DIamant d'or 2018 - le classement

Moi j’en ai deja vu 2 en magasin… dont un est « issu » de KS (prehistory si je ne m’abuse

Pour le coup je les connais tous (au moins de nom). J’en possède 3 et deux autres me font très envie (le Pfister et le Magione/Luciani).

j’essayerai bien le Feld aussi.

J’ai pas encore eu le temps de regarder mais j’imagine que ce sera quasiment la même. Mais j’aime bien leur sélection, ça me permet tous les ans d’eliminer Certains titres de ma liste « peut-être, a tester » :wink:

Une sélection des plus logiques … Je regrette simplement l’absence de très gros jeux comme Feudum, ou de jeux qui racontent une histoire (Blackout étant peut être l’exception, à vérifier).

Moi c’est l’inverse, c’est le coeur de cible de mes jeux préférés.

Oui, dommage qu’il n’y ait pas Root par exemple.

Et Brass Birmingham, peut-être considéré comme une réédition.

Une sélection qui m’attire moins que les années précédentes, même si j’essaierai la plupart certainement ! Et que je prendrai Teotihuacan et sans doute underwater. Y a que le Feld et Prehistory qui me parle pas ou peu. Blackout, il a l’air bon, mais je doute que la reprise de la méca de cartes de Mombasa me plaise autant que dans Mombasa, où j’ai surtout apprécié l’interaction sur la carte, plus soft ici visiblement.

[quote quote=408941]Oui, dommage qu’il n’y ait pas Root par exemple.

Et Brass Birmingham, peut-être considéré comme une réédition.

Une sélection qui m’attire moins que les années précédentes, même si j’essaierai la plupart certainement ! Et que je prendrai Teotihuacan et sans doute underwater. Y a que le Feld et Prehistory qui me parle pas ou peu. Blackout, il a l’air bon, mais je doute que la reprise de la méca de cartes de Mombasa me plaise autant que dans Mombasa, où j’ai surtout apprécié l’interaction sur la carte, plus soft ici visiblement.

[/quote]
Brass même birmingham reste un peu quand même une réédition la mécanique principale est la.

La sélection finale cette année est pour moi meilleure cette année même si gugong reste plus léger que le reste et que certains autres titres qui ne sont pas rentré dans le top 8

 

Blackout est mon gros coup de coeur et il sera sûrement le meilleur pfifster chez moi , la mécanique des cartes est pas la même est c est aussi très bien fichu.

 

Underwater City est aussi très bon .

Prehistory est celui que J ai trouvé inutilement compliqué comme ave roma.

 

Cerebria été sûrement un prétendant vu les retours mais il est arrivé trop tard à voir si il pourra être pris en compte pour 2019

 

 

Je n’ai et n’ai joué à aucun jeu de la sélection pour le moment mais que des jeux avec de très bon retours dans la liste finale à priori.

 

Vu comment les sélections des années précédentes m’ont plus (Mombasa, Great Western, Nippon, Marco Polo, Spirit Island, Clans of Caledonia, Le Bien et le Malt, Railroad Revolution,…) je suis le Diamant d’Or avec beaucoup d’attention.

 

 

j’aime bien le diamant. cette année mauvais cru selectionné par contre, tardif, trop jeune, le sommelier à du changer.

ils ont commencé l’année qu’à partir d’octobre ? ils savent qu’il y a 9 autres mois avant :stuck_out_tongue: je pense que ca doit etre une année ou ils sont presque tous allé à Essen et ont oublié qu’il y a Essen tous les ans :stuck_out_tongue:

 

pour moi le top 8 aurait donné ça

 

Root
Feudeum (je le place haut car il est exceptionnel malgré ses defauts)
Ponzy Scheme (2018 FR) oh, est-ce que vous saviez même qu’il etait sorti ? :slight_smile:
Underwater Cities : genre de terraforming mars sous l’eau. opportuniste, pour jouer entre amis à un semi-velu
Coimbra : pourrait finir premier avec un publique allemand
Brass
Blackout Hong-Kong

si vous avez bien compté ça fait 7, c’est que le premier du classement c’est Rising Sun. il y aurait des cubes en bois à la place des figs, il y aurait pas de discussion.

 

quand aux autre jeux de leur liste (excepté ceux qui vont suivre), ils sont ok mais pas marquant

et pour Prehistory/Forum Trajanum. diplomatiquement on va dire jeu foutoirs, fourre-tout, hasardeux, dont un est injouable à 4, mauvais à 2. je me demande bien comment est fait la selection… ou peut être que justement c’est pour mieux faire passer son prefer, ou un gros stock a vendre sur okkazéo :slight_smile:

je sent que le diamant va nous faire une Coimbra / Gugon / Underwater Cities

avec Gugon qui est pas un jeu expert

Projet Gaïa, ça m’a ennuyé. Comme quoi…

Je n’ai joué à aucuns des lauréats et pas envie d’y jouer non plus sauf peut-être gugong.

Pour moi il manque du beau monde quand même :wink:

Je ne sais plus vous dire combien il y avait de titres en jeux.

Mais aucun jeux n est refusé si il est bien sorti dans l année et on prend un compte la première sortie

 

Ensuite on vote pour ceux qui nous ont marqué avec une note et donc parmis l ensemble de ces titres les 8 jeux les plus plébiscité sont donnés, certains je pense n ont pas été assez jouer pour être dans cette sélection final je pense.

 

De toutes façon on aura toujours des insatisfaits cela reste un titre et une sélection à mettre en avant et en lumiere .

Je suis tombé sur ce commentaire de Nick Case, le designer de Tales of the Northlands : The Sagas of Noggin the Nog :

If theme is important to you then this will disappoint. The mechanics are extremely abstract and there was never a feeling of dealing with an emergency or actions being more than swapping cubes to buy cards or tiles in a giant point salad.

J’ai ma réponse ! :smiley:

Donc ce sera 0 jeu du top 8 du Diamant d’Or pour moi cette année, une première …

Non, mais comme ce n’est pas un jeu de gestion stricto sensu, il n’est de toute façon pas éligible au Diamant d’Or.

Idem.

 

oui je comprend en un sens, poutant tu gere bien des ressources
mais est ce que les jeux de collection sont vraiement des jeux de gestion aussi ? pour moi non