J’utilise 3 app différente pour Gloomhaven et c’est plaisir de jouer avec. alors une app seulement ca me convient très bien.
Alors un ronchon t’envoies toutes ses amitiés, en même temps qu’une légère baffe amicale histoire de marquer le coup
Personnellement , je n’ai aucun probleme avec des AIDES de jeu sous forme d’app, c’est clairement pratique dans certains cas, comme GCT pour Gloomhaven, ou GloomHaven Helper qui aide énormément à réduire les tas de cartons sur la table de jeu.
Mais il faut (urgemment visiblement) faire preuve de discernement avec les jeux qui NECESSITENT une app pour jouer, parce que là c’est un tout autre débat !
Une aide, tu la prends, tu la laisse, c’est chacun sa vision.
Un moteur, j’entends une App indispensable pour jouer, ben pour moi c’est l’équivalent d’un jeu video avec une visualisation via du carton et un plateau.
Tant qu’on a le choix, tout roule !
Pourquoi vous utilisez le terme MD ? C’est pas OL dans descent ?
Le pb du jeux only online … c’est que tu as à la fois tout les problèmes d’un jeu vidéo et ceux d’un boardgame la meilleurs solution était celle de la V2, soit en ligne avec support IA soit sans logiciel en mode OL vs joueurs, et là tu as le choix, es ce qu’on aura le choix dans la V3 ?
C’est drôle que vous discutiez de l’application. Moi j’ai bloqué sur le prix.
Vous envisagez sérieusement de lâcher quasiment 2 fois le prix de descent v2 pour ce nouveau jeu ?
A la limite, si on n’a pas à prendre d’extension pour jouer pendant 2 ans, mais j’ai l’impression que ce sera encore la même histoire, non ?
moi j’ai bloqué sur tout, donc je suis assez peinard.
C’est quoi ta fameuse application pour Gloom? J’ai du mal a en trouver une qui me satisfasse. Pour cette nouvelle version de Descent je n’ai pas l’ancienne et j’aime beaucoup l’App de Voyages en terre du milieu donc pourquoi pas, il faudra voir si effectivement le narratif décoiffe ou pas. Je suis très ambivalente sur ces applications, bizarrement j’arrive plus à profiter d’un jeu avec une application obligatoire qu’une application pour aider seulement. Et j’aime bien manipuler quand il y a un matériel chouette ( coucou too Many bones) mais c’est vrai que ça conduit a des oublis parfois…bon souvent c’est autant des oublis qui aident que des oublis qui me font galérer donc je me dis que l’équilibre global du jeu est respecté
Vu le contenu, le prix me chagrine pas outre mesure, faut que j’ai plus de détail pour confirmer, mais ça me parait pas délirant.
Après j’ai aucun Descent à la maison, ça aide aussi ^^
Pour les extensions, c’est (très) flou pour l’instant, mais j’ai pas l’impression qu’elles auront le même rythme / mode que ce qu’on eu les versions précédentes.
GloomHaven Helper. C’est l’application recommandé par beaucoup. Elle gère automatiquement la table des élementes, les monstres basé sur le scénarios et le niveau choisi, ton status (+or/pv). Bref tu ne sorts plus du tout les cartes ennemis, ni aucun token, ni ta roue pv/xp.
Sinon pour Gloomhaven ya une version du jeu sur Steam très bien faite
Sur l’idée générale je suis tout à fait d’accords avec toi.
Par contre sur l’application, je suis entre deux eaux, lancer des dés ou tirer des jetons du chaos en version version numérique, c’est pas possible pour moi, ça se manipule, ça fait clairement partie du plaisir pour moi.
Les jetons ça dépends de leur proportion, mais dans la quasi totalité des cas, je préfère mon petit tas de tokens
Pour tout ce qui est gestion de campagne, suivi de deck et compagnie, là clairement c’est app à fond !
Et comme pour moi (et mes joueurs) le 1 Vs. All n’a plus (du tout) la cote, bah clairement la gestion des scénario et des events, c’est le gros plus des app ^^
En tout cas la réception est comme attendue assez violente (d’une minorité bruyante probablement) sur BGG. Surtout des anti appli, des pro 1 VS All, de ceux qui se plaignent qu’ils ne produisent plus les extensions de la V2.
