Discussion générale sur Descent V1/V2/Bon pas vraiment une V3 mais quand même un peu beaucoup

Ce que je voulais dire c’est qu’un jeu Terrinoth coop avec Appli aurait vu les même venir dire que c’était naze et que c’est une « monstruosité » (marrant à lire j’avoue).
Pour moi c’est Road to Legend 2 mais on est quand même dans la formule Descent, ils auraient eu tort de se priver du nom.
Le succès ou l’échec n’aura rien à voir avec le choix de garder le nom.

De toute façon, quoi qu’ils aient pu faire, ça aurait râlé. Faut juste laisser les choses se décanter un peu, que les gens s’habituent aux visuels, au design général (après quelques jours, je trouve déjà ça plutôt bien foutu et assez original). Les anti-applis ont perdu la bataille, on se fout de leurs grognements. Les pro-overlord, pareil. Reste le tarif et c’est juste fonction de comment FFG arrive à nous vendre le bousin / susciter l’envie.

De toute façon, ici, on est plus qu’habitué à regarder tout ce qui est en-dessous du billet de 100 comme un jeu apéro…

4 « J'aime »

Oui, mais il n’y n’aurait pas autant de fans de Descent venant se plaindre d’un jeu qui n’est pas pour eux.
L’annonce d’un jeu nommé « Descent » a généré une immense attente chez les fans et la déception est grande malgré l’indication en amont qu’il ne s’agirait pas d’une V3.
Appelé un jeu « Descent » et en même temps dire qu’il ne s’agit pas d’une V3 est complètement incohérent. Soit c’est une V3 qui ne dit pas son nom, soit c’est un mauvais naming.

Pour le succès où l’échec, ça ne changera rien en effet car le jeu trouvera de toute façon son public qui aime cette proposition. Les mécontents ne changeront rien à ça.
Si le jeu doit vivre, il vivra (plus ou moins longtemps).

C’est bien entendu le cas, le but étant de pouvoir un peu mieux esquiver la demande de kit. Et de justifier la mort de l’OL.

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Celle là m’a tué ^^ Si la phrase commençait de manière évidente, je m’attendait quand même pas à finir sur l’apéro lol

C’est clair que niveau tarif, nous quand on prend l’apero c’est en boite de nuit pas à une terrasse de café :smile:

1 « J'aime »

Et vivement l’add-on champagne à 500 boules pour fêter les 2M

3 « J'aime »

Moi je suis content que cela s’appelle Descent. Ca place une ambiance d’entrée de jeu. J’irai pas jusqu’à parler d’univers tellement Terrinoth est plan-plan quand même.
Et je suis content de la fin de l’overlord. Globalement quand on joue, dans notre groupe il y a toujours une part de frustration à faire l’OL. On ne partage pas le triomphe ou keq affres de la défaite avec les copains. On s’y est astreint à tour de rôle pour chacune des campagnes qu’on a joué mais on a tous préféré être les héros de ces aventures plutôt que l’antagoniste.
Bref à première vue, et bien qu’ayant à la maison l’intégrale de la V2, je ne vois que du positif à cette sortie.
Je vais peut-être même envisager de revendre mon ancien Descent si il y a une telle demande, vu qu’il ne sort plus.

2 « J'aime »

Descent 2nd a eu Road to Legends sur le tard pour le jeu sans OL mais c’était pas idéal car le jeu était prévu uniquement pour le jeu avec OL à l’origine.
Il y a d’autres moyens de jouer sans OL, sans avoir besoin d’une App et qui méritent vraiment de s’y interesser. La communauté a été très créative notamment.

• RAMV (RedJack) : Cartes IA à faire imprimer, fan traduites en Français.
  • RAOV (RedJack) : Cartes IA à faire imprimer plus avancé que RAMV, fan traduites en Français.
  • Road to Peril (Sadgit) : Cartes IA à faire imprimer qui reprend beaucoup d’idées de Road to Legends mais non traduites en français. Disponible à l’origine avec une nouvelle campagne fanmade :
  • Extension aventures coop (Officiel) : 3 extensions dont 2 jamais traduites par Edge/FFG je crois.

Pour moi, l’utilisation d’une App doit se justifier par :

• Une narration plus poussée
  • Une IA plus intelligente qu’un paquet de carte IA

L’intérêt est aussi de :

• Économiser le coût de cartes supplémentaires (A mitiger si incluses de base / coût de maintenance de l’app pour l’éditeur)
  • D’avoir du contenu supplémentaire plus facilement

Il semble qu’ils veulent adresser tous ces points donc à voir.

Et dire que quand j’étais jeune, la boite de nuit mettait toujours cette musique pour indiquer la fin de soirée :smile:, c’était prémonitoire sur ce hobby C’était un peu le rappel des 24h…

3 « J'aime »

Maintenant tu la mets vers 20h30 pour que tout le monde puisse rentrer chez lui😷

6 « J'aime »

Moi dans l’histoire au-delà de la question app/pas app (dont je me fous), OL/pas OL (meme si j’avoue que je suis content de jouer à ce genre de jeu en full coop), Du prix (qui me questionne vraiment pour le coup), ce qui me questionne c’est une certaine accélération des gammes chez FFG (et pour le coup la question du prix ressurgit).

