Ça c’est certain…
Par contre pendant très longtemps tout se passait bien et les avis étaient plutôt cadrés et respectueux.
Depuis quelques temps ça s’est plutôt extremisé dans les opinions…
Ça c’est certain…
Par contre pendant très longtemps tout se passait bien et les avis étaient plutôt cadrés et respectueux.
Depuis quelques temps ça s’est plutôt extremisé dans les opinions…
tu vois, là, on n’est pas dans le sujet israel - palestine et j’ai quand même une furieuse envie de t’envoyer respirer ailleurs pour mettre ainsi ma capacité à laisser les gens débattre. Comme l’autre victime qui est allé respirer.
Tu veux discuter d’un sujet : vas-y. Tu souhaites traiter quelqu’un de débile, refuser d’accepter que son point de vue est uniquement différent et l’inviter à fermer sa gueule ? Eh bien tu n’as rien à faire dans une discussion et tu sors.
C’est pas compliqué. Je ne te condamne pas sur ton opinion quant à la rationalité de nommer Madame Start Up au Secrétariat d’Etat au numérique ou sur la justesse de balancer des tapis de bombes défensifs tant que tu restes aptes à dialoguer, y compris avec des personnes qui ont un avis totalement opposé. Par contre, tu ne respectes pas au minimum le principe d’un échange courtois (quoi qu’éventuellement rude, l’homme de la pampa tout ça…), tu perds tout droit à mériter une modération libérale.
Quand tu dis « tu souhaites traiter quelqu’un de débile » c’est un « tu » générique ou c’est moi ? Parce que moi je ne souhaite traiter personne de débile.
Et comme c’est toi (je suppose) qui as renvoyé un message du sujet isreal - palestine ici, je me disais que du coup on pouvait en parler.
Après tu peux admettre que c’est un peu confus du coup.
Mais si tu tiens vraiment à exercer ton super pouvoir vas-y hein, même si je ne pense pas avoir été insultant. Ce que je dis encore une fois c’est que dire « ferme ta gueule » c’est pas bien. Discuter d’un sujet c’est ok. Mais les propos qui étaient tenus de l’autre côté du « ferme ta gueule » étaient tout aussi insultants pour la personne qui s’est énervé et qui a dit « ferme ta gueule », et pourtant ils n’ont pas été punis.
Encore une fois je ne parle pas du contenu du message mais de la façon de le dire.
Je te cite :
[quote=« Thierry, post:1248, topic:30021 »]
tu ne respectes pas au minimum le principe d’un échange courtois (quoi qu’éventuellement rude, l’homme de la pampa tout ça…), tu perds tout droit à mériter une modération libérale.
[/quote].
Il y avait donc à mon sens plusieurs personnes à bannir. Mais tu as choisis ton camp
C’est pas super courtois imo
C’est uniquement pour ceux qui veulent avoir le dé le plus gros. Sinon, aucun intérêt.
Non. Clairement non et sans aucune équivoque possible. En cherchant bien, tu pourrais au contraire me reprocher de plutôt ne pas l’avoir mis au coin des son retour de vacances avec un premier post qui dépasse déjà les limites de l’échange.
Si. Clairement si puisque moi je me suis senti insulté. Et pourtant je n’étais pas visé directement.
Tu pourrais plutôt répondre : « je ne pense pas que ça l’était ou tout du moins je ne l’ai pas ressenti ».
Et du coup le « Le petit télégraphiste t’emmerde », c’est insultant ? Parce que tu ne réponds qu’à ce qui t’arrange le plus et qui va dans ton sens j’ai l’impression (et ce n’est pas la première fois que j’ai cette impression depuis que je suis sur le forum).
Mais de quoi tu parles ? Insulté de quoi, où et par qui ? Si tu es l’objet d’insulte, je t’invite à en discuter en PM avec l’agresseur et/ou à signaler le message.
Le petit télégraphiste, je t’invite à chercher qui l’emploie en premier dans la conversation et à reconsidérer ta position. C’est pas compliqué, ce remonte en moins de 48h.
Ah oui tu réponds vraiment à ce qui t’arrange. En fait « le petit télégraphiste » ce n’était pas la partie importante de la phrase. En premier, en deuxième je m’en fiche c’est pour les momes ça.
Je vais simplifier pour toi : « ferme ta gueule » tu bannis, « je t’emmerde » tu ne bannis pas. C’est suffisamment courtois.
C’est bon j’ai saisi ta politique d’administration. Merci
Ben écoute, tu vois la porte, tu es libre de la prendre. Si tu supposes un traitement partial des gens selon leurs opinions, assume tes positions plutôt que de jouer la carte de la victimisation.
On a un gars qui rentre de vacances et décide de rattraper son retard en rentrant dans le lard de ceux qui ne pensent pas comme lui. Je lui laisse 24h pour retrouver son calme et il continue au point d’en arriver aux insultes. En privé il continue à vouloir faire le bonhomme au lieu de chercher à faire preuve d’intelligence => il dégage. Il revient ou pas, je m’en fous; mais s’il revient il a tout intérêt à appendre à respecter des Opinions différentes des siennes ou son séjour sera bref.
Il est venu pour la bagarre, c’était juste pas l’endroit.
Tu penses que j’ai tort ? Libre à toi mais tu n’as non plus aucune responsabilité vis à vis de tous. Et si tu me fais chier sur ce point, en insistant lourdement et/ou en m’insultant quant à ma soi-disant partialité, alors tu es aussi prévenu que ton séjour sera bref.
