Discussion générale sur Descent V1/V2/Bon pas vraiment une V3 mais quand même un peu beaucoup

Très très moche en effet.

Va falloir que le gameplay soit béton pour accepter de rétrograder à ce point dans l’esthétique du plateau (surtout à ce prix).

J’espère que les éléments de décor viennent aussi avec des règles spécifiques plus développées que le blocage de ligne de vue étant donné la place qu’ils vont prendre dans la boîte (genre les éléments en bois peuvent brûler etc…)

J’ai regardé la vidéo avec les designers sur la chaine YouTube. En tant que joueurs solo et n’ayant pas Descent2, ca me tente plus que Darkest Dungeon. L’app me dérange pas du tout, elle permet de gérer plein de trucs (exemple elle se souviens si vous avez découvert les points faibles des ennemis). J’attend donc avec impatience la vidéo de gameplay qu’ils ont annoncé. Si je me trompe pas la sortie en boutique c’est Q2 2021 donc encore plein de temps.

Concernant les décors, ils ont dit que tout ce qui n’est pas fixe a une interaction possible. Aussi tu peux tomber dans des trous.

1 « J'aime »

Je pense que des nouveaux joueurs ne sont pas genes par une BattleGrid. Nous on fait la comparaison avec la V1/V2,IA, mais en JDR tu joues sur des grilles tout le temps.
Perso ca me soule parce que des grilles de base j’en ai deja des tonnes et je vais pas payer pour ca. File moi un feutre je te fais la meme.
Et pareil entrer tous les hits dans l’appli à la JiME, bof bof.

Au final pour moi j’aime bien le style graphique certains héros me plaisent pas trop mais l’espèce de monstre et par ex le mage avec son phénix me conviennent très bien, les cartes d’équipement me paraissent très bien.

Ils ont choisi Descent V1 et Gloomhaven pour les tuiles ce qui est un peu décevant, faire des tuiles plus génériques qu’on combine (avec leur principe d’underlay qui est une bonne idée je pense) pour faire des formes différentes, si je n’aime pas le côté très générique je pense que ça peut apporter pas mal de choses en terme de design de cartes.

Niveau gameplay pourquoi pas, le système de fatigue et de flip peut apporter des choix, genre est ce que je préfère ce coté ou l’autre, car si j’ai besoin de l’autre il faudra que je sacrifie une action dont j’aurais peut être besoin. J’espère aussi qu’ils limiteront dans le gameplay (donc pas dans les surprises/histoire) les interactions avec l’appli, moi aussi faire les pvs sur Journey me passionne pas.

Et enfin l’application peut être vraiment pleine de promesses si jamais ils developpent vraiment ce que peut faire difficilement (même si c’est possible avec les systèmes de flag qu’on voit partout) une mémorisation des choix, tout dépendra du design des scénarios, à quel point ils vont vraiment les éléments interactifs.

Bref pleins de potentiel, j’avoue que même si j’aime bien Mansions, au final ça nous a peut être un peu déçu au début, on jouait beaucoup à des jeux type enquête ou escape game et on s’attendait à devoir deviner des choses, à trouver des indices ce qui n’était pas le cas, en tous cas sur la boite de base et les premières extensions (je n’ai pas joué aux dernières je ne sais pas s’ils ont vraiment introduit beaucoup d’originalité de ce côté là). Donc ça pourrait tomber à plat s’ils manquent d’ambition dans l’écriture (ils prétendent le contraire mais on ne le saura qu’en jouant l’intégralité de la campagne). Il n’y a pas de doute que j’y serais bien sur.

Descent Legends of the dark, Darkest dungeon, Heroquest aux US, Malhya à venir, Bardsung, Erune, et assurément j’en oublie plein… je suis trop vert sur cwowd pour en juger, mais y a-t-il déjà eu autant de DC fantasy ou approchant la fantasy sur la même période ?

Il va falloir faire des choix en plus…

Pour moi qui ai beaucoup aimé l’équilibre entre appli et plateau dans Voyages en TdM, mais qui n’ai jamais joué à Descent, cette « V3 » est assez attirante, mais je n’ai pas envie de lâcher Malhya, que je suis en ces lieux depuis un moment.

Ceusses parmi vous qui ont aimé la V2 et l’appli Road to legend, est-ce que la dimension narrative était au rendez-vous ?

L’avantage, cest que la campagne de Malya sera dans la même zone temporelle que Descent V3. Tu pourras voir sur pièce :wink:

Certes ! Mais c’est bien ça qui me chagrine aussi !

Rien de spécial il y en a très souvent, entre Erune et Malhya il y aura genre 1 an (ou pas très loin).

Merci - je ne m’en rendais pas compte.

