Au début il y avait hésitation sur la présence de Voidfall, finalement il y était et il fait top 3, je suis content. C’était mon pronostic !
Pour le vainqueur et le 2 il n’y a pas discussion évidemment.
Au début il y avait hésitation sur la présence de Voidfall, finalement il y était et il fait top 3, je suis content. C’était mon pronostic !
Pour le vainqueur et le 2 il n’y a pas discussion évidemment.
Un doute pour le 1, n’y ayant pas joué. Mais le 2 et 3 clairement
Moi j’dis y a discussion … j’ai pas aimé le 1.
Ah ben çà sert à quoi tout ce merdier alors ?
Ah ne vous méprenez pas, évidemment qu’on peut en discuter et ne pas aimer ces deux jeux. C’est simplement que ce sont les deux jeux les plus plébiscités sur la liste donc aucune surprise de les retrouver dans ces positions. Surtout que je suis loin d’avoir joué à tous ces jeux.
Et bien si à sa sortie je voyais facilement Nucleum en première place (sans avoir joué à toute la sélection) et un poil déçu par Darwin, avec le recul et la fin de la hype, j’aurai mis Nucleum en dessous de Darwin et peut-être même encore plus bas. Je l’ai ressorti dernièrement et je trouve le jeu lourd et pas élégant même si très bon.
Mais des jeux très bons y en a plein et Nucleum, notamment au niveau de l’édition, est tout sauf fluide.
Bon, maintenant ça fait un joli podium même si je n’ai pas encore joué à Voidfall et que je regrette l’absence d’Amalfi dans la sélection (autant Zhanguo je comprends qu’il n’y soit pas autant Amalfi …)
Et j’avais très envie d’essayer Cérès, il finit 8e. Après 8e, c’est dernier de la sélection mais ça reste quand même dans les 8 jeux experts de l’année d’après le jury donc finalement pas si mal.
Hello,
Au niveau du classement, il faut bien se dire qu’au vu des points donnés sur chaque jeu, clairement Darwins sort du lot (et donc on ne peut que le conseiller à tous même s’il peut toujours ne pas plaire, et c’est arrivé dans mon entourage), le podium est assez bien dessiné (bien que déjà ce soit moins flagrant que le 1er), et de la 4eme à la 8eme place c’est quand même assez proche et sur un jury de 24 personnes on ne peut pas dire qu’un jeu est vraiment mieux qu’un autre. Donc n’hésitez pas à jouer si les jeux vous tentent, chacun à ses propres attentes et perceptions, et on l’a bien vu déjà dans la sélection des 8 pour ceux qui ont joué à d’autres jeux que ceux sélectionnés.
Il y avait bien une bonne quinzaine de jeux qui auraient pu prétendre à être dans la sélection, qui pour moi sont du niveau des 8, donc une excellente année de jeux expert!
Je n’ai fait qu’une partie de Darwin il y a pas mal de temps déjà et j’en étais resté à un « oui ok c’est sympa, mais ça me transcende pas plus que ça ». Là avec le recul que le jury (et tous ceux qui y ont joué depuis) a sur le jeu, voir qu’il sort autant du lot me donne envie d’y retourner. histoire de voir si mon jugement ne s’est pas fait un peu trop hâtivement.
Et j’essaierai quand même Cérès quand je pourrai
Et sinon tant que tu es par là, une petite question (qui sera peut-être abordée par @Ben_Recettes_Ludiques dans ses vidéos de débrief du diamant), quel a été le jeu le plus clivant (celui qui a reçu le plus de gros votes et de pas de vote du tout) ?
Comme ça, je pense à Voidfall pour son aspect « affrontement » qui ne fait pas l’unanimité au sein du jury je crois.
Et peut-on s’attendre à davantage de jeux d’affrontements dans les futures sélection (à partir du moment où des mécaniques « euros » y seront intégrées) ?
Faut pas non plus voir ce classement comme une fin de non-recevoir, si effectivement Cérès te fait envie, essaie-le, 8e place ou non.
