Diamant d'or 2020 - le classement

diamant-dor

Le prix préféré des Kubenboïstes a donné son verdict, et il est plutôt surprenant.

Tout le monde attendait Maracaibo - On Mars - Barrage, et voilà que c’est Crystal Palace qui l’emporte.

Un jeu de placement de dés assez classique (avec un twist : on choisit la valeur de ses dés) dont certains aspects me font furieusement penser à Yokohama (le XIX siècle/la révolution industrielle, la multitude de tuiles en guise de zone d’action, dont certaines sont très similaires en nom et/ou en fonctionnalité d’un jeu à l’autre, etc… oui, je sais, à part ça le gameplay n’a rien à voir, c’est un feeling perso).

Pas franchement une tête de vainqueur, ni même de Top 3, surtout à côté de la triplette que j’ai cité (et de ses prédécesseurs).

Alors oui OK, il est très agréable et tout le monde dans le jury a aimé y jouer. Mais un jeu expert houserulé d’office pour pallier à quelques gros ratés de design, moi j’ai du mal à le voir en Diamant d’Or.

Z’en pensez quoi ?


1 « J'aime »

Que des jeux que je voudrais essayer donc pas trop d’avis…

Les classements ca reste du blabla, ce qui compte c est les jeux a la fin : tous les jeux que t as cité sont dans le classement et vont avoir un coup de projecteur ensuite les gens testeront par eux meme et verront bien lequel ils preferent

Perso pas testé les jeux donc je me prononcerais pas, j attends de rentrer chez moi pour tester on mars (pas mal d attentes), barrage j ai pas pris parce que j aimais pas trop la DA mais le jeu avait l air cool par contre c est vrai que je connais pas du tout le premier ca doit pas etre un KS ? (Ne serait ce pas une raison de ce choix au passage ?)

1 « J'aime »

Je viens d aller voir dans les comms fb et ils expliquent leur choix par le fait que le jeu soit plus consensuel que les deux suivants qu ils jugent clivant, je comprend pour barrage mais en quoi on mars est clivant ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord.
Un diamant d’or surprenant.
De plus, trop de hasard au niveau des cartes dans crystal palace.
On mars et Barrage sont largement au dessus.
On se demande aussi pourquoi le très bon Trismegistus est aussi bas, sous Terramara (pas terrible ce jeu).
Pas d’avis sur les autres, pas encore essayé.

1 « J'aime »

Pour moi le trio de tête était barrage, On Mars et Maracaibo. J’en possède 2 et attends la vf pour pfister.
Le reste m’attire très peu je dois dire

1 « J'aime »

Tu devrais tenter barrage, vu ton style de jeu.
Moi c’est en train de devenir un classique à la maison

1 « J'aime »

Bizarrement autant que l’as d’or soit un vote consensuel, je le comprends car orienté public de masse, autant pour un prix qui se dit expert, j’ai plus de mal. Un jeu expert je veux pas forcément qu’il soit consensuel et soit bon et plaisant pour tout le monde mais sans plus.

4 « J'aime »

Wep j en entend tellement de bien depuis que j ai décider de pas prendre le KS que je vais surement tester :wink:

J attends un peu par contre parce qu a cause de mon stage faut deja que je rattrape mon retard sur les jeux que j ai recu (trickerion, on mars, domination) ^^ et ceux auxquels j ai pas encore beaucoup joué :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui j ai un peu du mal avec l argument aussi … apres j ai pas testé les jeux donc je me sens pas trop légitime pour critiquer mais l avis du peuple est assez consensuel pour critiquer la premiere place de leur classement en tout cas x)

C’est bien ça Domination ? J’avais hésité pendant le KS et passé.
Moi le jeu de CIV du moment c’est Era of Tribes, un petit bijou (bon sauf la DA, même si j’aime ce côté 90’s, me rappelle mes vieux jeux PC).
Ce jeu est tellement riche

Domination est très sympa par contre c’est pas vraiment un jeu de civilisation, il n’en a que l’habillage.

1 « J'aime »

Pas encore pu y joué (je rentre mi mars), mais pour l instant les avis sont plutot bon (si on met de coté les erreurs de type sur la vf x) ) je te ferai un retour quand j aurais testé

Era of Tribes J en ai entendu beaucoup de bien aussi ! Apres vu l aspect c est mort pour y jouer avec ma copine donc ca me refroidi un peu vu que c est avec elle que je joue le plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui j avais l impression qu il s éloigné pas mal des jeux de civi habituels, toi tu le classes carrément pas en civi ?!
Du coup t as pas ce coté de construire une civilisation avec l arbre tech / les 3 ages ect … ? Trop abstrait ?

Je n’ai joué à aucun Lacerda mais manifestement c’est quand même assez clivant avec beaucoup beaucoup de possibilité (peu d’épurage), de la salade de point et tout.

Je l’ai et ne le mettrais pas dans les jeux de civ non plus.
C’est vraiment du combo de carte mais c’est très abstrait, plus proche d’un Race For The Galaxy que Civilization: The Boardgame.

2 « J'aime »

Ok je vois, vraiment hate de le tester domination :smiley: !

Pour lacerda moi j ai testé que escape plan jusqu ici et tout ce que tu dis est vrai … mais c est le cas de presque tout les experts non ^^ ? Tu peux pas vraiment faire un prix expert et dire que ca c est clivant selon moi

J’ai joué à Hadara hier soir, que si tu lis juste le dos de la boîte te vend un jeu de civilisation et que neni également pour lui (encore pire que Domination) même si ça reste très plaisant comme jeu avec une mécanique s’approchant du draft sans en être assez sympathique !

1 « J'aime »

Le « clivant », j’ai compris ça comme « une partie du jury aimait beaucoup, l’autre partie n’aimait pas du tout », probablement pour les raisons exposées par Romn. Vu que le départage se faisait à main levée, pas étonnant qu’un jeu plus consensuel au sein du jury ait gagné.

1 « J'aime »

Joué à aucun des jeux (comme d’hab, je suis avec retard , pas pressé)

Le seul prix qui m’intéresse, plutôt ma came les gros jeux de gestion / kubenbois.

Perso il m’intéresse car il donne un coup de projecteurs à une liste (ici 8) de jeux qui ont le potentiel pour me plaire et auxquels je vais aller jeter un coup d’œil.
Il sort bien trop de jeux, le buzz, la hype tentent de fausser la donne tout au long de l’année… je suis plutôt exigeant, j’ achète peu ça me permet de faire un focus réduit sur une sélection de « valeurs sures ».
Après le classement en lui même peu m’importe: le moment que j’attends c’est le retour détaillé (qui va arriver ces jours-ci) sur l’ensemble de la sélection.

1 « J'aime »

Salut
Je partage cette analyse.
On mars est peut-être le plus dur des Lacerda.
Comme beaucoup de Lacerda il y a salade de points mais je pense que la surcouche de complexité a divisé le jury. Il est vraiment très complexe a appréhendé et ça ne plaît pas à tout le monde.
Barrage est un peu punitif comme jeu, on peut être complètement largué et souffrir toute la partie. Il faut de plus aimer les jeux de réseaux.
Ça l’a à mon avis écarté.
Maracaibo est sans doute le plus équilibré des jeux, le plus abouti en terme de fluidité. Seulement pfister n’a rien inventé sur ce jeu, il s’est contenté d’agréger (parfaitement) plusieurs mécaniques de jeu. Et il a dejà eu le diamant d’or avec GW…

1 « J'aime »