DIamant d'or 2018 - le classement

Je te rejoins Metadna sur le fait que le « kubenbois » propose encore et toujours une résolution à base de PV depuis 20 ans. Sa prochaine ®évolution serait à mon sens de passer à autre chose en effet en terme de désignation du gagnant.

Un jeu comme Diplomacy est un jeu tout aussi expert qu’un clan of Caledonia, seule la forme « d’intelligence » stimulé diffère (intelligence rationnel vs intelligence sociale), pour un corpus d’experts j’espère qu’ils s’ouvrent un peu plus à cette forme d’intelligence du jeu qui ne demande qu’une bienveillantes stimulation (un seconde catégorie de prix ?)

Si je dois donner mon point de vue de derrière les coulisses: la mise en condition et le guidage émotionnel du joueur (ctd le travail avec l’humain, ces réactions conditionné etc…) est autrement plus difficile que de manipuler mathématiquement des grilles d’actions/conditions ou des proba de résolutions.

A ce titre l’énorme travail ou devrais je dire le casse-tête sur l’aspect psychologique d’un scythe par J.Stoneimer ou d’un Rising Sun par E.lang mériterai également un prix dédié (prix qui malheureusement n’existe pas)

Pour faire bref: à trop vouloir ne mettre en lumière qu’un aspect (certe louable) du jeu on perd justement en diversité, car on ne stimule plus la création en ce sens et cette riche matière première qu’est l’intelligence social/l’interaction restera confiné aux « petits » jeux (causal ou party game) tandis que les jeux dit « expert » continueront leurs cheminement vers le grand froid.

J’ai l’impression que veux forcer ce prix à être ce qu’il n’est pas.

Tu peux ne pas aimer leur sélection, moi-même je l’ai dit, à part Anachrony c’est que des jeux auxquels je n’ai aucune envie de jouer car je les trouve chiant comme pas possible. Moi, faire le comptable pour engranger des pvs sans aucune interaction ça ne m’amuse pas (et je jette Scythe dedans (d’ailleurs ça matche bien il faisait partie de leur sélection)). Mais ils ne s’en sont jamais caché, c’est le but du prix.
Je salue juste l’existence de ce prix parce que je trouve qu’on manque de prix destinés aux gros jeux (même si en l’occurrence ce n’est pas le genre de gros jeux qui m’intéressent).

Toi, j’ai l’impression que tu arrives au concours du meilleur saucisson et tu dis « hey mais c’est nul, y a pas de pâté dans votre sélection », bah oui, c’est un peu le but, tu ne peux pas leur reprocher.
EDIT: et pour continuer l’analogie pourrie, moi ça serait « bon, j’aime pas trop le saucisson, mais c’est bien d’en parler parce qu’on a que des concours de jambons et je trouve ça important de montrer un peu plus de diversité au grand public ».

Oui la sélection du diamant d’or est une sélection de jeu « catégorie expert » et on se contente pas de mettre que des trucs cérébral sans interaction pour comptable.

 

Gaia project est une refonte de terra mystica mais il va encore plus loin et il y a de l’interaction dans ce jeu

Lisboa est sûrement le plus complexe à prendre en main maïa idem l’interaction est bien presente.

Etc etc

Ensuite il reste 8 à la fin de la sélection mais il y avait bien plus de titre que cela au départ .

Et quand tu vois santa maria dans la sélection final tu vois aussi une nouvelle fois que ce n’est pas que du calculatoire et froid.

 

Maintenant oui la on va pas élire azul ( que j’adore ) ou un ameritrash

Et ce prix est fait qu’avec des passionnés du monde du #j2s sans pression aucune.

 

Romn impression biaisé ! j’ai passé l’âge de vouloir refaire le monde à la lanterne de mon ego.

Je ne vise pas un prix qui à gage de toute bonne fois, Je soumet à réflexion.

Les prix pour des jeux à forte cogitation il y en a, des prix pour les wargames (quoique de niche) également), voir comme tu le souligne si justement des prix à connotation uniquement mercantile.

Je pose la question pourquoi n’y a t’il pas de prix pour les jeux à forte interaction social malgré le faite que c’est justement le trait le plus accessible et le plus plébicité par la masse (malheureusement au travers de jeux au gameplay nivelé (voir party game, Monoploy & co) ?

Mais également magnifié par certain jeux de diplomatie/négociation de haute volé, le domaine du jeux de société gagnerai à promouvoir sa pleine richesse d’expression, à promouvoir sur un spectre plus large.

