Devil Pig : ca sent le cochon grillé

Désolé pour le titre mais le site, la boutique… Tout ferme.

Les employés n’en savent pas plus apparement.

https://www.devil-pig-games.com/

7 « J'aime »

J’ai découvert ça en effet. On en a parlé sur le forum Strategikon. Apparemment, la fermeture de la boutique était prévue (annoncé sur Facebook depuis quelques temps), mais rien n’annonçait une fermeture définitive de tout le site. Yann & Clem évoquent des soucis graves et imprévus et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec l’actualité. Ils ont l’air d’avoir une sacrée poisse car de la famille de l’un des deux etait au Bataclan le soir des attentats (ce n’est pas un secret, ils en avaient parlé sur le forum).

Bref, communication très anxiogène et j’espère sincèrement qu’ils vont bien car pour les avoir rencontré, ils sont très sympathiques. Leur communication n’est pas toujours top, leur gestion, il faut bien le reconnaître, un peu olé olé (ils avaient failli couler après le deuxième KS HoN ; trop de promesses par rapport aux coûts calculés), mais ce sont de vrais passionnés.

J’espère vraiment qu’il n’y a rien de trop grave.

5 « J'aime »

Tu peux rajouter cette réponse sur Discord également.

6 « J'aime »

C est vraiment bien dommage et vraiment des gars bien meme.
Matagot qui reprend pour tt arreter :thinking: surtt en plein pledge manager :thinking:.
Il va falloir en sortir une bonne de raison car le ks avait bien marché ( à leur niveau bien entendu ).

1 « J'aime »

DPG avait été repris par Matagot ? Pas suivi les dernières campagnes… :thinking:

De ce que j ai compris, cela fait depuis le debut d annee, c est pourquoi il fallait finir les ventes et fermer la boutique car le catalogue se vendait chez matagot.
Apres attend que quelqu un le confirme mais c est comme ca que je l avais compris

1 « J'aime »

C’est une société soeur de Matagot il me semble, ttes les deux sont détenues par The Boardgame Strategist dont Arnaud est actionnaire majoritaire (enfin c’est ma compréhension j’ai absolument pas creusé)

5 « J'aime »

Je répète ici un infos lu sur le discord yann n’était plus present et ne travaillé donc plus avec les employé de PFHG depuis juin 2023.

En faite le message et les posts sur le discord sont fait pas un des employés, ni par Yann ou Clem

3 « J'aime »

Sauf erreur, j’avais lu que depuis fort longtemps la société est en difficulté financière. S’y s’ajoute une tragédie personnelle, la bosse est très difficile à passer

Je confirme ta compréhension.

1 « J'aime »

Donc c’est eux qui ont pris la décision de tout fermer ?

En tout cas, il n’est plus fait allusion à Matagot sur leur page : Devil Pig : (devil-pig-games.com)

Je pense donc que Matagot c’est retiré…

1 « J'aime »

Mais pk avoir lancé une campagne en plein milieu ???

Cela, c’est ce qui m’embête le plus dans cette histoire. Parce que j’ai de la sympathie pour les cochons, et je ne voudrai pas qu’ils aient tenté de faire une MG (que pour le coup, je n’aime pas trop). Je n’ai pas envie de penser cela d’eux.

Ceci dit, j’ai découvert ceci sur un autre forum :

Devil Pig Games a fait l’objet d’une liquidation judiciaire par jugement du 28 octobre 2020.
L’état des créances a été déposé le 9 août 2021
La procédure a été clôturée le 7 mars 2023 pour insuffisance d’actifs et la société a été radiée du RCS de Bordeaux le même jour.
En d’autres termes, cette société a disparu depuis 6 mois.Les cas des Sociétés Pig From Hell et The Board Game Strategist semblent plus complexes.
Apparemment Pig from Hell appartenait à Devil Pig et aurait été vendue le 6 juillet 2020 à la Société The Board Game Strategist qui en est désormais son Président.
Il y a eu pas mal d’opérations sur l’administration de ces deux sociétés depuis 3 ans
Je n’ai pas creusé.
Rien n’est confidentiel et tout est disponible sur le BODACC, Infogreffe et Pappers.

