Diamant d'or 2023

Merci d’avoir répondu :grinning:

1 « J'aime »

Nos amis du Diamant d’or, ils ne sont pas censés faire une synthèse écrite de leurs réflexions, sur leur site ? Les tops/flops, toussa …

2 « J'aime »

Dimitri avait fait dans le live tout un retour du ressenti des joueurs et joueurses !

Ils ont juste pas du le mettre en ligne…

Oui c’est ma faute, je n’ai pas eu le temps de le mettre en ligne :confused:
Je fais ça fin mars normalement. (en attendant y’a une nouvelle fonction dans les outils du site :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Fort bien, fort bien. :slightly_smiling_face:

Coucou les champions des gros jeux !
Une ou des recommandations dans la sélection de cette année pour jouer en solo ?
Sur Bgg il y a une version solo de Revive qui me fait de l’œil…
Un avis @Ben_Recettes_Ludiques ?

De base, il y a déjà un mode solo (avec une sorte de campagne) mais actuellement épuisé et difficilement trouvable. Si tu ne l’as pas faudra attendre la rentrée voir plus.
J’ai beaucoup aimé Carnegie et Tiletum (Tascini, ça tourne toujours et dans toutes les config : au moins en solo, tu n’as pas attendre les effets combos de tes adversaires).
Hors diamant d’or 2023, en solo « gros jeux », j’ai pu tester Voyageurs du Tigre du Sud (très bon; le jeu est excellent) et Skymines (relooking de Mombasa en mieux avec plus de possibilités mais je lui préférai le thème précédent). Oublie Woodcraft.
Pour les autres, pas eu l’occasion de m’y frotter.

2 « J'aime »

Après avoir lu les règles de Revive j’ai quand même eu l’impression d’un solo ajouté au chausse-pied histoire d’avoir le 1-* sur la boîte. En tout cas à la lecture ça semblait pas enthousiasmant.
Ce mode fanmade est peut-être mieux cela dit.

1 « J'aime »

Merci à toi

Pour moi Tiletum est vraiment très bien, car les parties ne se ressemblent pas en fonction des objectifs qui sont tirés au hasard au départ. Par contre, pour ce qui est des modes solo, je ne sais pas, je ne joue jamais seul

1 « J'aime »

J’ai entendu dire que le mode solo de Tiletum était un peu usine à gaz, à la David Turczi quoi.

Hola ! Malheureusement je ne joue pas en solo, je n’ai donc aucune idée de ce que les différents solo valent… :confused:

Bon @Ben_Recettes_Ludiques vient de lâcher l’info : dimanche on aura la liste des 8 nominés pour le diamant 2024.

Ce que j’en pensais rapidement :

" Je mets une pièce sur Nucleum (sans originalité) et une autre sur Barcelona (plus couillu comme prono)

Amalfi et Zhanguo seront-ils sélectionnables vu qu’il s’agit de réédition de jeux d’avant cette année (et ce, même si les jeux ont été pas mal modifiés) ?

La Famiglia, trop affrontement pour être diamantisable ?"

Après j’ai raté mes deux parties de découverte d’Hegemony donc difficile de se prononcer mais des retours des collègues, il devrait avoir une chance de figurer dans ce top 8.

N’empêche vous le sentez venir le doublé Luciani sur le podium ? ^^

3 « J'aime »

Y a Darwin’s Journey aussi. Je mets une pièce sur celui-ci, Nucleum et Amalfi Renaissance.

1 « J'aime »

Amalfi et Zhango normalement non sélectionnables.


Jeu récent je n’ai joué qu’à un Darwin’s Journey (2 parties / très bien)

Nucleum buzz pas mal, il devrait en être (dans les 8), Voidfall, Hegemony devraient en être.

Septima vraiment trop light? (À déjà eu des jeux plus « light »)

3 « J'aime »

Voidfall ça me semble être pas mal hors cible avec tout l’aspect confrontation non ?

1 « J'aime »

Mon pronostic pour les 8 finalistes (pas forcément mon top 8 perso du coup ^^) :

  • Nucleum
  • Arborea (pas joué) ou Amalfi si sélectionnable
  • Kutna Hora (pas joué)
  • Darwin’s Journey
  • la Famiglia (un doute quand même sur l’aspect affrontement)
  • Érudits du Tigre du sud (pas joué)
  • Hegemony
  • Age of innovation (pas joué et je sais pas s’il est éligible vu que c’est une v2 d’un autre jeu, mais pas juste une réédition)
1 « J'aime »

Vous oubliez age of innovation, je ne vois pas comment il ne serait pas dans la liste.
Peut-être voidfall, mais je n’y crois pas.

ANNUNAKI ? (je n’y ai pas joué et les retours ne sont pas bons…mais sait on jamais)

Pourquoi les jeux avec de l’affrontement ne peuvent se qualifier ?