Pour dissiper les malentendus à l’évocation du terme interaction: j’évoque ici les jeux dont les mécanismes de gameplay sont au service de l’interaction entre joueur (c’est ce que je qualifie plus haut de jeux à intelligence social) dont les dignes représentant sont les jeux de Négociation/diplomatie même si on ne devrai pas les restreindres à ces 2 seule sous-genre, ils sont une composante très importante et parfois très affûté des jeux de société, ils mériterai un éclairage spécifique.

PS: J’espère ne pas être découpé en tranches de saucisson pour un tel voeux pieux !

Non mais là dessus on est entièrement d’accord (cool !) : ça serait bien d’avoir un prix prônant la négociation/discussion, je critiquais juste ta volonté de vouloir le mettre dans le diamant d’or comme tu le dis dans ce quote (et d’autres messages sur la page précédente):

[quote quote=239675]pour un corpus d’experts j’espère qu’ils s’ouvrent un peu plus à cette forme d’intelligence [sociale] du jeu qui ne demande qu’une bienveillantes stimulation (un seconde catégorie de prix ?)
[/quote]
Mais à part ça, comme toi, j’adorerais un prix du meilleur jeu de négociation/diplomatie (je ne suis pas sûr qu’il en sorte assez chaque année pour pouvoir en sélectionner plusieurs).

[quote quote=239744]
PS: J’espère ne pas être découpé en tranches de saucisson pour un tel voeux pieux ![/quote]
:mrgreen:

Il faut stimuler par le haut et non depuis le bas

pour un jour espérer voir de nombreux jeux de qualité dans le genre.

Salut à tous,

Je passais comme souvent lire en mode lurker les news sur les KS à gurines dont je suis friand quand je vois un post sur le Diamant d’Or dont le vote final a bien occupé mon week-end.

 

Je me permets donc d’apporter quelques précisions sur le fonctionnement et l’orientation du prix.

La volonté du Diamant d’Or est de remettre en avant les « gros jeux de gestion à l’allemande » (il y a 1000 raisons de contester cette appellation mais disons que ça fixe un peu les choses) dans un univers ludique qui se démocratise et cherche donc à se rendre accessible et visible au plus grand monde.

Notre mode de fonctionnement est en deux étapes :

  1. sélection des 8 jeux par attribution de notes par un groupe de pré-sélectionneurs assez ouvert (une cinquantaine de personnes) avec une liste ouverte (n'importe qui peut rajouter des jeux à la liste).
  2. classement des 8 jeux au cours d'un week-end dans une ambiance sympa.
Cela signifie que tous les jeux sont sélectionnables : Scythe l'an dernier était dans la sélection. Forbidden Stars et Twilight Imperium IV étaient également dans la liste des jeux sélectionnables mais n'ont pas passé la barre des pré-sélections car ils ne sont pas du goût de tous les membres du jury et donc ils ne recueillent pas suffisamment de notes pour se qualifier. Cela ne veut pas dire que ces jeux sont mauvais ou pas assez costauds, mais simplement que le jury dans sa majorité joue à des jeux plus orientés gestion/développement/compta et moins conflit direct entre les joueurs. Le jury est comme ça car il correspond à l'orientation voulu pour le prix.

Maintenant à titre personnel, je suis également grand consommateur de jeux avec plus d’interactions. Dans mon top de l’année 2017, je mets bien entendu Twilight Imperium IV mais également New Angeles et Sidereal Confluence.

Par contre, il me semble assez difficile d’organiser un prix pour ce type de jeux avec le même format que le Diamant d’Or.

D’un part, la durée des parties est assez peu contrôlable. Un Lisboa, on sait que c’est long mais l’enchaînement des tours se fait mécaniquement avec une fin attendue. Dès qu’on mets en avant de la diplo, de la négociation et de la mauvaise foi, la durée de jeu est nettement moins prévisible.

D’autre part, conserver un jury de bonne humeur tout au long des séances de jeu me parait plus difficile car diplomatie rime bien souvent avec trahir au bon moment.

Enfin ce sont des jeux qui fonctionnent souvent le mieux à 5 et la planification des parties me semble un bon casse-tête.

 

Donc oui je suis d’accord, les jeux de type négo/diplomatie ne sont pas assez mis en avant, mais en même temps je souhait bon courage à celui qui voudrait le faire ^^

Et sinon concernant le prix du Diamant d’Or 2018, je pense que c’est la troisième place qui est la plus notable. Car si Gaia Project et Lisboa étaient assez attendus, Spirit Island était assez peu connu et apporte enfin un vrai co-op de gestion, avec planification possible et sans effet alpha-player.

Je trouve ça sain ce genre de parti pris.

A partir du moment ou annonce clairement l’orientation d’un tel prix et ses conditions.

Entierement d’accord, c’est d’ailleurs ce prix qui m’avait il y a 2 ans permis de connaitre Trickerion et de m’interresser aux Splotters.

