Dimensions de l'espace de jeu

Salut à tous,
Je lance ce topic sur la taille nécessaires des tables pour jouer à un jeu.

J’ai commencé à prendre conscience du problème avec Western Legends et l’extension Ante-Up où il faut une table qui commence à être plus que généreuse pour jouer.
De plus en plus, c’est la course aux gigantismes. A tel point que pour ma part ça devient un critère pour choisir un jeu.
J’adore StarWars Rebellion, mais c’est un peu juste sur une table 100x200.
Sur Narak à 4 on est un petit peu serré. Soit on prend les ressources, soit les cartes, faut choisir. :slight_smile:
Sur le futur Great Race, je ne pense pas pouvoir y jouer sur ma table.
Je n’ose imaginer un hybris disordered cosmos, il doit falloir se lever toute les 5 mn pour bouger un pion.

Et de votre côté, commencez-vous à avoir ce problème ?

2 « J'aime »

Absolument pas :sweat_smile:

13 « J'aime »

En effet, même problème ici, j’ai une 100*200 dans la salle de jeu et je me suis rendu compte durant la période COVID (distanciation et gestes barrières obligent) que nous étions plus à l’aise pour jouer dans mon bureau où j’ai une table de réunion de 180 * 220… Malheureusement, je n’ai pas la place pour mettre une table aussi grande dans la salle de jeu --’

Conclusion : faut travailler dans la salle de jeu et jouer dans le bureau :grin:

7 « J'aime »

J’ai du 1m x 2m, ça se passe bien en général (Middara, KDM, Scythe, Etherfields par exemple). Je pense rajouter une étagère « desserte » à côté dans la prochaine maison, pour le confort (genre un pot de crayons, télécommande musique et autres à côtés).

2 « J'aime »

Et les chips !

Tu rigoles, mais je pense à déménager la ludothèque dans un studio indépendant dans le jardin et qui est aussi plus proche du bureau du coup ^^

Interdiction d’approcher la salle de jeu avec ces trucs. Sous peine de mort.

1 « J'aime »

On a tout prévu :wink:

Edit: ça marche aussi avec le saucisson :grin:

13 « J'aime »

J’envisageais de prendre un billard table dans mon futur appart’ :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais en vrai, même si cela ferait gagnait 15 cm en largeur, j’étais perdant sur la longueur (en prenant en compte les rallonge de la table).

Bref, pour le moment, avec 95*260 (de chez Ikea), tout passe.
Y a juste le plateau du galion central de Rum & Bones: Seconde Tide qui est relou pour placer les fiches joueurs :frowning: si on ne veux pas que les 6 soient trop éloignés.

Car oui, le problème est me semble-t-il me même chez beaucoup de monde:

  • A 6, si l’on veut que tout le monde accède facilement à tout, il faut être 3 de chaque côté de la table. 2 personnes au bout implique des bras d’inspecteur Gadget ou de demander aux autres.

Chez nous le problème s’est posé avec 7 wonders + 3 extensions. On avait une table ronde que j’aimais beaucoup (120 de diamètre) mais là c’était plus possible. Les tables de jeu n’étant pas dans notre budget, on a opté pour une table longue mais surtout large :

Et qui va très bien avec les 48 cases de Kallax du salon :sweat_smile:
Ma femme est en train de coudre une nappe de jeu en suédine, on a fait l’essai c’est très concluant.

2 « J'aime »

100 x 200 ici et c’est laaaaargement suffisant, même avec Gloomhaven à 4.

Chips, table ronde … C’est le topic des hérétiques ici ? :smiley:

3 « J'aime »

6 Kallax en 2x4 ? Ça doit faire un sacré mur :grin:

120 x 180 parce que c’est le format idéal pour jouer à Star Wars Legion. Joie ! c’est aussi bien pratique pour tout faire rentrer pour jouer à Twilight Imperium.
Par contre pour jouer à Mots Malins, c’est un peu large mais on peut pas tout avoir.

J’ai fait un pied central en Kallax (20 casiers) pour optimiser le rangement.

3 « J'aime »

4 fois 12 cases (4x3), ça passe crème :stuck_out_tongue:

Moi j’ai une 180 X 200 et c’est top a 4 sur pas mal de jeux grand format, mais va falloir que je m’en prenne 1 plus grande pour jouer a Mega civilization car mine de rien la map fait 200X70, sans compter les plateaux joueurs

220x110 pour moi et aucun problème. J’arrive à y installer 2 grands plateaux de jeux (en 6 volets). On arrive à jouer à 8 et il reste de la place pour les boissons et le grignotage :sweat_smile:.

Tu joue à R&B à 6? Respect. Tu applique les règles à la lettre?

J’y joue sur une table 70x180 cms, c’est un poil serré mais ça passe sans soucis :laughing:

1 « J'aime »