Tu veux dire comme toi qui jubile dès qu’une frappe israélienne fait des victimes innocentes en pensant à la caricature que tu vas pouvoir poster?
Ca finit comme avec Kiwi par du délit de sale gueule que je ne partage pas et qui n’est pas beau à voir.
C’est moche, vraiment.
vu de ma petite lorgnette qui donne directement sur le dialogue de cons, ça fait un peu cet effet là effectivement.
Après, je crois que je vais rester dans la contemplation et suivre les préceptes d’un grand sage :
Oui je suis plutôt d’accord avec toi et je trouve ça dommage mais finalement, c’est à l’image de la société qui se cristallise sur beaucoup de sujets. Je trouve ça triste de devoir faire oui de la tête quand on voit les énormités qui sont dites poliment mais gangrènent complètement le débat. Et notre humanité.
dans la vrai vie, j’etais plutôt du genre à réagir au quart de tour, (tout en étant d’un naturel plutôt posé, ce qui en surprenait plus d’un).
J’ai pris mes distances sur ces débats qui finissent toujours arriver, lors des repas de famille avec le fameux grand oncle quand il a un verre dans le nez. Pas facile au début de ronger son frein, mais on s’y fait. Ça doit être l’âge.
La question a se poser, est : peut il y avoir un quelconque bénéfice, pour soit ou pour l’humanité à aller fureter dans ces topics. J’ai décidé que non, en ce qui me concerne.
Je cultive mon jardin, et déjà bien assez comme ça.
Parce que t’avais l’impression que je n’assumais pas mes positions ? Pourtant j’ai dit ce que j’avais à dire très clairement. Jouer la carte de la victimisation… c’est bien d’utiliser ces phrases préconstruites qui n’ont absolument pas lieux d’être ici. J’ai fait un CONSTAT, basé sur des FAITS (cf plus haut mon résumé succin).
Je n’insiste pas, je donne mon point de vue, qui est différent du tien et ça t’embête, mais c’est toi qui a dit qu’on pouvait débattre : cf ici
Et jusque là je n’ai insulté personne.
Tu n’as en effet toujours pas répondu à ma question, je vais donc te retourner le conseil que tu m’as fait, à savoir reconsidérer ta position.
Bonne journée
J’ai au contraire l’impression d’avoir plutôt répondu plusieurs fois à chacune de tes questions, tu évites plutôt à mon avis tu de lire les réponses qui ne collent pas avec l’idée que tu t’es faite.
Je le refais quand même : y a-t-il un traitement différencié ? Non, j’ai mis au vert un membre qui sort clairement du cadre de la discussion et débarque en cherchant sciemment le conflit puis refuse de revenir au calme. Je ne suis pas là pour juger des idées des gens (à moins qu’elles posent un problème légal), en supposant qu’ils en aient réellement.
Et maintenant, que tu insistes lourdement sur le fait que ce ne serait pas le cas, donc que je serais un menteur qui juge les gens sur leurs idées et leur distance aux miennes, je le prend comme une insulte. Et je n’arrive en effet pas à comprendre ta position de victime qui se plaint de discrimination tout en persistant à rester dans un environnement qu’elle juge malsain.
La dessus, je ne suis pas du tout d’accord.
Nous avons tous des sujets qui nous tiennent à cœur ou sur lesquels on est plus sensible.
Il devient beaucoup plus délicat de ne pas s’emporter avec passion quand un sujet nous touche et je pense qu’on peut l’admettre une fois quelques heures de réflexions passées et le sang redescendu. (Je parle pas de toi Thierry quand je dis que le sujet te tient à cœur mais bien des protagonistes)
En l’occurrence ici on est face à cela et même si personnellement j’estime que le ban est justifié car il n’est pas acceptable que des insultes puissent intervenir dans n’importe qu’elle discussion je reste persuadé qu’on en arrive rarement aux insultes gratuitement et qu’il est donc préférable d’agir en amont ou si il est trop tard de pouvoir faire aussi comprendre à tous ceux déclencheur du conflit que ce n’est pas acceptable non plus.
Mais j’estime aussi que d’autres avaient dépassé les bornes en amont des insultes et que certains n’acceptent pas du tout le dialogue dans ce topic, il suffit de voir ce type de message pour en prendre consicence :
En conclusion, je vais à l’avenir essayer de passer un peu plus la bas.
C’est très clair merci.
Même si tu te trompes sur ma position de victimes (la discrimination n’est pas à mon égard mais à d’autres).
Et ma principale question était sur le jugement de valeur porté sur deux insultes (ferme ta gueule / je t’emmerde) plutôt que sur le membre banni, ça j’avais bien eu ta réponse, merci.
Et je m’interrogeais aussi sur le fait d’insulter des populations , dans le débat, qui ne sont pas devant l’écran à lire le forum (ça, ça passe apparemment) contre le fait d’insulter une personne qui lui participe à la conversation (ça, ça ne passe pas).
Mais j’arrête de t’embêter, on tourne autour du pot et j’ai saisi ce que tu voulais me dire.
Bonne journée
Je répondais à Slymene qui supposait que certaines personnes se réjouissaient du ban de feric…
J’ai dit ça car Slymene n’a jamais aucune réflexion ou pensée originale (dans le sens « qui lui appartient » ) sur le sujet et a pris pour habitude de poster des caricatures très régulièrement. Or il est très difficile de dialoguer avec des caricatures.