Diamant d'or 2023

Clairement.
Mais ne pas le prendre, çà permet un peu de condescendance tranquille ensuite^^

5 « J'aime »

Je n’en suis pas là.
Mais je suis moins intéressé par le prix que par la sélection des jeux listés par les participants…

Qualifier Dune de « mauvais » ça permet de relativiser aussi résultat passé et à venir des Diamants d’or qui pourrait paraître « incongru », comme Cristal Palace et autres jeux disparus dans les limbes de l’histoire.

4 « J'aime »

Le prix cible plutôt l’Eurogame (à papa), le jeu de comptable. :wink:
Pas déconnant que Dune n’y trouve pas sa place. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca ne me choque pas qu’il n’ait pas été retenu, juste que le qualificatif de « merde » en dit plus sur son auteur que sur le jeu lui-même.
C’est d’ailleurs un débat récurrent à chaque fois que ces prix reviennent (et ce sera pareil pour l’As d’or dans quelques mois), mais ces récompenses ne concernent jamais que ceux qui les décernent. Pour ma part ça m’intéresse parce que ça permet de se tenir au courant des tendances dans le milieu, mais jamais ô grand jamais ça servira de prescripteur d’achat de jeux. Je préfère toujours lire d’abord les règles, et dans le meilleur des cas essayer le jeu.
Ce qui m’a fait passer mon tour sur Beyond the Sun par exemple. J’ai trouvé sympa la demi-douzaine de parties que j’ai faites, mais j’ai fini par trouver le jeu un peu plat et sans âme. Ceci étant je peux comprendre pourquoi il a pu plaire à un certain public et qu’il ait eu le Diamant d’or (après c’était peut-être aussi une année assez médiocre, qui sait).

Le fait que Beyond the Sun (ou Crystal Palace d’ailleurs) se soient assez rapidement trouvés en soldes après leurs sorties respectives me laissent à penser que cette force de prescription n’est peut-être pas très élevée de manière générale.

1 « J'aime »

C’est clairement ce qui était recherché. Vraiment ça apporte tellement de chose…

Ou juste que j’ai le droit de ne pas aimer ? non ?

Tu n’as pas dit que tu n’avais pas aimé. Ou alors j’ai mal lu.

1 « J'aime »

Tellement mal vendu qu’ils ont fait une extension…
Non je pense qu’il faut vraiment decorreler promo et mauvais jeu…je pense que c’est plus lié à un stock et la demande.
Il n’y a que certains hits qui ne sont jamais en solde car ils vont continuer à se vendre pendant des années…

Tu noteras que je n’ai pas dit que c’était un mauvais jeu :roll_eyes:
Juste que ce n’est pas parce qu’il avait eu le Diamant d’or qu’il s’était vendu par palettes entières. Ca relativise la portée de ce prix, du coup.

1 « J'aime »

100% des avis sont subjectifs. Pareil pour quelqu’un qui dira que c’est bien, faudra lire « j’ai bien aimé ». Personne ne peut affirmer qu’un jeu est bon ou mauvais, il y aura forcément une autre personne qui ne sera pas du même avis.

1 « J'aime »

C’est quoi les chiffres de vente pour Beyond ?

C’est pourtant ce que tu as fait :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Haha oui :slight_smile:
Si je parlais de BGG c’était pour amener des « faits ». Il y a quand même 40000 personnes qui lui ont mis une note moyenne de 8,42. J’aurais pu aussi citer la liste des prix qu’il a reçus. Élément plus personnel, de mon entourage de joueurs étendu, je ne connais pas de joueurs qui refusent une partie de Dune Imperium. Et ça semble être un « jeu taillé pour durer » car j’ai l’impression qu’il sort toujours autant sur les tables.

Bref, c’est soit un « raté » du jury, finalement avec le recul on l’aurait pris. Soit une forme de snobisme du jury, à la manière des jurys du festival de Cannes (des films) qui sortent des trucs expérimentaux / moins mainstream. Mais les deux sont OKs hein, c’est juste que perso, je ne suis pas allé voir une palme d’or depuis Pulp Fiction ;).

2 « J'aime »

Oui mais comme il vise des jeux experts (donc plutot de niche) c’est normal que ca ne découle pas en super vente (à part quelques jeux…d’ailleurs quels jeux sélectionnés du diamant se vendent toujours autant plusieurs années après? Ark Nova, Scythe, Barrage, UnderWater Cities, Projet Gaia ?)
Un prix n’est jamais une force de prescription… Il mets juste en avant des jeux selon les critères du jury.
Et sinon c’est le débat habituel sur les prix.

2 « J'aime »

Il n’y a que les syths pour être aussi catégoriques.

Plus sérieusement, si Dune n’a pas été selectionné ce n’est pas à priori car il n’était pas taillé pour durer mais à priori parce qu’il ne rentrait pas forcément à l’époque dans les jeux les plus experts.
Y a rien de snobisme la dedans non? Sinon faut mettre tous les prix à la poubelle par snobisme car peut ont les 10 premiers jeux de BGG en tant que Winner et même pas en temps que selection…

1 « J'aime »

Je croyais aussi, mais @bol2ry a confirmé que ce n’était pas la raison de sa non-sélection

Oui ok j’avoue :slight_smile:

2 « J'aime »

GWT Argentine est sortis en 2022, il aurait pu faire partie de la sélection de l’année dernière.

C’est donc que les membres de ce jury n’étaient pas emballés par ce jeu… Ils ont le droit de ne pas aimer. Sinon le prix devient un prix qui essaie de deviner quels jeux vont plaire au public… Et la on leur fera la remarque qu’ils ne proposent que des jeux qui ont le consensus… As D’or quoi :smiley:

3 « J'aime »

Avec un méga gros smiley qui tire la langue à côté :slight_smile:
J’ai aussi dit qu’un avis est forcément subjectif mais ça tu ne le retiens pas, tu restes planté sur ta position. Du coup on fait quoi ? Je dois reformuler en « je trouve ça mauvais » (et la majorité des préselectionneurs du diamant) pour que ça passe mieux ?

2 « J'aime »

Tu reformules comme tu veux, je sais juste que je prendrai tes avis avec une (très grosse) pincée de sel. Mais c’était déjà plus ou moins le cas vu quelques-unes de tes interventions précédentes.