Coucou, Julien je viens de visionner ton explipartie, je poste une petite idée qui m’est rapidement venu, un mode gamer un peu retord ^^ (manipulation de la pioche pour pourrir/bluffer les joueurs adverses , qui limite également un peu le hasard de la pioche) , à tester (test recommandé à 3 joueurs pour les premières parties) voir ce que sa peux donner… y a surement un gros lot d’équilibrage à apporter (aux effets 1) et 2), et aux nombres de piles en fonction du nombre de joueurs)
DIG MODE GAMER
MATERIEL
Une carte « Occupé » (image: une porte identique à la porte sortie, mais ayant un petit tas de terre dessiné devant et de la lumière jaune (torche) au centre, image à imprimer recto-verso)
MISE EN PLACE
Constituez 3 piles de cartes de taille identique (pile A, pile B, pile C)
Placez la carte « Occupé » sur l’une des 3 piles
DEROULEMENT
Au début de votre tour si vous faite une galerie: vous ne pouvez piochez une carte qu’à l’une des 2 des piles disponible (ctd n’ayant pas la carte « Occupé »)
après avoir pioché sa carte le joueur, récupère la carte « Occupé » et le pose sur la pile qu’il viens de creuser (piocher)
Règle d’or: un joueur ne peux creuser une pile sur lequel est posé la carte « Occupé », cette mine est considéré comme temporairement fermé.
En fin de votre tour, vous pouvez soit:
-
Piochez 2 cartes sur une des piles disponible
consulter discretement vos 2 cartes, puis replacez ces 2 cartes dans l’ordre de votre choix
-
Piochez 1 cartes à chacune des 2 piles disponible
consulter discretement vos 2 cartes, puis replacez 1 carte au choix sur chacune des piles disponible
Lorsque il ne reste plus que 1 ou 2 pile la carte « Occupé » est retiré du jeu (cette condition est fonction du nombre de cartes fourni)
Exemple:
La carte « Occupé » est posé sur la pile A
A son tour Olivier décide de faire une galerie, il pioche une carte à l’une des 2 piles disponible
il choisi de piocher à la pile B, il place sa carte dans sa galerie, récupère la carte « Occupé » pour le placé sur la pile B (qu’il viens de creusé)
puis fini son tour en piochant
- soit 2 cartes de la pile A OU C, consulte ces cartes, puis replace ces 2 cartes dans l’ordre de son choix (variante à testé il replace dans le même ordre) sur la pile A ou C
- soit 1 carte de la pile A ET 1 carte de la pile C, consulte ces cartes, replace 1 carte de son choix sur la pile A et C
il décide de piocher 2 cartes de la pile A les consultent t puis replace ces 2 cartes dans l’ordre de son chois sur la pile A
C’est au tour Jean de joué
il décide également de creuser une galerie, il ne peux pas pioché à la pile B puisque Occupé, il craint les manoeuvres d’Olivier est décide de pioché à la pile C
etc…