Diamant d'or 2024

Planta Nubo localisé par Super Meeple ^^

4 « J'aime »

Ni Shem Phillips malgre un érudit qui plait beaucoup !

2 « J'aime »

Ouaip, je trouve ça déjà beaucoup plus surprenant !
Y a un Suchi alors qu’il y a beaucoup de retour mitigé dessus, et pas de Shem Philips, alors qu’il y en a 2 avec des retours positifs dont Erudits que tout le monde semble décrire comme le plus expert de toutes la gamme !
Après je n’ai testé aucun de ces 4 jeux x)

Le peu que j’ai vu sur Evacuation vont du « OK » a « pas ouf du tout ».

Le « soucis » avec Évacuation c’est le côté scripté du jeu, au bout de 4 parties on a un peu tendance à faire toujours la même chose (typiquement l’opposé total de Darwin’s journey où toutes les parties sont différentes) mais ça reste néanmoins un cool et exigeant jeu je trouve et il y a un espèce de côté « ironique » dans la thématique qui me plaît bien (qu’il y avait aussi, dans un autre style, dans last will) , bref, si tous les jeux étaient aussi moyens que celui ci ça serait pas mal.

2 « J'aime »

Je suis d’accord Evacuation est un bon jeu, mais en fait Suchy pâti de la comparaison avec Underwater cities à chaque sortie depuis…
Et j’aime aussi beaucoup érudits, je le trouve vraiment très bon, mais comme je n’ai joué qu’à la moitié des finalistes dire que j’aurais trouvé normal qu’il soit sélectionné est impossible, peut-être que si je teste les 4 autres je les trouverai géniaux (mais alors ce serait une sacré année personnellement ! :sweat_smile:)
En tout cas maintenant que voidfall est là, j’espère qu’il sera au moins sur le podium !

1 « J'aime »

La sélection des 8 est surprenante par rapport aux avis publics de quelques influenceurs ludiques et peut-être quelques expériences personnelles autour de nous. Mais est ce que parce l’on a vent de quoi…5/10 avis différents ? sur un jeu que ces avis sont sensés être des normes qui nous disent si un jeu est bon ou pas ?

Avant l’annonce des 8 tous les pronostics que j’ai entendus citaient Darwins journey et Nucleum (et là pour le coup on ne parle pas de 5 / 10 personnes). Mais ce sont par contre les seuls deux jeux sur lesquels tout le monde était d’accord. Alors s’ils avaient été absents j’aurai plus facilement compris que certains crient au scandale.

Pour le reste aucun consensus de la communauté ludique qui joue à ce genre de jeux. On avait énormément de jeux cités, ceux qui sont dans les 8, mais aussi effectivement Erudits et Voyageurs, la Famiglia, Hegemony, le château blanc, Barcelona, Amalfi et d’autres borderline sur réédition ou pas, Kutna hora, Karvi, Rats of wistar, Anunnaki, Distilled, Horseless carriage, Mosaic, et bien d’autres encore moins souvent cités…
Donc ça veut bien dire que sur les 6 autres c’était ouvert, et vu le nombre de prétendants, forcément votre/vos chouchous (et le/les miens) ne sont peut-être pas là. Pour des raisons de goût, de critères de sélection, de définition personnelle de ce qu’est un eurogame pour les votants….bref un avis personnel pour chaque votant. Ça se joue probablement à un poil de cul sur les places suivantes.

Mais une fois pour toute ce n’est donc qu’un avis de quelques joueurs parmi beaucoup d’autres joueurs, et évidemment il ne correspond pas à son propre classement des jeux experts de l’année.
Et bien heureusement, sinon ça servirait à quoi de faire un prix où tout le monde est capable de donner les sélectionnés et les gagnants à l’avance ?

Laissez vous donc surprendre par les jeux que vous ne connaissez pas, redonnez leur chance à ceux que vous avez moins aimé, et continuez à vous éclater sur ceux que vous préférerez personnellement sans cracher sur les autres jeux qui sont peut être les préférés d’autres joueurs!

13 « J'aime »

Je serais quand même curieux d’avoir ta réponse sur mon questionnement plus haut ^^

Pour avoir une vraie idée de comment s’organise cette sélection :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil, et joué seulement à Darwin’s

Je ne peux pas te donner cette info pour la bonne raison que je ne l’ai pas!

Par contre aucune chance que des jeux soient sélectionnés sur 3 votes, les présélectionneurs sont pour la grande majorité dans de groupes de joueurs proches géographiquement, donc les jeux joués le sont par un certain nombre de votants d’emblée.
Et si un jeu obtient un bon score, mais manque de parties ou de parties de groupes de joueurs différents, il est signalé pour qu’il soit plus joué ou joué ailleurs.

Et enfin parmi les présélectionneurs très peu communiquent sur les réseaux, du coup difficile d’anticiper ce qui va sortir des votes :slight_smile:
Ça rejoint mon message du dessus. Je crois qu’on peut citer Ben, Alice, Steeve, Yoel, un peu moi ici, et on doit avoir fait le tour. Du coup évidemment que ce n’est pas représentatif du panel!

4 « J'aime »

Et pour compléter, je pense que le nombre de parties « acceptable » pour un jeu doit varier en fonction du nombre de jeux de la présélection. C’est pas pareil de devoir jouer 70 jeux ou 45, forcément il doit y avoir moins de votants par jeu quand la présélection compte plus de jeux. Notre temps, notre argent ne sont pas extensibles…

Je préfère une sélection étonnante qui va me faire découvrir des jeux que je ne connais pas plutôt que l’inverse.

1 « J'aime »

Je m’auto-complète. Dans sa vidéo de présentation de Jiangnan, Pardieu Expert Gamer parle d’une localisation française par Huch via Atalia. Quelqu’un a vu passer l’info quelque part pour la confirmer ?
Il me semble que @cnedra tu nous disais travailler pour Atalia parfois, aurais-tu des infos à ce sujet ?

Il me semble avoir entendu que ce projet était tombé à l’eau.
(C’est ce qui m’avait motivé à le prendre en vo.)

je peux me renseigner, mais en effet il me semble que le projet avait été évoqué puis abandonné. Je regarde si je retrouve quelque chose…

edit : screen ci-dessous, pas de VF chez Huch/Atalia

2 « J'aime »

Merci pour l’info. Dommage…

Le lancement des articles détaillés sur chaque jeu sélectionné (c’est ce que je préfère, trouve le plus intéressant)

Arborera

3 « J'aime »

Nucleum et voidfall en commun et on voit que l’EGA continue d’aimer la trilogie du sud de Shem tandis qu’elle est toujours boudée au diamant.

2 « J'aime »

Ahah ! J’en ai 3 sur les 4. Apiary ne m’attire pas du tout.