Je ferai une vidéo de mon avis perso, mais on fera aussi un débrief avec l’équipe du Diamant, la semaine prochaine probablement. On l’annoncera sur FB, je relaierai ici
Darwins peut être très frustrant si tu ne déclenches aucune action à combo, et que tu vois les autres le faire. Sur les 20 à 25 actions que tu vas jouer, il y en a quelques unes qui peuvent créer des combos à tiroir de malade, et ça, quand t’arrives à le gérer c’est vraiment kiffant.
Ça m’a pris quelques parties à bien maîtriser le truc, mais dès ma première j’ai vu des joueurs faire de gros enchaînements, donc j’ai pu voir le potentiel.
Pour la réponse sur les jeux clivants, tu as le replay du dépouillement sur Facebook, avec les 24 votes annoncés un par un
Moi j’avais le nez sur les commentaires Facebook, donc j’ai pas trop suivi les décomptes de chaque feuille, j’ai même pas vu passer mon vote.
Pour la future sélection, ça dépendra des jeux et des votes de chacun, j’ai pas de boule de cristal à disposition
Mais pour moi Voidfall c’est un pur euro dans sa mécanique , pas un jeu d’affrontement. Après c’est sûr que thématiquement on a des actions qui sont des attaques contre des joueurs, mais elles sont très minoritaires, et c’est vraiment pas le cœur du jeu d’aller poutrer les copains.
Beyond The sun est pour moi beaucoup plus « affrontement » que voidfall, pour aller chercher des positions, des majorités.
Pour le coup, mais avec le recul j’ai peut-être eu de la chance, j’ai trouvé le jeu « facile ». Sur ma seule partie j’ai pu dérouler et m’imposer très largement et j’ai eu l’impression de ne pas avoir vraiment de courbe de progression. Mais encore une fois, je l’ai sûrement jugé un peu trop vite.
Beyond The Sun est une petite pépite. Après parfois je me demande s’il n’aurait pas pu être épuré en se concentrant encore plus sur l’arbre techno et en évacuant le plateau affrontement qui eut être frustrant pour des eurogamers purs et durs. Mais je vois ce que tu veux dire, on ne peut pas délaisser cette partie là à BtS et malgré cela il a été récompensé par le jury du Diamant à l’époque. Donc la partie affrontement n’est effectivement pas discriminante.
And the winner is…
Classement complet
P’tain j’aurais du faire un tiercé j’ai les 3 premiers, et le 8 en complémentaire
T’aurais pas 2 semaines de retard ?
Dans ces conditions moi aussi j’gagne le quinté tous les jours
Ah bah faut poster ici les amis ! (edit, pardon je viens de voir que tu relayais un précédent post, faut croire que je suis plus assez assidu sur le forum)
En fait de tiercé je voulais surtout dire qu’ils étaient dans ma ludo ( depuis plus de 15 jours coquin )
Qu’est ce que tu racontes car si tu n’es pas dans la même dimension spatio temporelle que moi on ne risque pas d’être d’accord
J’ai publié le résultat il y a 15 jours
A toi de voir si tu comptes 15 jours toutes les deux semaines et que tu retiens un jour pour le personnel
C’est un cas d’AP classique ça, non ?
Gros retour sur les jeux du DDOR24 : https://youtu.be/9DUcUZu2Bos
Attention, j’y vais assez fort, n’oubliez pas de prendre tout ça avec du recul, et de vous faire votre propre avis
Tellement d’accord sur les « jeux à module » !
Je trouve même que c’est encore pire quand c’est inséré dans une pseudo campagne sans intérêt (comme dans Newdale, c’est vraiment ce qui tue le jeu chez moi).
Ah bah moi j’ai bien aimé justement… en solo ça m’a permis de faire plusieurs parties tout en renouvelant un peu chaque partie.
Edit: et Legacy of yu c’est un peu ça aussi.(mais lui c’est un pur solo).