Diamant D'Or 2022

Élitiste ? Pourquoi catégoriser ça avec un mot si… : « on est meilleur que tout le monde »?

Le Diamant d’or c’est juste un « vrai » prix pour la catégorie des jeux experts. Prix, pour cette catégorie, qui n’existe plus ailleurs parce que les autres ne sont que des prix business et bling bling.

Comme je l’ai déjà dit plus haut. Je m’en tape du DD en lui-même. C’est toute leur sélection qui peut m’interpeller pour d’éventuelles futurs achats. Et qu’importe le classement de là dite sélection.

5 « J'aime »

Il n’était pas sélectionné l’an dernier non plus…

Ce que je comprends parfaitement. :wink:
Le jeu est sympa mais franchement, et de mon point de vue, pas vraiment génial au point d’être mis dans les top d’une année. Surtout sur du jeux « expert ».

5 « J'aime »

Et il ne le sera pas l’an prochain non plus….

Comme The crew, pourtant kennerspiel et as d’or expert.

Ces jeux ne sont pas ni inintéressants, ni pas profonds, ni pas plaisants, ni pas géniaux, ni tout ce que tu veux. Ce sont d’excellents jeux.
Par contre ils ne sont juste pas experts au sens où on l’entend pour le prix du diamant d’or. Si c’est pour refaire un as d’or expert, je ne vois pas à quoi sert ce prix.
Donc nous avons une exigence de complexité sur le prix oui, si le jeu n’est pas complexe, il ne sera probablement pas sélectionné par nos 50 à 60 présélectionneurs. Les jeux qui posent question sont mis dans les jeux sélectionnables (longue liste des jeux de l’année) et les présélectionneurs par leurs vote en font ou pas un jeu dans la liste finale des 8. Ce n’est pas parce qu’un jeu n’est pas dans les 8 qu’il n’a pas été joué. Il n’y a pas de jeux écarté d’office, à partir du moment où des présélectionneurs le pensent suffisamment dans la cible, il est ajouté à la liste. Les votent font le reste.

Enfin ce n’est pas parce que nous nous attachons à sélectionner des jeux complexes que nous pensons que les jeux non complexes sont peu profonds ou que nous ne les aimons pas. Enfin ce mot « complexe » reste subjectif, et c’est par nos votes, notre expérience, que nous le définissons vraiment.

16 « J'aime »

Et enfin je réponds à nouveau sur le plan plus général, la sélection est celle d’un groupe de personnes, donc forcément subjective. Si c’était d’autres joueurs, elle serait sûrement autre, c’est évident. Preuve en est que les autres prix du même genre dans d’autres pays donnent d’autres sélections et d’autres vainqueurs.
C’est comme ont dit certains une bonne indication, notamment la liste des 8. Maintenant il est évident que ça ne sera pas les 8 préférés de tout le monde, et le vainqueur ne sera pas le préféré de tous les joueurs du monde. Mais aucun prix n’a ni cette prétention, ni ce résultat.

Une fois ceci posé, chacun accorde le crédit qu’il veut aux différents prix, à ce prix comme aux autres, mais nul besoin d’aller dénigrer les gens qui composent les jurys, leur boulot, leur implication, leur réelle passion pour le jeu, et tout le reste qui a pu être dit ici.

Et pour finir, sur la dispo des jeux, c’est effectivement un parti pris d’aller chercher des jeux parfois confidentiels, parfois dispo uniquement en VO, parfois à faible voire très faible (premier) tirage, en KS…. Le point positif de cela, c’est que des jeux sont mis en avant alors qu’ils seraient peut-être passé au travers de pas mal de radars, je ne citerai que l’exemple du gagnant de l’an dernier, Beyond The sun, qui semble maintenant qu’il enfin est dispo en VF être plutôt bien accueilli par le public expert. Je ne suis pas certain qu’il ait été repéré ailleurs l’an dernier, même si je peux me tromper. En tout cas, il a été mis en avant par le jury du diamant d’or.
C’est un prix de découvreurs, plus que de validation d’un succès commercial. En espérant que les joueurs experts puissent en tirer de bonnes parties!

A bientôt pour le classement des 8!

23 « J'aime »

:point_up: et peut-on l’info de quels autres jeux ont été envisagés mais finalement pas sélectionnés dans les 8 ? Notamment ceux qui dont restés au pied de ce premier podium ?

2 « J'aime »

Pour le moment cela n’a pas été dévoilé, je ne connais pas les suivants à partir de la 9eme place.
Mais étaient dans la liste parmi les plus fréquemment cités sur les groupes de jeux expert Boonlake, Brick and mortar, Brazil, Goetia, Schichtwechsel, Corrosion, Guttenberg….

3 « J'aime »

Merci !

Je pense que ça irait dans le sens de faire découvrir des jeux moins connus, voire confidentiels, de dévoiler aussi les autres jeux soumis à première selection. L’idée n’est pas forcément d’avoir un classement (9eme, 10eme), mais peut-être simplement une liste (qui pourrait être révélée le 30 janvier, par exemple).

5 « J'aime »

Je fais suivre la proposition.