Sur ce dernier point ça n’aurait vraiment aucun sens de reproduire des trucs surtout vu le nombre d’extension, ok il y a des gens qui cherchent mais ça ne finance pas un print run.
oui et non … il faut savoir qu’au dernier reprint le nombres fait était quasi 50% ou 40% au dessous des présco des boutiques ! En fait FFG à beaucoup beaucoup merdé et à largement sous évalué la quantité de reprint qu’il fallait fournir… je pense qu’un reprint serait pas fou et aurait sa clientèle (FR), mais es ce que cela sera rentable, car ils ont suffisamment envoyé dans les autres langues (sauf US peut être).
Et puis quand tu sort une V3 tu reproduit pas de la V2… tiens on sort le scènic IV et on va aussi refaire du III pour se tirer une balle dans le pied je vois aucuns scénarios avec un reprint … sauf le scénario ou la V3 merde
Ah mais je parlais même pas de la france et de ses chiffres vraiment très faible,on avait parlé avec José à un moment et quand tu connaissais les quantités vendues par chaque extension par Edge à l’époque c’était quand même très très faible, alors un reprint.
Mais même aux US, il y a tellement de références que c’est infaisable, s’ils refont une extension les mecs vont gueuler parce qu’il n’y aura pas les boss etc.
Bah sans rire les lieutenant sont encore en ligne, ce qui manque le plus c’est le extensions
Sur le forum officiel j’ai demandé de nous fournir le print and play des extentions qui sont en totale rupture, si ils peuvent pas produire, ils peuvent au moins nous fournir ce qui nous manque sans passer via le marché noir !! … ça sera le minimum je trouve.
L.e minimum? J’avoue que j’ai du mal à te suivre mais bon chacun a sa vision de ce qui est un droit je suppose.
Après ça fait parti du plaisir !
Ecumer Okkazeo et autres pour trouver le Labyrinthe des Ruines…
Je pense qu’il n’aurait jamais du appeler ça Descent et ça aurait été mieux.
Les réactions auraient été beaucoup plus mesurées. Très mauvais choix de nom !
Ou alors ça se vendra très bien une fois que tout ça sera passé et ils auront eu raison
Disons qu’ils seraient obligés de fournir du support SAV pour x années suivant la fin de la parution d’un jeu/extension … mais ce support ne signifie pas qu’ils ont l’obligation de faire paraître les extensions d’un jeu de base.
Après, de mettre ou non à la disposition de leurs clients le matériel des extensions en pnp après la fin d’une édition relève de leur seule volonté. A charge à chacun de s’en arranger ou non en continuant à acheter leurs jeux ou non.
Perso, j’ai fait le SdAVETDM : je m’arrêterai à ce jeu en terme d’achat chez FFG dans cette gamme (jeu+appli) : Quand on voit le prix de l’extension par rapport au jeu de base (que je risque de craquer pour Noël quand même … ), je trouve qu’à la fin l’enjeu financier est trop important pour laisser l’essentiel du cœur du jeu au seul bon vouloir de maintenir une application ou non, quand bien même les probabilités sont que le terme soit dans 10, 15 ou 20 ans.
Le problème de FFG quand on n’est pas au courant c’est qu’ils fonctionnent en gamme et que lorsqu’ils arrêtent la gamme … bah ça pique … C’est sûr qu’il vaut mieux être un client du début de la gamme que de la fin !
Après, on ne peut pas reprocher à un éditeur de vouloir rajeunir/rafraîchir son offre sinon à la fin, à stagner, il meurt. Et, effectivement, dommage pour ceux qui ont acquis le jeu à une date proche du couperet.
D’ailleurs, d’autres s’y mettent sur d’autres gammes : 7 wonders par excemple : les possesseurs des anciennes versions qui ont la totale vont être ravis de voir les nouvelles extensions arrivées dans le nouveau format, etc …
Voilà !
On peut faire blablabla sur des forums … seule la réalité des ventes montrera s’il s’agît d’un bon choix industriel ou non.
Si c’est un échec, je pense qu’ils reverront leur copie rapidement …