Bon Heaven&Ale, Pulsar et Santa maria n’avaient pour moi pas grand chose à faire dans une telle catégorie (j’adore ces 3 jeux) mais il est vrai que le cru 2017 n’a pas été non plus très prolifique en terme de jeu vraiment velu.

 

Mais euhhh ! ce serai rigolo de voir les membres d’un jury de jeux de société à la une du 20h :sunglasses:

L’essentiel c’est de porter un coup de projecteur sur un pan entier des jeux de société riche en potentiel… ne serais ce qu’à travers ces quelques mots isolé d’un forum cwowdien.

Tous commence par une diffusion d’idées, what else !

Merci jub pour ton intervention et +1 pour Spirit Island

 

Et moi Crisis à l’époque, et maintenant Spirit Island.

L’existence de ce prix est essentielle, même si la 6ème place d’Anachrony est un scandale absolu dont l’Humanité peinera à se remettre. Ho oui.

En fait, Metadna voudrait un prix qui fasse concourir REX, Cosmic Encounters, Nothing Personal, Les Naufragés du Titanic, Novembre Rouge, Sans Rancune, New Angeles, Fief, Kremlin & Co ! :stuck_out_tongue:

TANT que Cosmic gagne, ça me va :wink:

Tiens d’ailleurs ça dure combien de temps une partie de Cosmic Encounter ?
Il est en promo en ce moment, et j’en entend tellement de bien que je me tâte, mais j’ai trop de jeu trop gros et trop longs.

Bah, Cosmic Encounters, c’est surtout de la parlotte dans l’absolu ! Donc ça dure, ça dure… comme ça peut se boucler en 1 h !

Et faut vraiment y jouer avec des joueurs qu’on connaît, dans un groupe habitué à jouer ensemble : c’est quand même un bon jeu d’enfoirés, ça plaît pas à tout le monde. :twisted:

@Mickski: Oui mon ami et la liste est encore longue

C’est pas tant que ça un jeu d’enfoirés, se tirer dans les pattes étant la règle; tout comme l’alliance. Ça ressemble foutrement à Diplo, donc, dans l’absolu. Et en même temps c’est exactement son contraire : les alliances sont plus éphémères (sur un conflit, ça change donc à chaque tour) tout en n’étant que rarement rompues (et souvent on gagne ensemble, comme à Diplo). La trahison est du coup rarissime, ce qui ne crée pas de drame. De même que les alliances ne se font pas sur de la causette parce que X ou Y; on s’allie avec l’attaquant ou le défenseur pour le bénéfice qu’on en retirera et nous approchera de la victoire.

Et puis, les pouvoirs…

Difficile à expliquer, c’est un jeu réellement a part qui ne respecte quasiment aucun « dogme » de la theorie des jeux. Disons que la variété des pouvoirs (il doit y en avoir 200-250 maintenant ?) et le chaos général du jeu, ainsi que l’humour, sont assez forts pour ne pas transformer une partie en soupe à la grimace (en général, il y a évidemment des gens qui sont naturellement à problème).

Pour la durée, c’est effectivement très variable. Et très dépendant du groupe; mais si ça joue le truc à fond, à négocier tout et n’importe quoi, ce n’est pas forcément plus long car les conditions de victoire vont se présenter très rapidement. J’ai vu des parties où tout le monde avait 3 colonies en quelques minutes juste en échangeant leurs positions respectives. D’autres ont des races tellement craintes/détestées que la situation va se décider très rapidement (ligués contre ou trouve un allié)…

Certaines parties peuvent durer 15 mn (rare) mais la plupart tiennent entre 1 et 2h (je parle de gros setup, c’est de toute façon un jeu a jouer à 6+ joueurs -5-8). Ca peut parfois déborder mais c’est généralement une partie très serrée et souvent en faveur d’un joueur en retard qui va finir par l’emporter, ce qui donne des souvenirs inoubliables (je n’aime pas les jeux longs mais mes partie sde Cosmic au-delà de 2h sont assez rares; je n’en ai oubliée aucune tant elles étaient incroyables)

ça dure finalement plus avec des groupes craintifs (n00bs) qui négocient peu mais de façon acharnée sur certains tours clés. Avec un peu d’xp, ça tourne en fait super vite. Même avec 6+ joueurs.

Si tu les trouves en promo, prends sans réfléchir. Un jour, tu trouveras bien un groupe avec lequel le jeu explose tout son potentiel :wink:

Tiens, la sélection 2019 est annoncée …

C’est pas très étonnant mais c’est dingue à quel point je n’en connais absolument AUCUN :slight_smile: