DIamant d'or 2018 - le classement

Le classement final du Diamant d’or 2018 :

1- Gaia Project 24 votes 108 points
2- Lisboa 18 votes 75 points
3- Spirit island 14 votes 67 points
4- Clan of caledonia 16 votes 56 points
5- Heaven & ale 14 votes 53 points
6- Anachrony 12 votes 53 points
7- Pulsar 2048 13 votes 40 points
8- Santa maria 9 votes 28 points

Le seul prix dont j’attends la sélection et le résultat avec impatience est le Diamant d’Or. Une valeur sûre pour les joueurs velus.

L’année 2017 avait été exceptionnelle (Terraforming Mars, Yokohama, Crisis, Scythe, Lorenzo Il Magnifico, etc.), celle-ci me laisse plutôt froid : seul Spirit Island m’attire parmi les primés.

Par contre, qu’Anachrony ne se démarque pas plus (en tout cas plus qu’Heaven & Ale, que tout le monde aura oublié dans un an) me désole. Le jeu n’est pas parfait c’est vrai, il est peut-être même un peu balourd - comme tous les Mindclash - mais bon sang quelle richesse cet univers, quelle créativité !

Moi c’est l’inverse j’ai joué à tous ceux de la sélection

 

Je suis d’ailleurs dans les pre sélectionneur pour le diamant d’or

J’avais misé sur gaia lisboa et clans ou anachrony en 3 mais bon comme j’étais pas objectif ppur spirit island je ne l’ai pas mis mais il a plus à une grande partie du jury

Santa maria dernier et logique il avait paq sa place d’ailleurs dans la sélection final ou keyper ou emperor choice aurait dû prendre sa place.

 

 

Je suis aussi déçu de ne pas voir Anachrony plus haut, je ne m’attendais pas à la 1ère place parce que c’est un jury tout de même assez comptable, mais peut-être la 3e.

Sinon la retrospective sur les primés précédents est intéressante je trouve : http://unmondedejeux.blog.lemonde.fr/2018/01/28/retrospective-des-editions-2016-et-2017-du-diamant-dor
Notamment le passage sur Scythe :

[attachment file=238472]

Concernant Scythe il s’agit avant tout d’une guerre froide (guerre psychologique pour les intimes) je vous invite à tester ma variante (variante adoubé par Mr. Jamey) pour des parties plus punchi (je posterai la vf lorsque j’aurai un peu de temps) dernière recommandation téléchargez la mise à jour des règles certaines subtilités (comme l’usage du moulin qui avec tout les upgrades production débloqué peut vous faire produire sur un maximum de 4 territoires). Bon jeu !

Ouhla Spirit Island me fait de l’oeil, je m’éclipse vite fait … Oh non, ne point employer un tel terme lorsqu’une v2 d’écplise s’annonce. Échec critique du mode save my wallet

Oula, je suis passé à l’épilateur … Cette année, j’ai joué à un seul jeu de la selection et j’ai seulement du lire des infos sur 2-3 jeux … Je suis en baisse chaque année … Aie,aie c’est la sortie du monde du jeu velu ça …

Il faut dire que ça demande plus d’investissements (niveau temps) que d’autres jeux …

 

Bref, un classement toujours intéressant :wink:

N’hésitez pas si vous avez des questions, je fais partie du jury final et pré-selection bien entendu.

je suis aussi déçu de la place d’Anachrony que je voyais personnellement dans le top 4. Nous sommes 24 dans le jury final et cela donne des variétés d’avis/opinions très intéressantes. Pendant 2 jours et demi nous avons rejoué à la plupart des jeux, nous avons échangés. Force est de constater que pas mal de joueurs ont trouvé Anachrony magnifique sur le matériel et un peu trop classique sur les mécaniques. Un léger déséquilibre entre les peuples peut sur des parties très tendues amener qqs frustrations de certains :wink: Les sorties d’Essen ont toujours tendance à éclipser un peu les sorties plus anciennes, cela joue aussi.

Ce qui est sur c’est que 6e sur 8 c’est surtout 6e sur une 40aine de (gros) jeux testés. Les 8 finalistes sont tous des excellents jeux. Personnellement (et par exemple) je n’ai mis aucun point à Heaven & ale mais j’y jouerai avec un immense plaisir.

J’adore ce prix qui est a l´exact opposé de mes goûts :slight_smile:

j’avais un doute sur 2-3 jeux que je voulais tester, je sais désormais que ce n’est même pas la peine de me donner ce mal. Merci :wink:

Le seul prix que je suis et que je trouve interessant.

 

 

Je n’ai joué qu’ à Heaven and ale, j’aime beaucoup ! C’est du pur calculatoire, les erreurs pardonnent peu mais les parties sont rapides.

Lisboa et Clans…; me tente bien, voir Santa Maria

 

Gaia Project *, Anachrony, Pulsar les thèmes me parlent pas trop mais j’y jetterais un œil.

*Terra Mystica est dans ma liste depuis bien longtemps mais ne pouvant tout acheter…

Ha, top !

Je tiens à clarifier le propos de mon premier post : ce n’est en aucun cas une critique des jeux (sauf Heaven & Ale, que je n’aime pas) ou de la sélection, je disais simplement qu’autant la sélection 2017 m’avait mis à genoux (ainsi que mon compte en banque), autant celle-ci me laisse de marbre.

