage parceque la DA est juste sublime !! En revanche la mécanique j’ai du mal a me l’a représenter. Ça semble…basique, sans Twist Particulier. J’ai du louper un truc !

Le Dé Calé va apparemment le proposer sur sa boutique.
Et pour ceux qui souhaitaient y voir plus clair sur le système de jeu :

Le Dé Calé va apparemment le proposer sur sa boutique.
Et pour ceux qui souhaitaient y voir plus clair sur le système de jeu : Desolated | Run-through - YouTube (merci @Thierry pour la modif, c’est plus propre).

Par contre, la campagne est quasiment à l’arrêt depuis quelques jours, avec quelques pertes de backers. Je pense que leur stratégie marketing (1 box pour 2 joueurs, 2 pour 3-4 et 3 pour 5-6, du coup des add-ons plus cher que la boite de base si on en prend qu’une et un pack langage en sus) pèsent beaucoup sur la campagne… Faudrait qu’ils revoient ça ou un reboot leur serait peut-être salutaire.

3 « J'aime »

Effectivement mon offre est quasiment finalisée. J’attends juste les dernier détails de l’éditeur. En gros on serait sur du 88€ le all-in en vf avec frais de port inclus.

D’ailleurs je suis dans le flou avec le pack vf. Un seul suffit pour le all-in ?

D’après ce qu’ils ont inscrit en description du pack : « With a SINGLE language pack, you can update your game + expansions[…] ». Donc, ça laisse entendre qu’un seul pack suffit pour le all-in. Mais c’est vrai que c’est assez opaque ce système. J’imagine que ça doit proposer des doublons pour l’ensemble des cartes avec du texte, même dans le cas où on prend 3 core boxes pour jouer jusqu’à 6. Mais, du coup, ceux qui ne prennent qu’une boite se retrouveraient avec plusieurs exemplaires de cartes en trop ? C’est pas hyper clair.

A première vue, on est sur un Splendor un peu amélioré en terme de mécaniques. Côté modules, il est difficile d’imaginer leur impact, si ce n’est de la rejouabilité (nouveaux materials, Insula Landmarks, et stratégies), sûrement bienvenue vue la limitation qui transparaît de la core box.

Bref, j’en tire la conclusion qu’à 88€, ça fait vraiment cher pour un jeu seulement constitué de cartes (si on compare Splendor avec son extension de 4 modules, trouvable à <80€, mais avec les jetons et figurines à prendre en compte dans les coûts de production). Et c’est d’autant plus dommage que la DA est sublime!

J’espères donc un reboot, qu’ils revoient leurs ambitions, et leur communication. Car vouloir vendre un jeu en lot comme ils le font peut faire douter sur la qualité de l’équilibrage de l’ensemble, surtout avec les extensions intégrées. Le pack langage laisse en plus planer le doute que tout soit bien traduit, mais à y regarder de plus près, il n’y a pas tant que ça de cartes à traduire, et l’anglais utilisé devrait être simple. Vu que rien n’est caché pendant la partie, je pense qu’il serait plus simple de proposer gratuitement la règle en pdf, et incluant la description en VF des quelques cartes concernées. Et sans forcément les images, mais avec juste la référence des cartes en lien pour optimiser la mise en page.

Bref, il serait plus raisonnable de repartir sur une offre 2-4 joueurs à 30€, +30€ de bundle extension + fdp (qui pourraient être amortis avec Le Décalé), et là je signerais les yeux fermés. A 88€, même sans fdp, ce n’est vraiment pas adapté, amha…

De mon côté, je continue à penser que le pledge sec à 19€ pour un petit filler uniquement 2 joueurs est dans les clous. Par contre, uniquement 2j. Et en anglais mais y a pas masse de texte (juste sur les cartes « Islands »).
Si on veut y jouer à plus, là par contre l’addition explose et le jeu perd son attrait…

Si on s’arrête sur le pledge de base, 19e semble très correct oui ! Mais, rien qu’en regardant la vidéo de présentation, ça me donne l’impression qu’on va très vite en faire le tour avec les mêmes cartes… J’ai du mal à ne pas regarder du côté des add-ons en conséquence.
Peut-être qu’un all-in pour 2 ou 4 joueurs (avec donc 1 ou 2 core box seulement) aurait pu être plus attractif. Parce que là ça fait effectivement très cher pour un jeu avec seulement des cartes.
Ou un système de prix dégressif lorsqu’on rajoute des boites de base aurait pu motiver un peu plus les foules (et pousser à des petits pledges groupés).
Enfin, bref, je trouve ça très bien que @Le_Dé_Calé se lance dans une offre pour ce jeu, car l’univers et la DA me ravissent, mais je m’attendaient à ce qu’ils revoient leur stratégie et leur prix à la baisse. Peut-être dans les jours à venir :crossed_fingers:t2:

Je comparerais le jeu à Splendor intuitivement…
Pas trop l’occasion maintenant mais il y a combien de cartes dans Splendor ? Sachant qu’on peut y jouer à 4. Plus que les 130 cartes dans le pledge sec ici ? Je ne suis pas certain…
Donc pour la rejouabilité, je ne me tracasse pas trop…

Après, la personne qui dispose de l’EB à déjà 10% = 7,9€.
Donc 79€ + 9€ + 10€ fdp (certes utopique) - 8€ (les -10%) = 90€ avec une économie de 2€ mais livré dans les premiers, etc …

Donc la personne qui n’est pas hyper fan du pack FR a une meilleure/voir la même offre seul avec un EB :confused:

Le PG est une super offre pour ceux qui on loupé l’EB mais pour moi qui hésite à lâcher mon pledge ça me fait pas nécessairement rester. En tous cas merci Le_dé_calé mais je pense que c’est le jeu qui souffre d’une offre comme ça a été répété pour 4 joueurs sans se ruiner.

