Je retire Jiangnan de ça, mais sinon ça me plait ! J’ai de gros doutes sur La Famiglia et Hegemony…
Darwin’s journey, j’ai l’impression que c’était sorti l’année passée. Faut dire que post-Essen on a eu les Nucleum, Amalfi Zanghuo, La Famiglia, Hegemony etc … qui ont trusté l’actu ludique faisant oublier qu’il y avait quand même eu quelques jeux avant ça en début d’année.
Pas assez brise-neurones ? Trop thématiques ? Les deux ?
Trop affrontement direct pour la Famiglia ? (et trop de hasard à cause des bagarres en finesse )
Du coup j’ai rien trouvé, la liste des 8 jeux retenus n’a pas été dévoilée hier soir ?
Jiangnan tient largement la route pour être dans les 8 pour moi (vu que tu imposes ton ressenti ).
Dimanche 17 décembre
Moi je dirai surtout que c’est pas assez eurogame, quand on regarde la sélection des autres années !
De la négociation, une nécessité d’être un peu rp… je vois mieux evacuation que ces deux là dans la liste.
Mais comme dit, ça dépend des preselectionneurs et de leur vision de si le prix peut évoluer un peu…
Voidfall pose les mêmes questions selon moi. Un formidable eurogame… mais qui peut avoir un énorme affrontement direct, et c’est même censé être le cas.
Je dirais pas assez Eurogame pour les deux : dans La Famiglia on a un aspect affrontement direct très important effectivement, et dans Hegemony, une composante négociation également importante.
Après, rien n’empêche le Diamant d’évoluer, au gré de ses membres comme je disais plus haut, mais pour le moment, la jurisprudence aurait tendance à les exclure.
Wait & see
Et GWT NZ ? l’année dernière argentine n’avait pas été retenue.
Hors course parce que c’est une réédition ?
Oui GWT NZ est hors course, car pas assez différent de GWT qui a déjà eu le prix si je ne me trompe pas
mince je suis con, je mets réédition mais en fait c’est un autre jeu.
Il est sélectionnable.
Son problème sera probablement plutôt sa complexité trop faible (3,13 bgg). Je rappelle que Dune Impérium n’était même pas dans les 8 à cause de cela…
C’est différent, Dune c’est mauvais
La complexité d’Amalfi est largement suffisante pour être sélectionnable. Surtout quand tu joues avec les fous furieux qui dépassent les 230 points. Il n’est pas dur à comprendre, ni à jouer, par contre il est dur à bien jouer
Alors Amalfi à la place d’un des deux derniers pour moi
Amalfi bof bof. Des cartes qui arrivent comme un cheveux sur la soupe pour faire scorer gras mais aussi un joueur qui peut se retrouver à jouer seul pendant 20 minutes avec des tonnes d’actions…
Par contre je le trouve pour le coup assez lourd/expert, en tout cas pas moins lourd qu’un grand austria hotel (ancien sélectionné).
GWT NZ (et Argentine) c’est dommage. Les gros gamers que l’on est et qui sont la cible voient bien, je pense, que ce n’est pas le même jeu.
L’esprit est là et les principales mécaniques sont les mêmes mais il y a assez de modifications et d’apport pour se rendre compte que l’on est dans des jeux différents avec des timings différents et des stratégies différentes.
Oui bon, ne même pas sélectionner dans les 8 l’actuel top 7 BGG, c’était un sacré raté quand même je trouve :).
C’est personnellement le truc qui fait que je ne considère pas les listes du Diamant d’or comme quelque chose qui peut influencer mes choix (voir servir de repoussoir, comme les critiques de Télérama )
Qui a dit qu’ils ne sont pas dans la sélection ? A part quelqu’un qui ne fait pas parti des sélectionneurs ?
Alors perso je ne trouve pas que ce soit un raté. BGG est quand même très influencé USA et donc des thèmes ultra présents font monter les notes très (trop) vite. Perso je n’ai pas trouvé ça assez bon pour figurer dans les 8, et je n’étais apparemment pas le seul.
Le prix ne peut (ne dois ?) pas correspondre à tout le monde. Heureusement que certains ne s’y retrouve pas, c’est pour ça que le secteur est très varié
Du coup pour toi c’est plus facile, tu as juste à suivre le top 10 (20… 30…) de BGG. t’as même le classement en direct
Le top du classement BGG n’est pas forcément l’ultime référence pour évaluer de l’expert ciselé.