Diamant d'or 2023

Je reviens sur cette remarque.
Déjà que je ne suis pas très convaincu par les classements, concours et autres podiums, si c’est pour voir à peu près les mêmes jeux dans tous, ça rend la chose encore moins pertinente à mes yeux.

3 « J'aime »

Ça fait bien longtemps que l’on doit être mesuré sur tout, ne jamais donné un avis tranché sur rien car ça peut choquer, blesser, ennuyer une autre personne.

Pour le débat sur Dune je n’ai pas d’avis à donner sur le jeu n’y ayant pas joué mais je n’ai pas du tout envie d’y jouer (et n’aurai donc jamais d’avis sur le jeu :upside_down_face:)

oui et il faut l’admettre, si pour ce prix du Diamant d’or on est sur des jeux experts à expert+, alors Dune n’a sans doute rien à faire ici. Limite je le trouve initié+ par moment :wink:

Je vous trouve dur avec bol de riz. Déjà parce qu’il a mis un gros smiley qui tire la langue ce qui sous entendait quand même vachement le second degré de son propos…
Au pire il a le droit de ne pas aimer, j’ai aussi un pote qui n’aime pas dune et y est systématiquement frustré par le système d’action mêlé à la pose de cartes au final il n’a jamais ce qu’il faut quand il faut :sweat_smile:

Mais pour revenir au diamant d’or plus particulièrement je trouve que depuis 2 ou 3 ans il y a un vrai problème par contre.
En effet, les jeux gagnants ne sont pas de bons jeux, mais des jeux qui divisent moins que les autres. Peut être le système de notation ne va pas plus. Quand je remonte aux premières années, la sélection semble costaude, pertinente et le vainqueur assez justifié et surtout c’est un titre qui aura su durer dans le temps.
Si on prend crystal Palace ou des jeux comme origins first builder, quelle plaie en réalité… Des jeux qui ont disparus l’année suivante et qui ne reapparaitront jamais.

On est tellement loin des TFM scythe, underwater cities etc
C’est un peu dommage car on y perd en cohérence et en attrait.

6 « J'aime »

Le diamant d’or, c’est le prequel des futurs soldes/destockage/VP/VF, non ?

6 « J'aime »

Je propose d’ajouter une catégorie supplémentaire « Diamant de merde », comme ça tout le monde est content.

1 « J'aime »

N’y a-t-il pas un phénomène lié aux nombres de membres que comprend le jury ?

Je dis peut-être n’importe quoi, mais dans mes souvenirs embrumés, il me semble qu’il y avait beaucoup moins de personnes qui participait.

Me gouré-je ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait la question que je me suis posé…

1 « J'aime »

C’est peut-être le reflet des sorties de ces dernières années aussi ?

4 « J'aime »

C’est aussi une bonne question celle ci. Mais dans les 8 sélectionnés il y a quand même de supers titres qui dure mais qui ne gagnent pas. Alors il n’y a peut être pas pléthore de supers jeux.
Mais finalement en me refaisant les palmarès cets surtout 2020 et 2021 qui me pose souci. Et certains jeux présents les autres années (Marrakech, ARK nova, beyond thé Sun vainqueur au final ce n’est pas choquant)

Diamant 2020 : Crystal Palace (là je te l’accorde, le système de vote a produit un résultat bizarre, mais ça fait 4 ans)
Diamant 2021 : Beyond the Sun, contrairement aux autres jeux de cette année, je trouve qu’il dure justement.
Diamant 2022 : Ark Nova, je pense qu’il n’y a pas de débat (on peut même parler de Coffee Traders, pareil c’est toujours sur table chez moi).
Diamant 2023 : Marrakesh, là aussi je trouve que le jeu dure, certes il y avait d’autres très bons jeux dans la sélection, mais ça reste un excellent jeu.

Je trouve que dire « ce ne sont pas de bons jeux qui gagnent » c’est un peu exagéré :slight_smile:

En dehors de Ark Nova, quels jeux sortis depuis se trouvent dans la catégorie « jeu exceptionnel » ?
La question se pose alors (et on en avait parlé dans un live) : est-ce que c’est pertinent de maintenir le prix pendant les années plus « pauvres » ?
A mon sens oui, c’est aussi ce qui fait qu’un prix a une valeur, c’est qu’il persiste.
Maintenant chacun peut apporter sa réponse, mais c’est un choix qu’on décide de faire, et qu’on assume (je ne pense pas m’avancer de manière hasardeuse en disant ça) collectivement :slight_smile:

3 « J'aime »

Dune Imperium :japanese_ogre: ?

10 « J'aime »

Je suis d’accord sur ce point (mais je ne faisais pas encore partie du jury cette année-là, même si ça n’aurait très probablement rien changé, je n’aimais pas le jeu avant Ix).
Ca me semble par contre être le seul.

1 « J'aime »

Je vous trouve dur avec Crystal Palace, je l’aime bien ce jeu, et j’y joue régulièrement. Bon peut être qu’on est pas nombreux dans ce cas, mais je lui trouve plein de qualités.

2 « J'aime »

Ce que je voulais dire, c’est que par rapport aux autres, il n’est pas aussi reconnu, même si je ne minimise pas le nombre de fois où il passe sur ta table et certainement sur celles d’autres joueurs :slight_smile:

Il dure tellement, qu’ils ont déjà sortie une V2 du jeu…
Quand tu sens le besoin de refondre ton jeu moins de 2 ans après sa sortie, c’est vrai que ça induit une solidité incroyable :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dune Imperium est un jeu incroyable. Il y a une certaine « beauté », je trouve, dans le fait de proposer un gameplay aussi simple qui entraine des sensations de jeu si fortes et, je n’ai pas peur de le dire, immersives.
Mais il serait complètement hors sujet dans une sélection Diamant d’Or.

2 « J'aime »

Là c’est purement la machine commerciale qui fait ça, le jeu en l’état, avec Ix et Immortalité, est vraiment excellent à mon sens.
Il est effectivement dans le top10 BGG, ce qui même si on décide de ne pas y accorder d’importance, marque quand même un consensus important au sein de la communauté des joueurs.

Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui fait qu’il ne correspondrait pas aux Diamants selon toi ?

2 « J'aime »

Crystal Palace effectivement je l’ai revendu… on mélangeait sans arrêt les cartes personnages et brevets, les 7 ou 8 zones de jeu sont une purge à expliquer et l embriquement de chaque n’est pas toujours très simple car thème plaqué…
Mais Origin First Builder à quand même au le droit à une extension non ? Donc les ventes ne devaient pas être si mauvaises non? Et moi j’aime bien.

Revente aussi…la prod quelle purge. C’est dommage.

Je trollais un peu, d’où le smiley qui tire la langue, par contre, est-ce qu’un jeu vaut le statut de très bon jeu, s’il a besoin de 2 extensions pour être considérer comme tel ? ^^
Pour uprising, je trouve que ça pose quand même de vrais questions, parcequ’on est sur un jeu qui est sorti il y a 2 ans, a déjà eu 2 extensions et un pack deluxe, et une fois que tout les fans ont bien explosé leur PEL, BAM on vous sort la V2 finale de la mort, avec le vrai jeu perfectionné…

Je vois déjà passer des retours sur uprising en mode « je ne jouerais plus jamais à l’ancienne version tellement il est mieux » ^^