Diamant D'Or 2022

Il avait fini 4ème en 2015/16 derrière Mombasa, Viticulture Toscane et The Gallerist :wink:

nan je pense pas, je suis un peu comme toi, mais le probleme que je rencontre c’est plutot d’avoir envie d’y revenir, car avec 250+ jeux dans ma collection, j’en finis par toujours me dire ouais c’est un peu comme XXX que je connais deja et du coup le jeu ne revient pas vraiment… les mecas innovantes qui interpellent et donnent envie d’approfondir deviennent rares sur les brain burners a l’euro, alors que je suis friand de theme et donc en general moins regardant quand il y a une pointe d’ameritrash. Par contre sur un jeu simple, elegant et profond, je trouve qu’il est plus facile de detroner d’autres jeux plus anciens de ma collection car certains raffinent un concept ou une meca pour en distiller la substantifique moelle. Un example: res arcana. La quintessence de la conversion de ressources en autres ressources en point de victoire, explique en 5 minutes, avec un plan a 4-5 tours que tu dois mettre en jeu avec une connaissance parfaite de l’etat du contexte (toutes tes cartes dispo, avec meme du draft pour pousser l’aspect strategie) et ou si tu te lourdes au debut tu es a peu pres nique. Et a la rejouabilite quasi infinie pour des parties toutes differentes. Et ou un mec a 500 elo sur BGA va pulveriser un joueur a 200 meme sur un match retour avec echange des memes cartes. La seule raison serait le theme ou une interaction plus directe (et encore), mais ca m’elimine deja une pelle de jeux de conversion de ressources. Apres, c’est peut etre pas assez « expert » pour le diamant d’or, dont je ne comprends pas vraiment les criteres.

en meme temps
mombasa et gallerist….

1 « J'aime »

Ha bah on est deux. Je reste à me demander pourquoi Dune Imperium n’a pas été sélectionné… Et on m’a répondu « The Crew » non plus :woman_shrugging:

1 « J'aime »

Parce que, comme ça l’a déjà été dit, Dune est un jeu de 2020, donc pas éligible pour l’édition de 2022 des DD.

Et autant c’est peut être un bon jeu (je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y jouer), autant tous ceux qui, autour de moi y ont joué, s’accordent à dire que ce n’est pas un gros jeu expert comme ceux qui sont dans la sélection. D’où, je pense, la justification de son absence du prix en 2020.

Après, il était peut être dans la liste totale des jeux de 2020, mais n’est pas arrivé dans la sélection des 8 jeux finaux. Pas réussi à trouver l’info sur le site même du DD…

2 « J'aime »

Si vous lisez pas ou ne souhaitez pas comprendre les réponses qui sont faites, on ne peut pas faire grand chose de plus.

Les jeux du format de Dune ou Res Arcana ne sont pas ceux du diamant d’or. Ils peuvent être toutefois dans les sélectionnables (si ils sont de l’année), comme expliqué plus haut, mais très peu de chance qu’ils soient retenus dans les 8.
Le prix n’est pas un as d’or, ni un tric trac d’or, ni leur version expert. Tout cela existait déjà. Ce qui n’existait pas en France, c’est un prix sur les eurogames complexes, comme l’ega en Belgique par exemple.

Les critères de sélection sont sur le site du DDor, lien déjà donné.

Au plaisir.

6 « J'aime »

https://lediamantdor.com/a-propos/criteres-de-selection/

5 « J'aime »

C’était un putain de grand cru 2015/2016 quand on y repense !

2 « J'aime »

C’est clair parce que les 4 autres finalistes tiennent la route aussi: Nippon, Food Chain Magnate, Marco Polo et Grand Austria Hotel.

1 « J'aime »

bordel je veux revenir en 2015

1 « J'aime »

Sauf qu’il faudrait se retaper 2020 et les confinements :grimacing:

3 « J'aime »

Lol, Dune imperium clairement on est pas sur de l’expert. C’est un Narak+, pour moi on est sur la frontière entre le familial+ et l’expert, mais en terme de complexité on est pas mal de crans en dessous des 8 jeux de la sélection.

2 « J'aime »

Le débat expert ou pas, c’est un débat sans fin. Et si de mon point de vue, Dune Impérium n’est pas expert, d’après BGG (dont l’indice de complexité est repris sur le site du diamant d’or dans les fiches de jeu), Beyond the sun, le vainqueur de l’année dernière, est à peine plus expert que Dune impérium (3,08 pour 2,97…). Et il y a déjà eu un sélectionné moins complexe… (first class). Et on retrouve souvent parmi les « flops » (dans les descriptions) le commentaire « un peu trop expert », comme quoi, la définition doit pas être consensuelle au sein même de l’équipe ! ^^

C’était juste histoire de participer à un débat « inutile » ^^

Bises et bonne fin d’année ! :slight_smile:

2 « J'aime »

ouais mais en anticipation y’a carrément moyen de s’éclater !

achat entre ludiste d une ferme dans le luberon et gooooooo

2 « J'aime »

La vache, ne pas faire gagner FCM alors qu’il est dans la sélection, ça c’est iconoclaste !
@naho, toi qui n’était pas content, je pense que t’as un bon argument, là !! :grimacing: (non, je ne jette pas d’huile sur le feu)

C’est rigolo parceque j’ai arbitrairement décidé un jour qu’un bon moyen d’avoir une idée de où classer un jeu c’est de regarder la note BGG et, pour moi, moins de 2 c’est familial, entre 2 et 3 familial+, 3 à 4 on entre en expert, et 4+ là on arrive dans le très complexe.
Je disait que Dune est à la frontière entre familial+ et expert, et tu dis que Dune est à 2.97 x) visiblement je suis en accord avec la vision :stuck_out_tongue:

C’est un paramètre qui évolue puisque les notes viennent des joueurs, et sur les nouvelles sorties c’est souvent un indicateur peu fiable puisque pas encore bien stabilisé.
Bon pour Dune effectivement il doit être fiable et cohérent maintenant :slight_smile:

C’est ce week-end le verdict, non ?

Qui entre Ark Nova, Coffee Traders ou Imperial Steam va remporter le pompon ? Les autres, je les sens moins …

Alors la, sans les avoir essayé, mon nez me dit que Ark Nova est loin devant…car plus ouvert en portée médiatique et ludique… les 2 autres sont tops mais pour public expert++++++! En avant les pronostics…

C’est vrai qu’Ark Nova décolle pas du top 3 de BGG depuis des plombes… mais je pense que le jury du DDOR s’en cogne et ils nous ont déjà réservé des surprises (genre Crystal Palace).