Descent v1 c’est 2005, la v2 2012, la v3 2020/2021. On pourrait croire que y a une certaine régularité dans le renouvellement de la gamme, et que cela s’accélère pas vraiment : une gamme vit 7/8 ans et se renouvelle.

Toutefois, descent v1 c’est entre 2005 et 2009 5 extensions. Pas plus. Pour descent v2 qui sort apres 3 ans sans nouveautés c’est entre 2012 et 2016 (parce que apres 2016 la gamme freine bien bien) 5 extensions, mais aussi 8 packs monstres/ heros et 16 packs lieutenants. Avec en 2014 (soit a peine 2 ans apres la sortie de la v2) la sortie de la v3 avec IA qui connaît aussi une pluie d’extensions, et qui se trouve aussi dans une fin programmée depuis la sortie de Legion.

Alors franchement une V3 à 175$, là cela me questionne. A quand la v4 ? Combien d’extensions (vraiment) ? A quand un abandon de la gamme ?

D’ailleurs, Descent v1 etait encore Trouvable alors que la v2 était sortie. Là la v3 est pas sortie que deja on trouve plus grand chose. L’accélération se trouve aussi ici. On cesse plus rapidement de produire, avant meme de voir la demande se tarir. On prepare le terrain, on compte les ratio vente/client, on passe a autre chose.

4 « J'aime »

Ils font pareil pour les séries, parfois c’est plus bénéfique de faire une S1 qu’une S2 d’un truc même si ça fonctionne ! … on parle en « meilleurs bénéfices »

Alors je me suis déjà bien fait avoir avec le coup des séries ou je regarde la s1 et puis super c est quand la s2 et la boom pas reconduit :sob: maintenant je préfères commencer une série quand il y a plusieurs saisons déjà.
Et ffg c est pareil , commencer un jeu te fait dire que tu as le risque d arrêt brut ou plus de vf ( cas runewars )

1 « J'aime »

Proportionnel à la rapidité de l’érosion des ventes des addons pour moi …

Tant que le jeu se vends, FFG (ou n’importe qui d’autre) n’a pas d’intérêt à faire table rase, à l’inverse quand les volumes de ventes passent sous un seuil critique, ça marche plus.

Et comme plus les années passent plus le volume de sorties ludique mensuelles augmente, la durée de vie des gammes à moultes extensions réduit comme peau de chagrin, avec peut être une exception pour la poignée de JCE qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu.

De ma petite ornière j’ai l’impression que l’époque des jeux avec figs FFG à moultes (petites/moyennes/grosses) extensions est révolue, il va falloir des gammes plus réfléchies, et la stratégie (mega) big box 1/3 pour démarrer, et quelques extensions à coté (même si c’est pas clair de ce coté là pour l’instant) semble aller dans cette direction.
Seuls les jeux de figs peuvent encore marcher sur l’ancien modèle, et encore seuls une poignées arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Typiquement je suis de base un (très) bon client en suivi de gamme que j’ai commencé, et pourtant sur IA ils m’ont eu à l’usure, j’ai arrêté après la 6ème vague je crois.
Le modèle teasé autour de ce Descent (v3) me botte bien à première vue !

Ou alors ils sortent pleins d’extensions mais vite. Une sorte de mitraillage pour garder la gamme active d’un point de vue commercial (reste en tete de gondole/ de vente / visible) mais avec un defaut, il est difficile de rentrer dedans une fois la gamme bien lancée (on se retrouve avec un gros investissement pour un joueur qui découvre le jeu 2/3 ans apres). Alors hop, le milking marche plus trop, hop nouvelle gamme et on recommence.

Ben y’a aussi que des « reprint » avec des figurines, je suppose qu’il faut quand même lancer des sacrés qtés pour avoir des couts corrects. Donc soit faire du stock de figurines lors des premiers batchs et prendre un risque dessus, ou bien lancer ce qu’on pense pouvoir vendre, au risque de se retrouver en short pour des futurs reprints si la gamme est un succes. Avec la conséquence de générer encore plus de frustrations.

Il pourrait aussi faire une gamme « legacy » dans leur boutique et proposer des fichier STL des anciens jeu. Figurines à imprimer
Et pour les cartes asscoiées, il les vendent à l’impression à la demande comme il le font pour d’autre gamme il me semble

Ainsi si on veut juste les carte charge au joueur de trouver des figurines proxy, sinon la totale et il trouve de quoi imprimer soit meme ses figurines

C’est ce que j’ai proposé le print and play mais … 0 réponses sur leur forum officiel, enfin je présume que c’est pas suffisamment rentable ! Tenez pauvre pécore, prenez votre V3 lol

C’est dispo dans les préco à 130 ou 140$ aux us apparemment, je regarde genre waylander par curiosité (brexit et pas sur de prendre la VO pour une fois) mais pas encore dispo.