Désolé, j’ai pas pu m’empêcher de faire cette blague XD

3416C54A00000578-0-image-a-70_1463068828435

11 « J'aime »

Chaque Campagne Road to Legend c’est amélioré avec le temps.
La dernière m’a impressioné car la narration est passé de « entre les scenarios » à « pendant le scenario ».
Je m’explique, auparavant dans un crawler globalement tu as une introduction et une conclusion. La tu as des pans entier de scenarisation au milieu du jeu, et c’est tres fluide car geré par l’appli et completement inattendu. c’est a dire que tu n’as pas d’entree dans le livre de quetes qui te permettent de presager du truc.
La au milieu de la quete tu penses achever le boss et en finir et boom, des ennemis pop de partout et un nouveau boss arrive.
L’attaque du chateau dans la derniere campagne est genial tu as vraiment l’impression d’etre dans un film d’action, sensation possible qu’avec un vrai DM ou dans un jeu video habituellement.

1 « J'aime »

Alors ce jeu tu joues une fois tu le mets sur okkazeo (ou tu l’offre) donc ça fait 30 propriétaires possibles

Et pour la location c’est potentiellement la purge. Tu le prends en ludothèque pour le sortir entre ami un samedi soir et la tu te rends compte que le code n’est plus valide. Faut appeler une hotline pour en obtenir un nouveau. Bha tu joues à autre chose le samedi et tu demande le remboursement de ta location le lundi…

Ah oui clairement pour les ludothèques c’est mort! Mais comme les Exit qui sont eux des one shot

Bigre ça fait envie !

Merci pour mon portefeuille !

J ai exactement ressenti la même chose que tu racontes avec impérial assault lorsque l on a le MJ qui intervient sur une ouverture de porte ou un numéro de round ou une action particulière. Sentir le scénario évoluer ou l histoire avancer je trouvais que c est un des points forts de l immersion dans IA

En soit ce qu’apporte l’appli n’est pas une révoltion. Un DM humain peut faire la même chose mais c’est du boulot, par exemple avoir bien en tête le scénario, connaitre la MAP par coeur, connaitre les zones de spawn, je le sais car je DM et combien de fois je me suis dit merde j’ai oublié ci j’ai oublié ca, le temps reparcourir ses notes et la tension est retombée. Rien que de verifier ou tu places tes monstres. La blam, blam blam en 5 secondes te voila encerclé et la musique de combat se lance d’un coup. Tu as l’adreline qui monte direct. La pas d’erreur possible, pas de temps mort, tout s’enchaine à la perfection selon le script.

Apres l’appli a une IA merdique par rapport à un humain, donc la seule alternative qu’ils ont trouvé c’est le boost des PV. Du coup ce qu’on gagne en narration on le perd en combat tactique. C’est ce point qu’ils ont annoncé avoir corrigé dans Legends.

Super tout ca mais moi je reste attaché aux petits tas de degats a coté des figurines pour suivre la santé, j’aime avoir des cartes ennemis posées sur la table pour les capacités. Cela fait partie du plaisir d’un jeu de plateau.

4 « J'aime »

Quand je joues à un gros jeu la première chose que je recherche c’est une appli pour m’aider dans la gestion de tout ces tokens.
Par example GloomHaven, j’ai fait une partie sans rien et j’en pouvais plus de gérer le tableau des élements, toute les cartes ennemis avec les pions PV et leur deck de combats … Tu oublies trop facilement des choses, ou un faut mouvement et bim les pions dégats s’éparpillent. Direct j’ai cherché une appli et j’en ai trouvé une qui gérait tout cela. Je gagne un place monstre sur le table, je passe moins de temps à gérer toutes ces conneries et je joue plus, moins de stress plus de plaisir.

Idem Arkham Horror le JDC, il y a l’appli pour gérer ton deck et suivre ta campagne et même tirer le token chaos, car le tirer soit même c’est has been (et ça empeche le « ah non ce n’est pas celui là que je voulais tirer, on a rien vu »)

Les gens qui sont là à réchigner et se plaindre d’une appli j’ai l’impression que c’est des ronchons qui vivent dans le passé quand dans un jeu il y avait juste trois token à gérer, ou alors qui voient le mal dans la tecnologie car le jeu de plateau c’est pur et retour au source proche de a nature et loin de la technologie de la ville.

Le future va dans ce sens avec des applis pour s’occuper de la gestion de tous les token et aussi de l’histoire les évènements, afin qu’on puisse se concentrer à contempler nos figurines et réflechire à sa stratégie, sans se soucier de savoir si on a bien fait les 36 étapes de fin de tours.

4 « J'aime »

Oh noonnn tu ne tires pas des jetons dans un chaos bag. Sacrilège ! :slight_smile:
C’est comme les applis pour lancer les dés en JDR, pratique mais cela ne m’attire pas du tout.

Je comprends parfaitement ce que tu dis mais moi j’aime bien en avoir partout.
C’est la ou on voit ou l’approche de FFG n’est pas deconnante car il y a bien deux marchés : les vieux cons et leur token / et les jeunes connectés avec leur smartphone.

Que chacun trouve son bonheur. Perso je me situe entre deux eaux. Pas encore totalement vieux et moyennent connecté p:)

3 « J'aime »

Autant pour le reste je suis plutôt d’accord autant là non, ça fait parti du plaisir du jeu que de manipuler ce chaos bag

2 « J'aime »