Diamant d'or 2021

Mis à part le jury qui a déjà joué, ou juste vu la boîte, de Beyond The Sun ? :grinning:

1 « J'aime »

@Labyala29 dans les commentaires précédents l’a testé sur TTS et il a d’excellents retours outre-Atlantique. Je crois qu’il figurait dans pas mal de top 3 de 2020 de reviewers connus.

Ravi qu’il ait gagné également, en espérant que cela accélère sa localisation

2 « J'aime »

Il est jouable sur BGA donc je réponds présent (et d’ailleurs maintenant que je l’ai essayé en ligne, j’attends avec impatience de mettre la main dessus en vrai).

Reprint de Beyond the sun prévu Q3 si on en croit l’éditeur sur bgg. Bien contente pour ce jeu qui est très chouette et qui mérite le coup de projo! J’ai aussi mis sur ma liste de suivi Praga :slight_smile:

J’ai fait 2 parties de Beyond the sun sur BGA. Je suis mitigé. Le jeu est pal mal, mais il ne m’a pas transcendé. C’est à prendre avec de grosses pincettes, car sur BGA, je trouve qu’on est pas dans les meilleures conditions pour découvrir un jeu. Je prends plus de plaisir à jouer aux jeux que je connais en vrai, car sans doute, je raccroche plus l’expérience numérique à de vrais éléments de jeu.

Je ne sais pas non plus si la version BGA est complète (peut être pas toutes les cartes, etc.). Je retesterai peut être, mais pour l’instant, je ne suis pas convaincu…

La version BGA n’inclut pas la variante expert qui permet d’avoir un peu moins de hasard dans la pioche des technologies. Pour le reste, tout est implémenté.

A noter que c’est encore en bêta sur BGA.
Et sinon seulement 2 points d’écart entre beyond the sun et praga caput regni.

J’ai testé sur TTS et j’ai trouvé très bien la manip. En vrai le matos avec les dés doit être vraiment agréable. Je suis allergique à la vieille interface sur Bga…

Je copie le replay du débrief de @Ben_Recettes_Ludiques et Lili
https://www.youtube.com/watch?v=liCEHKY47Xc

Avec les avis sur Beyond The Sun à partir de 1h42
J’en retiens que le jeu est bon mais l’édition dégueulasse (graphismes bof et beaucoup de texte qui aurait pu être iconifié)
Qu’une plus grande variété pour les technos de départ serait appréciée, peut-être à venir dans une future extension
Et que - bonne nouvelle - Rio Grande a indiqué qu’une VF est signée avec un éditeur

1 « J'aime »

Beyond mérite son Diamant :slight_smile:
Vivement la réappro, que tout le monde puisse le découvrir, c’est vraiment du bon boulot, c’est le premier jeu de l’auteur d’ailleurs !
Au sujet de l’édition, c’est perfectible, mais concernant les illustrations, c’est purement subjectif : c’est sobre et minimaliste, mais moi ça me plait beaucoup !

J’espère que ça incitera l’éditeur Français a révéler le jeu justement ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bravo pour le boulot.

Petite remarque, Beyond est le plus léger des nominés, et même de tous les diamants d’or : 3.04

1 « J'aime »

Ce sont des synonymes de moches? Parce que les adjectifs s’appliquent aussi à une morgue. Moi quand on me dit ça, j’ai plutôt tendance à lire côté éditeur « on a économisé sur un graphiste et un illustrateur ».

Allez ce trophée va me motiver pour enfin le sortir vu que l’aspect graphique m’avait jusque là bloquer pour le sortir de la pile de la honte… J’ai peur que les parties soient un peu toutes les mêmes par contre (non le renouvellement des technologies niveau 2 à 4, ça me semble pas suffisant !) Verdict cette semaine je pense et de toute façon si ça me plaît pas, le trophée permettra de le revendre sans perte…

1 « J'aime »

En fait, les parties ne sont jamais les mêmes, les technologies de niveau 1 sont tirées au hasard et donc jamais avec la même configuration, la corporation de départ t’octroie un avantage asymétrique qui va te faire partir dans une direction différente, les colonies mises en place au départ sont tirées au hasard, etc…
Ce qui va changer les parties, c’est aussi ce que les joueurs vont en faire. Tu peux avoir ta stratégie mais il faut constamment surveiller les autres (et leurs déplacements vont aussi impacter tes productions s’ils te renvoient tes disques chez toi).
Je rejoins Ben pour le côté épuré des plateaux, des illustrations auraient pu faire joli mais n’auraient eu aucune utilité sur le jeu.

2 « J'aime »

Ça si j’ai bien compris c’est juste la position sur le plateau qui diffère et donc l’accès à l’arbre de technologie… Pour moi ça fait trop peu de micro changement sur ce type de jeux pour être vraiment notoire pour moi. Je donnerais un avis plus étoffé après ma partie mais pour l’instant de ce que j’en ai vu ce n’est pas suffisant pour moi (mais j’ai ce défaut avec énormément de jeu de gestion)

Sans même des illustrations, tu peux faire du plus joli graphiquement parlant mais bon on est habitué avec les jeux Rio Grande Games ils sont tous dans la même veine… :face_vomiting:

Il y aura probablement une extension aussi chère que le jeu pour améliorer les composants, comme ils ont fait pour Underwater cities :sweat_smile:

C’est pas eux UC! Et niveau composant aucun soucis, le matériel est de qualité avec des plateaux double couche etc…

Clairement, en termes de matériel on ne peut pas dire qu’on est sur l’économie. Le prix du jeu va avec bien sûr, mais plateaux doubles-couches, quantité de dés pour chacun des joueurs etc…

La lisibilité du jeu est excellente grâce justement à ce minimalisme. Je préfère 1000x ça qu’un Bonfire illisible. Mais c’est toujours une question de goûts ^^

1 « J'aime »

Non mais les 2 sont moches mais clairement Bonfire c’est pire :face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting: (car comme tu le dis en prime c’est illisible et comment dire le thème est :face_with_symbols_over_mouth:)

J’adore la mécanique de Bonfire pour les jetons actions mais j’ai pas pu le garder tellement les côtés négatifs étaient rébarbatifs! Le même jeu bien édité, je signe tout de suite!

1 « J'aime »

Ils s’occupent juste de la VA ?