Diamant d'or 2023

Vu le prix de la version retail lors du KS récent, je ne compterais pas sur les soldes pour Essen 2023, mais par contre, pour Essen 2024, tous les espoirs sont permis.
Hormis cela, le jeu est très bien.

1 « J'aime »

Bouaifffff
Je mise vraiment pas sur Marrakech. En tout cas clairement pas pour avoir une longueur d’avance.
Moi je mise sur l’année la plus serrée entre tous les jeux pour établir le classement :slight_smile:

Ca influence le jury la.

Vraiment ?

Comme j’ai dit plus haut, j’ai pas joué à la moitié des 8 jeux, mais quand je lis un peu tous les retours y en a quand même 3 ou 4 qui semble beaucoup moins recevoir de compliments que les autres…

A savoir Woodcraft, Sabika et Revive (le 4eme c’est Impression, mais en même temps j’ai l’impression que personne n’a joué à ce jeu pour l’instant x))

1 « J'aime »

Peut être Woodcraft….on en dit pas du mal, mais personne semble en avoir fait un coup de cœur.
Revive a plutôt de bons retours et moi j’aime bien :slight_smile: , Sabika aussi chez certains membres du jury (moins bien pour moi).

Faut voir que sur l’élection finale ce sont les avis des votants qui sont importants, et sur ceux dont j’ai les retours c’est clairement pas en phase!!! Chacun a son « chouchou », et aucune unanimité ne semble se dégager.
Et effectivement impression doit être le moins joué, mais personne ne semble dire qu’il sortira plus du lot que les autres.

1 « J'aime »

A la décharge d’Impression, il aurait dû sortir l’année dernière à Essen, n’est pas distribué en boutique, et il fallait l’acheter à Essen cette année ou bien avoir participé au KS d’il y a deux ans pour l’avoir. Je ne désespère pas de le jouer d’ici deux semaines.

Carnegie est génial je trouve, mais comme je n’ai pas 40 parties je ne peux pas juger sur le côté répétitif.

Tiletum est très fun, pas évident quand on n’a que 12 actions principales. Faut trouver les meilleures combos, en fonction des objectifs. Bien aimé ici.

Revive, je ne l’ai pas trouvé sexy. Je n’ai pas du tout ressenti le thème, et je n’aime pas trop le hasard sur les tuiles (les tuiles bonus, les tuiles que l’on retourne et qui ont/n’ont pas la ressource au bon endroit par ex). En fait je l’ai trouvé très mécanique, j’ai pas ressenti de fun.

Bien envie d’essayer les autres.

2 « J'aime »

Partie à 4 de Tiletum qui fonctionne aussi bien qu’à 2. J’avais peur que le fait d’avoir 3 joueurs qui jouent avant puisse trop pénaliser le dernier, mais il y a toujours moyen de s’en sortir 1. Grâce aux enchaînements d’actions bonus 2. On peut toujours scorer d’une autre manière que ce que l’on a initialement prévu.

J’avais également peur que les foires (scoring de fin de manche) soient un passage obligé, mais on peut se passer d’une ou deux à condition de bien mener des coups à gros points avec des contrats, des cathédrales ou la piste du Roi.

Vraiment un feeling de tours rapides à effets de cascade tout en ayant une grosse marge de réflexion pour trouver le bon coup.
Du coup, chez moi, il prend le dessus sur Carnegie qui m’a paru, en comparaison, plus « pataud ».

4 « J'aime »

Carnegie j’avais bien aimé sur BGA mais je sais pas, j’avais trouvé ça un peu « plat », malgré des mécaniques plutôt sympas. Peut-être le thème que je trouve un peu bof. Il faudrait que je lui redonne sa chance, surtout qu’on pouvait jouer au mode solo à l’époque, c’est peut-être toujours le cas.

Partie à 3 de Tiletum hier, j’ai fini à 228 points, de mémoire les scorings de la foire j’ai fait
18
-2 (oui oui, MOINS 2 x) )
36
42

C’est presque la moitié de mes points finaux quand même x)

Par contre j’ai été dernier joueur, et j’ai eu des points négatifs sur la piste du roi toutes la partie (-2, -10, -7, -7) et j’ai quand même gagné, ce qui prouve que le jeu est suffisamment équilibré pour pouvoir s’en sortir malgré ça ! Et ça c’est cool.

2 « J'aime »

Tu as fait -2 comment sur la foire ? Car pour le décompte du roi il est indiqué qu’on peut terminer en négatif, mais comme on replace les pions sur le 0 à la phase du roi avant de faire les foires, je ne comprends pas comment c’est possible.

La phase de la foire est avant la phase du roi.
Sinon il n’y aurait aucun intérêt à preciser sur la description de cette tuile qu’on peut finir en négatif avec ce décompte

Edit :
Pardon c’est spécifique à ce décompte ci :

Ça veut dire que t’étais à -5 sur la piste de corruption ?

J’ai fait une partie à 3 hier.
Entièrement d’accord avec trulk, t’es jamais bloqué.
Le seul désavantage qu’on peut trouver à être dernier, c’est de ne pas récupérer de tuiles bonus sur les zones d’action que l’on veut à cause de la récup des joueurs précédents

2 « J'aime »

Piste royale ? J’étais à -10

Comment t’es arrivé à -2 du coup ?

L’avantage de jouer en dernier, c’est de pouvoir intervenir sur la piste du Roi ou la foire en ayant tous les paramètres bloqués… ce qui te permet, selon les circonstances, d’être mieux placé dans l’ordre de tour de jeu pour la manche suivante ou de faire un joli coup pour la foire.

C’est pas négligeable

Sur le plateau y a un chiffre qui s’ajoute à la valeur de la tuile et qui est différent et dégressif à chaque manche. Manche 2, c’est 5, du coup ici ça fait 5 + 3 - 10

Mais oui quel con, il manque la moitié du scoring :person_facepalming:

Ha ok, c’est une spécificité de la tuile. Ben oui, on ne comprenait pas l’intérêt surtout que dans la VF ils indiquent qu’on peut perdre des points.

Par contre, erreur dans la VF, il n’est pas indiqué qu’il faut l’appliquer AVANT le reset du King Track.

1 « J'aime »