Pas de thèmes forts (hormis la triplette Anachrony-Lisboa-Spirit Island), un certain classicisme (Project Gaïa est un reskin de TM, Clans of Caledonia un pot pourri - certes bien agencées - de mécaniques déjà vues ailleurs), bon. C’est mon avis, hein.

Des questions ? Plein, mais celle qui me taraude le plus c’est le classement final de Clans of Caledonia, qui faisait partie des favoris. Qu’est ce qui fait qu’il rate le podium ?

Tu me cherches ? :smiley:

Je comprends l’argumentation. Personnellement, je trouve qu’il combine le meilleurs des deux mondes : gestion et conquête / contrôle de territoire … mais à partir de 5 joueurs, ouais. En-deça, il n’est pas assez stimulant. C’est peut-être ce qui lui vaut ce désamour.

Merci pour ce sujet.

Je me permets de préciser, puisqu’on cite l’avis que j’ai posté sur Scythe, qu’il concerne les joueurs du blog Un Monde de jeux et pas le jury du Diamant d’or. C’est vrai qu’on n’a jamais été emballés par Scythe dans mon petit groupe, et c’est vrai aussi que je sais cet avis partagé par quelques membres du jury du Diamant d’or, mais je ne me permettrais pas de parler en leur nom :slight_smile:

Sinon, sur le Diamant d’or, je n’ai pas participé au jury cet année, j’avais un empêchement, mais si j’avais été présent, Anachrony aurait fini devant Le bien et le malt : les deux jeux ont terminés à égalité et moi j’aurais plutôt mis en avant Anachrony. Comme quoi ça ne tient à pas grand chose parfois et évidemment à la personnalité des membres du jury.

Autre exemple : je n’aime pas trop Lisboa, qui pourtant, finit second.

ah bah parce que les faveurs de Lisboa elles n’ont pas non plus un « léger déséquilibre » ? :mrgreen:

je trolle gratuitement, hein, pour de vrai je trouve le classement au fond cohérent même si comme beaucoup je trouve Anachrony « sous-noté » (clans of caledonia ça surfe sur la hype post essen, parce que bon, on ne peut pas dire que notre zone de confort soit soufflé par ce jeu)

Ceci dit très impatient de la sortie Intrafin pour Spirit Island !

 

[quote quote=238891]

ah bah parce que les faveurs de Lisboa elles n’ont pas non plus un « léger déséquilibre » ? [/quote]
Si si d’ailleurs si je me trompe pas Lacerda l’a meme reconnu

si vous trouvez des faveurs trop avantageuses retiré les du jeu :mrgreen:

J’imagine que vous parlez des décrets à Lisboa : oui ils sont nombreux et certains peuvent paraître plus forts que d’autres. On peut se dire la même chose avec les tuiles clergés, et finalement la synergie des deux peut être puissante. Cependant le jeu est assez vaste et permet un ensemble de stratégie important, cela diminue cet impact.

Bien entendu aucun jeu n’est exempt de défaut et plaira plus ou moins à chacun… ces 8 jeux et ce classement représente notre vision de groupe (24 personnes) et cela s’arrête là :slight_smile: on fait ça pour s’amuser. Aucune autre prétention que le plaisir de partager.

[quote quote=238871]Merci pour ce sujet.
[/quote]
M. Vidberg, c’est un plaisir de vous voir ici.

Je vois que nous avons des goûts similaires. Je me demande encore ce que fait Lisboa en seconde place :mrgreen:

Au vu de la liste de jeux nominé cette année et les années précédente je dois comme même dire que le jeu salade de points (bien que plaisant lorsque rôdé comme une horloge) est sur-représenté (le ressenti porte à croire que l’on à affaire à un jury qui se complet dans sont Intelligencia ludica). M’est d’avis que le jeu de société ne procure pas uniquement du plaisir à résolvant des casse-têtes kubique mais également dans cet aspect largement plus accessible et plus de simplement procurer du fun, en conditionnant les interactions entre les joueurs. Est un jeu contenu dans sa complexité mais fluide et maligne dans t sa mécanique, peut dans ce sens bien mieux réussir le job qu’une grosse pièce de lego à points, il serai bon d’ouvrir un peu votre champ d’expertise. Entre un Vihnos et un Jungle speed, entre ces extrêmes il y a tout un monde et moult pépites.

> Le prix se concentre volontairement sur un spectre restreint.

 

Les membres du jury sont peut-être fan aussi de Magic Maze, Conan, 6 qui prend, Monopoly Hello Kitty mais bon ils ne pouvaient les sélectionner , ceux-ci n’entrant pas dans les critères définis par le Diamant d’or

Oui, puis bon pour les jeux casual, facile à expliquer à jouer en famille il y a déjà tous les autres prix (Spiel des Jahres, As d’Or, TT d’Or,…) à un moment c’est bien d’en laisser un peu pour les experts (comptables).
La diversité c’est la vie, pourquoi vouloir tout niveler ?

Justement je milite pour la diversité :stuck_out_tongue:

Je ne fais pas allusion au jeux casual mais à des formes de « comptabilité plus varié » qui à défaut d’être froid sont rangé parmi les jeux tiers, la subtilité d’un jeu ne provient pas uniquement des mécanismes d’optimisation de moteurs à points mais également des mécanismes d’optimisation des interactions entre joueurs. Un genre sous representé et bien plus difficile à mesurer. Les rejetons de Puerto rico et de diplomacy sont sur un bateau… les petits Diplomacien tombe à l’eau… qui reste sous les projecteurs euh lsur e bateau :sunglasses: