Diamant d'or 2023

Je n’ai vu personne mentionner Horsless Carriage dans les 8 selectionnés. Est-il trop expert ? Pas assez euro ? C’est sans doute le splotter le plus proche du type de jeux du Diamant et même si je ne le vois pas sur le podium du tout, ca me fend de le coeur d’imaginer qu’il ne soit pas dans la selection

1 « J'aime »

Obviously, je pense que c’est l’objectif, même si il semble plus gamer, et conviendra certainement moins à des joueurs plus casu.
Pour le jeu de base et ses extensions, le jeu est monté dans le top10 sans extension, ce n’est que mon avis perso de dire que sans il est moins bon.

Je comprends ce que tu veux dire hein, je me fais un peu l’avocat du diable, c’est juste que c’est difficile à contester quand un jeu est dans le top BGG de tous les temps je trouve, quoi qu’on puisse penser de ce système de classement.

Possible. Il est tout à fait sélectionnable en tout cas :slight_smile: Peut-être n’a-t-il pas su séduire suffisamment pour qu’on en parle ?

2 « J'aime »

Je vous trouve dur avec @bol2ry , il a tout a fait droit de ne pas avoir aimé Dune (cartes intrigue tout ça) et ne mérite pas de se faire clouer au pilori sous prétexte qu’il est juré du diamant d’or.

Même si je pense que Dune est effectivement un des meilleurs jeux avec Ark Nova sorti ces 5 dernières années.

7 « J'aime »

Alors, j’ai beaucoup aimé mes 2 parties du jeu, et effectivement je n’y avait pas pensé mais il pourrait complètement faire partie des nommés !
Par contre, on est sur genre 2500 boites à travers toute la planète il me semble non ? x) ça pose la question de « qui a réussi à y jouer ? » ^^

C’est effectivement l’hypothèse principale que je ne peux pas admettre. J’adore ce jeu, de tout mon coeur, mais force est de constater que personne n’a voulu en faire une seconde partie. Alors que justement, il y a une courbe d’apprentissage incroyable, et que pour une fois, même si tu es à la ramasse, tu fais des trucs quand même (un peu comme la différence entre Brass et Nucleum).

Beyond the sun était absolument introuvable en France au moment de la preselection hein, j’avais tout écumé, le seul moyen hors essen était d’importer des US. (Il a été mis sur BGA genre une semaine avant la revelation des nommés, donc ca l’a peut etre sauvé). Je pense que les gens du Diamant ont un réseau suffisant, et assez proche, pour acceder à un peu n’importe quel jeu… Surtout des mythiques Jeroen et Joris de Splotter

2 « J'aime »

Crystal palace est un de mes jeux préférés. Il sort souvent dans notre club et fonctionne à chaque fois !
Quel jeu ! Beaucoup d’interactions, le cerveau qui fume grave, des décisions hyper tendues.
Une vrai réussite, en plus il se joue à 5 ce qui n’est pas très courant dans les gros jeux de gestion.

Je regarde toujours avec énormément d’attention le diamant d’or. Peu importe que le gagnant soit mon préféré ou non, la sélection est toujours pertinente et me permet de faire un premier tri dans toutes les grosses sorties de l’année.
Et surtout, il y a un vrai retour ensuite avec des vidéos (merci Ben) qui me permettent de faire un deuxième tri.
Je prends l’exemple d’imperial steam. Je l’avais vu de loin à Essen et suite aux retours fait au diamant d’or, j’y ai joué et c’est tellement ma came !

Juste que pour moi, il faut que le prix reste celui du meilleur gros jeu de gestion. Ce que je n’aime pas dans les prix c’est quand on commence à avoir des considérations autre que la pure qualité du jeu.

• GWT NZ c’est pas GWT et peu importe, le jeu est bon (et pis j’invoque la jurisprudence gaia project)
  • Trop de jeu de Luciani : on s’en fout, les jeux sont bons
  • Famiglia il y a de la baston ! on s’en fout, les 3/4 du jeu renvoi à de la pure gestion d’ouvrier hyper kiffante.
3 « J'aime »

Raaa ça en fait des choses à lire pour des discussions qui ne concernent pas toujours le sujet :slight_smile:

Dune….oui un jeu plébiscité et beaucoup joué. Scope du diamant d’or oui, mais cible complète probablement pas, en tout cas pas suffisamment pour les jurys cette année là. Pour ma part le côté pif paf pouf je sors une carte à deux points et je l’emporte m’a un peu refroidi par exemple. Mais bon c’est un peu passé maintenant l’année de sortie de Dune, non ?
Est ce que ne pas le voir dans les 8 on considère que c’est un mauvais jeu? Je ne pense pas, en tout cas pas tous.