5 « J'aime »

Perso j’aime bien l’initiative, relativement d’accord avec les classements qui ont effectivement pour effet pour moi de me faire refaire mes devoirs sur certains que j’aurai écartés.
Après les seuls points chaffouinants c’est
a) peu de légitimité (pas a prendre mal hein mais du coup je ne sais pas ce que vous représentez)
b) diamant d’or , ca me fait penser a branche en bois , y avait pas mieux comme titre?

Comme tu peux le voir, ce message suinte la haine. Mes excuses, par avance.

Amitiés.

3 « J'aime »

Celui là non, mais d’autres sont moins élégants…

La légitimité c’est un truc qui ne dépend pas vraiment de nous je pense. Ça se construira peut être au fil du temps. Mais à bien y regarder, pour les autres prix on peut également se poser cette question…qu’est ce qui fait qu’un prix est légitime ? Lesquels tu trouves légitimes et pourquoi ? Si on prend les prix existants depuis longtemps, sais-tu qui et comment ils délibèrent ?

Le nom c’est un choix de second degré…c’est moins bien que as d’or?

Après ce qui est rassurant c’est que tu regardes les 8 jeux pour savoir si tu es passé à côté d’un, donc on doit avoir un minimum de légitimité à tes yeux.

6 « J'aime »

Se serait plus « branche en fer » du coup… ^^

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Il y a quand même un embouteillage de prix du meilleur jeu de société, entre l’as d’or, le trictrac d’or, le spiele des jhares, le diamant d’or… Bref a trop faire de prix, ces derniers n’ont que peu d’intérêt pour qui suit l’activité ludique régulièrement. Il faudrait créer un vrai prix décalé : celui qui récompenserait les pires jeux de l’année (la boite la plus vide, le jeu le plus laid, les règles les plus incompréhensibles, la pire traduction, le pire reviewer , la plus grosse hype surcote, la pire campagne ks/gamefound…) .Bref L’équivalent des razzie awards au ciné. La ça serait intéressant et surtout drôle car in fine il ne s’agit que de jeux de société et tous ces prix sont trop sérieux a mon gout… Ce n’est que mon modeste avis :slight_smile: sur ce bonne fêtes de fin d’année et amusez vous bien !

8 « J'aime »

« Ce n’est que du jeu de société » certes, mais ça reste quand un marché qui se trouve être le travail de plein de gens qui en vivent. C’est également aussi une création culturelle avec une ou plusieurs personnes qui ont mis du temps, de l’énergie et peut être un peu d’eux mêmes pour le créer, le développer et l’illustrer.

Et puis je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est quand même une façon très négative de faire de créer des prix pour expliquer quel jeu est vraiment très mauvais.

Il y a d’énormes différences entre

  • ne juste pas parler d’un jeu
  • parler entre passionnés et amateurs du fait qu’un jeu est mauvais
  • faire une review négative d’un mauvais jeu
  • et créer un prix et faire toute une communication autour du fait qu’un jeu est mauvais.
4 « J'aime »

Voilà le discours typique qui m’emmerde. On ne peut rien critiquer, il ne faut surtout froisser personne. Par contre récompenser du monde il n’y a aucun problème…c’est devenu comme ça dans l’éducation nationale : surtout on fait redoubler personne, on ne met pas de mauvaise notes de peur de se retrouver avec des parents en colère…a la fin on nivele tout par le bas! Et on se retrouve dans le monde du jeu avec des reviewer qui mettent des 7/10 minimum alors qu’on se fait chier autour d’une table, avec un jeu moche et des règles alambiquees qu’on a payé 80€ et des supermarchés qui vendent du blanc manger coco a la pelle comme si c’était la seule offre ‹ adulte › ludique sorti de docteur maboule et du monopoly… Quand c’est de la merde il faut le dire, même s’il y a des gens qui ont bossé comme des malades… La critique est la seule chose qui permet de se remettre en question et de s’améliorer. La aussi c’est mon point de vue.Et les razzie awards sont une cérémonie très second degré ou certains acteurs ont eu l’intelligence d’aller chercher leur prix sans que cela coule leur carrière. Bref un peu de second degré, d’autodérision et d’acceptation de la critique serait bien venus dans le monde ludique.

6 « J'aime »

C’est surtout que cette catégorie de jeux n’est absolument pas couverte par les prix généralistes que tu as cités plus haut.

1 « J'aime »

Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit.

Il y a une énorme différence entre dire quelque-chose de négatif mais de manière constructive dans le but de faire évoluer les choses dans le bon sens (ici se serait faire une review d’un jeu en expliquant tout ces défauts) et se foutre ouvertement de la gueule en pointant du doigt et en disant que c’est de la merde.

2 « J'aime »

Ça restera toujours plus honnête qu’un site/vidéo faisant la promotion d’un jeu « génial » contre monnaie sonnante et trébuchante, alors que le dit jeu est au mieux mauvais ok-game.

Et oui, c’est quelque chose qui manque, ce retour de médaille, les « influenceurs » peuvent se payer nos têtes mais pas l’inverse?

1 « J'aime »

Il y a les Ass d’or. Le topic a du cramé mais son pendant doit exister sur Tric Trac et ça va revenir ici je pense :grin:

Après je suis très critique mais bienveillant. Je trouve pas qu’il y ait beaucoup de mauvais jeux. Juste des trucs qui me correspondent pas.

1 « J'aime »