9 « J'aime »

J’avais totalement raté ces infos, c’est pas tip top.

2 « J'aime »

Et la suite n’est pas vraiment prometteuse. Enfin une com’ qui confirme ce que l’on pensait ; un différend entre les « Cochons » historiques et la « direction » :


Bonne journée à vous tous.

Tout d’abord, pardonnez-nous ce long silence. Il a fallu prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon de réagir à la situation et de vérifier auprès de nos conseillers juridiques ce que nous pouvions ou ne pouvions pas dire.

C’est le cœur lourd et non sans une certaine colère que nous écrivons ces lignes. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le Pledge Manager ainsi que le site et la boutique de Devil Pig Games ont été fermés. Il faut savoir que nous l’avons appris en même temps que vous, car personne de la « Direction » n’a cru bon de nous prévenir.

Mais de quelle gestion parle-t-on ?

Prenons du recul…
Suite aux problèmes rencontrés par DPG il y a quelques années, l’entreprise a dû fermer ses portes. Son activité a ensuite été reprise par une autre société appelée The Board Game Strategist, dirigée et détenue par Arnaud Charpentier, qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour honorer ce que DPG s’était engagé à offrir.
Le stratège du jeu de société et Arnaud Charpentier sont à la tête de plusieurs sociétés, dont Pig From Hell Games (anciennement DPG), Surfin’ Meeple, et surtout Matagot. De facto, depuis ce rachat, la direction est entre ses mains, et c’est lui qui commande à la place de Yann et Clem. Les marques « Héros de… » ne nous appartiennent plus, toutes les décisions administratives et financières sont prises par The Board Game Strategist (y compris les prestataires d’exécution), seuls les choix éditoriaux restent l’apanage des deux auteurs de Héros de Normandie.

Lors de la campagne Kickstarter de Heroes of the Pacific (mars-avril 2023), Arnaud Charpentier nous faisait part de ses inquiétudes sur la santé financière de Pig From Hell.
Arnaud demande à Clem de proposer à Basile de démissionner. Clem a bien sûr refusé de faire le sale boulot, mais a accepté de résilier son propre contrat fin novembre 2023 pour alléger la charge financière et permettre à l’entreprise de continuer.
Basile quitte néanmoins l’entreprise au cours de l’été.
Entre-temps, un grave désaccord entre Yann et Arnaud entraîne le licenciement de Yann de Pig From Hell. Il était prêt à finaliser le projet, mais les discussions avec Arnaud s’avérèrent vite impossibles et il décida finalement de prendre la situation en main, intentant un procès à l’entreprise et mettant fin à sa collaboration après avoir livré tout ce qu’il avait à faire pour Heroes of the Pacific.

À nos yeux, cette situation n’était pas parfaite, mais elle nous a permis de tenir nos engagements envers notre communauté. Avec ces trois salaires économisés, il nous a semblé que la situation financière de l’entreprise permettrait la livraison de Heroes of the Pacific et un léger suivi des gammes. C’est pourquoi Jules et Clem n’ont pas claqué la porte et ont continué à travailler, encouragés par Arnaud, pour livrer les dossiers dans les délais, ce qu’ils ont réussi à faire à la fin de l’été, avec seulement un mois de retard.

Une fois cette tâche accomplie, Arnaud a insisté pour que nous commencions à préparer une campagne Kickstarter pour Heroes of Stalingrad V.2. Il a également été décidé que nous réaliserions simultanément des travaux de graphisme et d’édition pour un jeu tiers, édité par Matagot. Cette situation a duré tout le mois de septembre.