Pour revenir à cette année je trouve Hegemony et La Famiglia excellents, vraiment. Mais contrairement à Ben par exemple je n’aimerai pas les voir dans les 8, je considère qu’ils ne sont pas à leur place. Et inversement pour Voidfall.
Horseless… pas convaincu pour ma part. Et à mon club de jeu personne ne l’a été.

Donc on a tous nos points de vue, différents, et tout ça fait une sélection de 8 jeux. Est ce qu’elle est représentative de l’ensemble des joueurs ? De l’ensemble des joueurs de jeux experts? Très probablement pas. D’ailleurs c’est quoi un joueur de jeu expert, un jeu expert, une réédition ou une édition d’une nouvelle version….?

Il faut composer avec toutes ces questions, on débat, on vote et hop ça donne un truc. Et parfois même en faisant partie du jury, le résultat ne nous satisfait pas. Mais on élit pas notre propre top 8.

Pour moi l’important c’est de donner de la visibilité à des jeux, et permettre aux joueurs de tester ce qui nous a semblé bon dans l’ensemble. Et ensuite on donne nos avis sur les jeux, publiés avec les résultats, que chacun peut lire, pour voir si le jeu peut lui correspondre ou pas, en fonction de ce qu’il aime.
Mais il y a des jeux qui restent à la porte des finalistes, et qui probablement auraient mérité d’être dans les 8. Et inversement. C’est comme ça.

Ça convient à certains, et parfois ça convient pas. Ou ça convient pas soit disant mais on vient quand même suivre le sujet pour dire que ça nous convient pas, donc c’est qu’on jette quand même un œil finalement… :wink:

A dimanche pour savoir les 8, je suis impatient!

7 « J'aime »

Il est pourtant assez disponible, toujours en vente dans plusieurs boutiques, pour qui est prêt à lâcher 100 balles… :smiley:
Les retours ne sont pas fou concernant ce dernier Splotter.

Même si je n’y ai pas encore joué ( :slight_smile: ), je verrais bien Voidfall dans la sélection. Après, il parait suffisamment long pour être relou à caler lors des sessions de jeu avant la décision du jury…

(Dune Imperium n’est pas moche. Il n’a pas un physique facile !)

Y’en a qui se font lyncher pour moins que ça :sweat_smile:

Tout va bien il a gagné l’As d’Or 2022 :slight_smile:

Comme pas mal de gens dans le jury je pense. D’où sa non présence dans les 8 ?

Et même jamais :rofl: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

On ne dit pas j’aime pas. On dit c’est de la merde :poop: On est sur internet nom de diou !

6 « J'aime »

C’est certainement ce qui a dû se passer oui :slight_smile:

1 « J'aime »

On dit pas « j’aime pas les brocolis », on dit « je préfère les frites » :sunglasses:

Moi en tout cas j’aime le fait que le prix ait un critère clair « meilleur jeu eurogame / jeu de gestion expert » et n’en déroge pas
C’est ce qui fait sa spécificité
Si c’est pour tout mixer, c’est pas ce qui manque comme autres awards

Après clairement on aime / on aime pas ce type de jeux, donc on peut ne pas être concerné par ce prix
Et il y aura toujours des débats (le jeu doit-il être facilement trouvable ? Quand c’est une reprise : réédition ou jeu suffisamment différent pour être éligible ?)

8 « J'aime »

Alors j’en ajouterai un (que je n’ai jamais joué) : Root sorti en 2018. Pas dans les 8 non plus. Pourtant une belle complexité de 3,78, reconnu comme étant totalement novateur dans son approche de l’asymétrie. Actuellement 29ème sur BGG. Toujours joué aujourd’hui a priori.

2 « J'aime »

C’est un wargame Root, aussi génial soit il, je ne l’imagine absolument pas au diamant d’or ^^

2 « J'aime »