Dinogenics - par Ninth Haven | VF par La Boite de Jeu

Oui c’est ca !

les cartes manipulations sont les petits coup de pu*** qui font le sel du jeu par rapport a un jeu de construction classique.

Donc si tu joue à main ouverte avec ces cartes la tu sais la crasse que l’autre va te faire donc c’est un poil embettant… enfin moins drole surtout

1 « J'aime »

Ca marche merci les gars

Oui ce côté qui permet d’aller titiller les autres, ainsi que le thème du jeu, me paraissent bien sympas

Une review plutôt négative est sortie sur Ludovox:

Est-ce que les problèmes pointés ne sont pas résolus en partie par l’extension?
Je me demande si La Boîte de jeu a vendu suffisamment de copies pour considérer éditer l’extension d’ailleurs.

Tout à fait. L’extension permet de mieux jouer avec l’ADN, et également récolter des jetons ADN utilisés comme « JOKER » pour compléter ta main. L’extension, pour cela, devient, je trouve, indispensable.

Car :

Le souci, c’est que les sites permettant d’en acquérir font tourner une pioche bien grasse qui peut être complètement encrassée. Lorsque personne n’a de volière à ptérodactyles, leur ADN ne sert à rien… et lorsque vous cherchez l’ADN d’un dino qui ne vient pas, eh bien vous l’avez dans le baba et vous grognez de frustration.
On a bien quelques moyens de manipuler cela via un marché pas très sexy, ou encore une pioche sélective, mais ce n’est pas très agréabl e dans un jeu de gestion de se soumettre aussi fort au hasard .

J’ai été en plein dedans lors de mes 3 dernières parties à 2 joueurs (sans l’extension). Le marché est devenu inutile, et par conséquent, le cimetière également.

Concernant les saccages :

Autant dire que ces situations n’arrivent que lorsqu’on le cherche et il est fort possible de passer une partie entière sans déclencher de saccage. On se dit que c’est dommage d’écrire des règles et d’implémenter des mécanismes qui ne seront pas utilisés au final…

Par contre, si vous lancez le dé de saccage suite à une des conditions sus-mentionnées remplie (cohabitation impossible/pas de nourriture), il se peut fort que votre partie soit complètement ruinée (car cassage de bâtiment ou clôture et, donc, potentiellement, saccage en chaîne).

J’ai remarqué exactement la même chose.
Sur 3 parties, à 2 joueurs, il n’y a eu qu’un saccage, en fin de partie. Heureusement, j’ai fait le bon jet de dé. Mais sinon, c’était une réaction en chaîne qui détruisait pratiquement tous mes autres habitats, donc, l’acopalysme. Et j’aurai été complètement à la ramasse en terme de PV à cause des malus de scandale. Potentiellement toute une partie ruinée sur un jet de dé dernière minute.

Je rebondie aussi là dessus :

suivant les niveaux de réputation, les joueurs auront différents montants de touristes. C’est un peu la double peine : si vous n’êtes pas bon, vous aurez moins de visiteurs, donc moins de sous et de points de victoire… Globalement, j’ai l’impression que le catch-up est inexistant et qu’un joueur qui démarre bien va l’emporter sans trop de souci.

C’est pas faux non plus… Si vous démarrez mal, vous aurez du retard… et vous tombez dans un cercle vicieux où votre retard va rester ou s’accentuer.

ATTENTION : je réagis à ce « test » après SEULEMENT 3 parties. Il faut peut être largement plus pour avoir une meilleure idée du bouzin et par conséquent, mon avis est à prendre avec des pincettes.

Bref, il faut l’extension.
Ca m’a fait un peu penser à certains autres jeux, comme Robin Hood, ou Rise to Nobility, où il y a pas mal de points de règles, d’éléments à gérer, etc… et qu’à la fin, tu te dis un peu : tout ça pour ça. Il y a un petit sentiment de brouillon, d’inachevé, de plusieurs idées mêlées les unes aux autres alors qu’il aurait peut être fallu faire un peu de tri lors de l’édition.

Oui enfin si tu regarde les commentaires tout le monde est d’accord que commencer une critique par « ce n’est pas le genre de jeu qui m’attire » n’est pas une bonne chose. Toutes les réponses sont des gens qui ont apprécié. S’il n’aiment pas les jeux de pose d’ouvrier interactif il ne fallait 0 as qu’il essaye

La pose d’ouvrier est ma mécanique préférée (au grand malheur de mes joueurs qui par conséquent ne bouffent que de ça :smiley: ), le thème également (si si j’vous jure !), et personnellement, je suis d’accord avec tous les points qu’il a soulevé. Effectivement, il n’a pas eu la petite « flamme » de départ lié au thème et à la mécanique qui fait que les parties restent agréables, mais sur ce qu’il a soulevé comme « problème », je le trouve plutôt objectif.

Le truc intéressant est qu’on peut jouer avec le feu et prendre volontairement des Scandales! pour accélerer son départ.
On peut aussi ne pas vouloir temporiser et créer un carnivore même si ça va être compliqué de le nourrir.
On peut jouer « carré », ne prendre aucun risque, et se prendre un tacle violent d’une adversaire qui fait pleuvoir les saccages.

Mais tout ça fait parti de la promesse du jeu : si on n’est pas près à l’accepter, valait pas le coup de le tester.