Arnaud nous demande alors d’arrêter de travailler sur Heroes of Stalingrad, et le 29 septembre 2023, il annonce que la carte bancaire de Pig From Hell a été piratée. Il ne nous en a pas dit plus, mais quelques jours plus tard, le Pledge Manager a été fermé sans avertissement. Lorsque nous avons demandé, par mail, au responsable du Pledge Manager de s’expliquer sur la situation, il a répondu qu’il avait pour consigne de ne pas communiquer sur le sujet.

Fin septembre, nous n’avons pas reçu nos salaires. Arnaud nous explique qu’il pourra nous en dire plus le 26 octobre…

Le 3 octobre, nous avons été étonnés de constater que les commandes passées sur notre site internet n’étaient pas livrées. Nous avons demandé, via Discord, ce qui se passait, et un employé de la société responsable des livraisons (également détenue par The Board Game Strategist) nous a répondu qu’il avait également reçu pour instruction de cesser de traiter les commandes passées auprès de Pig From Hell. Nous avons donc constaté que le site Internet acceptait toujours les commandes même s’il avait été décidé d’arrêter les livraisons. Nous ne savons pas s’ils seront honorés.

Quelques jours plus tard, le 11 octobre, le site ferme définitivement ses portes, toujours sans prévenir, privant la communauté de son forum. Nous avons demandé à la direction au moins un communiqué de presse, et ce message a été publié sans notre accord :

« Devil Pig Games est confronté à de sérieuses difficultés en raison d’événements récents imprévus et brutaux échappant à notre contrôle. Nous faisons tout notre possible pour trouver une solution à long terme, mais jusqu’à ce que ce problème soit résolu, nous arrêtons toutes nos opérations. Dès que ces troubles cesseront nous reprendrons notre activité et vous informerons. »

Nous avons demandé plus d’informations à Arnaud, mais la seule réponse que nous avons eue a été : « Je ne peux rien vous dire avant le 26 octobre. Au fait, pouvez-vous nous livrer les fichiers de ce jeu tiers ?
Nous avons refusé de nous conformer… c’était toute une question lorsqu’ils nous ont laissés impayés et nous précipitant dans le noir.

Eh bien, c’est ça.

Nous ne savons donc pas quelle est la situation et nous sommes vraiment consternés.

Yann a dû quitter l’équipe et Clem devrait le faire prochainement. Il nous a été clairement précisé que Heroes of the Pacific ne serait livré que si Pig From Hell était racheté par un tiers, et qu’aucune redevance ne serait versée. Les salariés ne sont plus payés depuis plus d’un mois, nous avons perdu le contrôle des marques « Heroes of… », les mots de passe du site et de la newsletter ont été modifiés, personne ne nous dit rien et nous avons l’impression d’être traités. comme de la saleté…

On attendra le 26 octobre pour vous en dire plus, mais nous ne sommes pas confiants pour l’avenir. Nous avons travaillé dur pour réaliser tous nos projets précédents, malgré les difficultés, et nous nous sommes même parfois mis en danger financièrement. Mais nous avons toujours choisi de tout mettre en œuvre pour ne pas abandonner la communauté qui nous soutient depuis dix ans.

A ce stade, nous ne maîtrisons malheureusement plus les événements et ne pouvons prendre aucune décision.

Nous sommes aveugles, désemparés, en colère, tristes… et attendons de voir ce que l’avenir nous réserve.

Les Cochons Diables (Yann et Clem et Jules)

27 « J'aime »

Ouais. J attends le retour de Matagot mais ca va pas redorer leur blason de mon coté

2 « J'aime »

Je suis curieux de voir le retour de Matagot à ce sujet et d’avoir plus de lumière. Cependant, si cela s’avère juste, sincère et fondé, c’est un blacklistage direct de Matagot pour ma part.

5 « J'aime »

Même pas étonné… Arnaud à encore frappé…

8 « J'aime »

Encore frappé ? Tu peux nous en dire plus ?

7 « J'aime »