J’ai mis 1e sur la campagne, afin de pouvoir les contacter directement en commentaire. J’espère avoir suffisamment mis les formes, mais je leur ai écrit ceci, en anglais :
« Bonjour.
Je suis très intéressé par votre jeu et je suis attentivement la campagne depuis le premier jour.
Je suis cependant surpris par les choix de pledges, ainsi que par la nécessité de rajouter 9e pour le « language pack ».
N’y aurait-il pas un moyen de profiter d’un « all-in » avec seulement 1 ou 2 boite de base dedans, car 79 + 9e (language) + 10-20e (shipping, surement plutôt 15-20e pour la big box) = 103-108e, pour un jeu de carte, ça me semble vraiment trop cher, même pour jouer jusqu’à 6 joueurs. Pourtant la direction artistique et l’univers sont sublimes. Et le système de jeu semble intéressant…
Je vois de nombreuses personnes intéressées par le jeu sur des forums, mais le prix et les choix « marketings » de l’offre peuvent les empêcher de passer le pas. Et la campagne stagne beaucoup depuis quelques jours.
Pensez-vous apporter des modifications aux offres proposées ?
Merci par avance. »

Et ils m’ont rapidement répondu : « If we progress, we can definitely offer better deals »

1 « J'aime »

C’te réponse … en gros ça veut dire osef !

Donner argent pour jeu, après on voit :slight_smile:

1 « J'aime »

En même temps c’est con de leur part s’il font ça. Car l’argent tu peux le retirer avant la fin de la campagne si tu n’es pas satisfait.
Avec tout ce que ça implique derrière, plus de mal que de bien.

1 « J'aime »

Pour ceux qui auraient regarder un peu ce que pourrait donner le jeu, vous en pensez quoi par rapport à un Quest of Valeria ?

2 nouveaux pledges proposés (All-In + accessoires = 129e, ainsi que 1 Core box + les 3 extensions = 45e). Le 2ème pourra peut être en satisfaire certains, mais c’est juste une petite économie de 3e, sans big box pour tout mettre, apparemment.
Le plus attractif pour convaincre des pledgeurs, amha, serait une big box avec 2 core + les 3 extensions pour jouer jusqu’à 4 joueurs, à 60-62e (au lieu de 67e)
Ils ont aussi rajouté le playmat.

Oui, c’est clairement ce qui aurait dû être leur pladge de base, je pense. La boîte permettant de tout ranger pour 4 joueurs (et qui accepte également l’extension 5-6 joueurs). Là, ils restent sur un format bâtard (d’autant que c’est super lourdingue d’avoir 4 boîtes pour un petit jeu à 2). Et, du coup, la campagne ne décolle toujours pas après un début très prometteur.

Ils auraient tout intérêt à se bouger et à resserrer les paliers des SG, amha. Parce que quand les gens vont commencer à retirer leur pledge, il risque d’y avoir un effet d’emballement dans le mauvais sens…

Ils y travaillent (cf leur réponse sur l’update). Mais c’est clair que la réponse est insuffisante. Ça reste cher, avec plein de petites boîtes… + les pledges n’inclue pas le language pack.
Bref ils ont juste consenti à un petit rabais, mais pas vraiment adressé le souhait de ce qui n’ont pas besoin des 5-6 joueurs. Certains veulent 3-4, perso 1-2 ça m’aurait bien allé, avec éventuellement des tuck boxes en add-on du jeu de base pour passer à 3-4 ou 5-6, sachant que la box 1-2 aurait été assez grande pour tout contenir.
Bref offre bancale.
Ils espèrent un décollage sur les dernières 48h apparemment… à suivre.

C’est vraiment dommage, ils semblent passer complétement « à côté » de leur campagne, pour ce qui semblent être des détails. Pourtant le thème et les mécaniques simples auraient de quoi rameuter les foules !
J’attend de voir l’offre du Dé Calé pour me décider.

1 « J'aime »

Ca continue de monter ceci dit…
Ca aurait surement pu être un vrai succès avec un meilleur prix, un pack laguage inclus et une offre mieux pensée en terme de boxes. Mais ça sera pas un échec complet non plus je pense. Le jeu sera financé avec peut etre 1 ou des SGs.
J’attends de voir ce qu’ils vont proposer au final, mais j’y crois plus trop. Plein d’autres projets sympas par ailleurs, donc…

1 « J'aime »