Le seul point où j’ai du mal c’est subir un mauvais départ (cartes manipulations « lentes », pas une bonne main initiale de dino…). On risque d’avoir moins d’argents, de PV et de réputation que ses adversaires et que ça soit presque impossible de remonter. Peut-être alors faut-il miser sur les cartes manipulations ? Ou les bâtiments qui donne des PV selon certaines conditions en fin de partie en s’adaptant à ce qu’ont fait les adversaires…
Là encore, faut se soumettre au hasard.

Si c’est une part qu’on n’accepte pas dans nos jeux d’ouvriers, bah, faut pas tenter de dompter les dinos !

Faire « pleuvoir les saccages » est surtout synonyme de récupération de malus Scandales… donc en jouant carré, la victoire est plus sûre qu’en la jouant « saccage ».

La description du jeu c’est « Park Management and Corporate Intrigue », donc bon, si on ne joue pas sur les deux tableaux je vois pas comment se plaindre d’un soucis d’équilibrage

1 « J'aime »

Parce que si un des tableaux est un peu piné, on peut s’en plaindre…!

Et dans Park Management et Corporate Intrigue, je ne vois pas où ça parle de « partie niquée à cause d’un mauvais test de saccage non voulu en fin de partie ».

A partir du moment ou il y saccage il y a risque. C’est marqué dans la regles et c’est ca qui est super sympa a 5. Le fait de rusher sur les espaces de chèvres pour que l’autre prennent un saccages c’est excellent !!!

Première partie (enfin !), ce we, avec mes gremlins de 7 et 9 ans. Autant dire que le jeu est passé direct dans notre top 3. On a adoré, et mention spéciale pour le livre de règles LIMPIDE (c’est tellement rare).
Première partie, on découvre, on fait probablement tous un peu n’importe quoi : ma fille se croit trop au Monopoly, construit des tas de bâtiments, mais oublie un peu de créer des dinosaures… Pour mon fils, fan de dinos, c’est l’inverse, parc bien rempli mais personne pour les applaudir. Moi je choisis la technique de la tortue, je prépare consciencieusement mes hotêls, mes clôtures, je suis loin dernier les 3-4 premiers tours. Et quand je remplie tout ça sur les derniers tours, je passe devant tout le monde.
On a probablement été trop « prudents », vu qu’on a pas lancé une seule fois le dé de saccage. D’un autre côté on a tous fait au moins un tour de plateau pour les points de victoire, donc je sais pas trop…

Du coup on enchaine avec une seconde partie. Je commence à comprendre la toute puissance des cartes manipulations, et passe mon temps au télécommunications (uplink) pour tout faire : de l’argent, des dinos gratos, des points de victoire… Clairement, s’il y a que deux places sur ce slot, c’est pas pour rien :slight_smile:
Mes petits adversaires ont pas trop appris de leurs erreurs de la précédente partie, du coup, je leur roule un peu dessus (même si la grande me talonnait avec ses 12 000 bâtiments à points de victoire).
On a jeté le dé de saccage pour la première fois, suite à une breaking news.

Bref, à défaut des bonnes stratégies, les règles sont bien assimilées, et on ajoute la prochaine fois l’extension (mon fils VEUT son mégalodon !).

Rarement été aussi content d’un pledge KS.

5 « J'aime »

Ça c’est une phrase qui fait plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent de jouer avec des enfants de cet âge ! Mon fils a 8 ans et je n’ai pas osé le plonger face à cette bête.
De loin, il me paraissait « familial » mais entre les différentes façons de récupérer l’ADN, la gestion des barrières et la nourriture, les cartes « Manipulations » en VO (il paraît qu’elles sont dispos traduites pour le jeu de base : faudrait que j’imprime ça)…

Par contre, bravo pour la gestion de la télécommunication : je trouve ça parfois très fort et d’autres… franchement bof ! Et entre l’action pour piocher 2 cartes puis l’action pour jouer 1 seule carte… J’ai rarement l’impression d’optimiser mes actions.
Faudrait que je tente une stratégie avec plus de coms.

Et amusez-vous bien avec l’extension, chez nous elle n’a pas encore atteint la table.

2 « J'aime »

Alors déjà, j’y ai joué en français en imprimant les textes (d’où le temps d’attente avant qu’il soit « jouable »), sinon c’était mort avec mes enfants.
Pour la difficulté, je sais pas si je peux te le conseiller, ça dépend complètement de combien ton fils est familier avec les jeux de plateaux. Les miens manipulent des meeples depuis avant de savoir lire, donc ça aide :slight_smile: Et quand on passe de Root à Dinogenics, forcément, ce dernier passe pour un jeu « léger » !

Elle aide pas mal a rendre les cartes manipulations franchement utile :wink:

Ah ouais Root à 8 ans oO ! Le mien vient d’avoir 7 ans, je vais essayer de l’initier mais il faudra plusieurs parties avant qu’il comprenne. Mais bon il aime jouer aux jeux et il est demandeur :slight_smile:

hello, j’ai trouve un punch therizozorus (pas sur de l’orthographe), as quoi peux t il servir, j’ai pas reussi a trouve ?
d’avance merci

A rien. C’est juste pour faire joli et il y avait de la place sur la planche.

2 « J'aime »

Salut, j’ai fait un petit PDF des textes des cartes Manipulation de l’extension Chaos en VF, si ça peut intéresser quelqu’un.
https://drive.google.com/file/d/1BkMpIW4kdQI8aXdLf-aFp4cVS3Wjpmuq/view?usp=sharing

Comme d’hab, y a plus qu’à les mettre dans les sleeves.

9 « J'aime »