Diamant d'or 2023

Historiquement, le diamant d’or est un prix décerné aux Eurogames, et donc aux jeux sans affrontement direct. Après avec l’arrivée des hybrides type Hybris / La Famiglia / Hegemony (pour l’aspect négociation), il n’est pas exclu que le prix évolue, selon la volonté de ses préselectionneurs, et de son jury :slight_smile:

5 « J'aime »

Elle est toujours d’actualité cette liste ? Un peu étonné d’y voir Amalfi vu que c’est une refonte ^^

Certainement, c’est une liste très large, un premier écrèmage est fait, notamment pour les rééditions par exemple, et ensuite les préslectionneurs votent sur cette liste plus restreinte.
La liste scouting sert en fait à noter au fur et à mesure de l’année ce qui peut potentiellement être éligible, ce n’est pas sur cette liste que le vote se fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Okay, mais du coup en théorie, si un jeu n’y ai pas, il ne devrait pas se retrouver dans la liste finale du vote et à fortiori pas non plus dans la liste des nommés ? ^^

Pas forcément……la deuxième liste (celle du vote) n’est pas qu’un entonnoir de la première.
Mais les rééditions et jeux qui sortent de l’euroGame vont avoir du mal à finir dans les 8, parce que c’est la règle au départ.
Après….si les jurys poussent en argumentant….qui sait ce qui peut se passer …

Ce n’est pas une science aussi exacte ^^ elle est alimentée au bon vouloir des membres du jury, qui ne prend pas forcément le temps de l’alimenter, ce n’est qu’une sorte d’aide-mémoire pas forcément exhaustif.

1 « J'aime »

Et à partir de quel niveau de modification un jeu n’est plus une refonte/réédition mais vraiment un nouveau jeu ? ^^
Parceque parfois il y a des jeux qui sont des « rééditions » qui sont tellement modifier qu’ils sont plus loin du jeu de base que certains jeux « originaux » qui reprennent beaucoup de mécanique ^^

@Ben_Recettes_Ludiques t’as mis ton prono quelque part ?
Enfin plutôt ce que toi tu souhaiterais :slight_smile:

Non pas encore :smiley: Je donnerai ça dimanche prochain pendant le live.

2 « J'aime »

C’est difficile à juger, on en discute entre nous à ce moment-là, et on prend une décision je dirais :slight_smile:

2 « J'aime »

Et bien quand on a un doute on met le jeu au vote et chacun se positionne avec son vote.
Projet Gaia gagne en 2018 par exemple.

Édit: puis l’étape dont parle Ben juste au-dessus si besoin.

1 « J'aime »

Des « refontes » comme Projet Gaïa j’en veux bien tous les ans ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oubliez pas que Ben a parfois des goûts à contre-courant. Le soudoyer pour avoir sa liste ne servira à rien, il ne représente pas un échantillon représentatif.

Et puis franchement, un gars qui mange des pizzas aux frites, vous lui confieriez quelque chose ?

8 « J'aime »

C’est très clair, notez bien que je suis fan des illustrations de TM et de celles de Beyond the Sun :wink:

N’empêche que ma sélection n’est pas si atypique que ça je pense, même si y’a clairement des jeux qui ne passeront pas je le sais. En revanche, pour les notes que je donnerai, là je pense que je serai clairement à contre-courant. Mais c’est pas grave, on est 20+ :smiley:

4 « J'aime »

Tiens ça pourrait être intéressant après l’annonce de la sélection finale d’avoir ton Top 8 perso. Ceux que toi tu aurais mis si t’avais été solo ^^

Je l’avais fait l’an passé, j’avais en tout cas fait une passe sur chaque jeu finaliste, et je pense que j’avais aussi donné ceux que j’aurais aimé voir.
Mais je ferai un retour dessus, clairement :slight_smile:

4 « J'aime »

Est-ce que tu as eu l’opportunité de tester tous les jeux de la liste de préselection ?

On est 56 :slight_smile:

Personne n’a pu tester les 63 jeux de la présélection. D’où l’importance d’être nombreux pour être exhaustifs.

3 « J'aime »

Yes, je voulais dire, dans le jury final.

Nucleum, Darwin’s Journey, Jiangnan: Life of a Gentry, Kutna Hora, Érudits du Tigre du Sud, La Famiglia, Hegemony et Voidfall.

Je sors Rats of Witsar parce que 3 Luciani dans la même année… et c’est celui qui me parle le moins. Après, je laisse Evacuation dehors même si, d’habitude, le DDO est plutôt fan de Suchy mais les 8 jeux au dessus me semblent au dessus.

C’est vraiment dommage si Amalfi n’est pas sélectionnable, je ne suis pas sûr que la première version ait vraiment fait partie d’une sélection.

Et je me rends compte en écrivant tous les noms que je laisse de côté que l’année 2023 était plutôt une année dense en fait.

6 « J'aime »