Discussion générale sur Descent V1/V2/Bon pas vraiment une V3 mais quand même un peu beaucoup

et du coup ça c’est un commentaire mesuré ? Personne ne risque de se sentir « pris pour un con » pour te paraphraser ?
Bref, prends soin de ta santé, perso je compte pas me faire des ulcères parce que des gens ici sont pas d’accord avec moi et encore moins parce que nous n’avons pas la même appétance pour une DA clivante.

Des bisous :slight_smile:

1 « J'aime »

Jerthael si ça te vas et que tu es prêt à débourser 150€, tant mieux, je dis juste que mettre cette somme dans ce qu’offre le jeu, pour moi oui c’est prendre les gens pour des pigeons, maintenant l’important c’est que toi tu ne te sentes pas pigeon et que tu y trouves ton compte, je donne mon ressenti sur ce type de jeu qui occupe une grande partie de ma ludothèque (enfin si tu me le permets)

Maintenant je ne vais pas dire que c’est magnifique pour faire plaisir, pour moi les gars qui se sont occupé de la DA n’ont pas le talent requis pour un jeu de cette envergure (je ne parle pas que des illustrations, mais de l’ensemble de la Direction Artistique, cartes, décors, etc), maintenant si ça avait été leur premier KS et que c’était l’auteur qui était seul aux commandes, j’aurai compris :wink:. Mais là c’est FFG avec toute la ribambelle de jeux à leur actif et sur une licence comme Descent, ils avaient je pense mieux à proposer et cela reste encore mon avis et seulement mon avis.

Après faire preuve d’un tel déchaînement de bétise ne me pose pas de problème dans ce cas précis, j’ai beaucoup apprécié les jeux FFG , ce qu’ils font actuellement ne me conviens pas, je passe juste à autre chose, il y a un public pour ce jeu tant mieux pour FFG, c’est tout. Des bisous aussi :kissing_heart:

Edit pour répondre à @Merguez sur le mobilier, le carton j’aime bien en standees, mais en mobilier sur les parties pliables pour les parties courbes, j’ai eu quelques déboires avec des éléments qui se déchiraient du fait des manipulations et rangements et parfois du papiers décors qui se sauvaient, après faudra voir à l’usage, ça dois être un peut comme du Battle Systems: Fantasy Village Furnitures je suppose… Puis j’ai toujours cru que le carton faisait baisser les prix des jeux :sweat_smile:

2 « J'aime »

si quand même, on peut comprendre :

:smiley:

3 « J'aime »

C’est très vilain.
Et je suis l’heureux possesseur de Dungeon Degenerates.

C’était ma contribution au débat. De rien. :grin::fire::oil_drum:

4 « J'aime »

Je vais très bien merci de t’en inquiéter. Je réagissais simplement aux propos de lebiclarel sur le fait de dénigrer le travail des artistes de Descent comme plein d’autres l’ont fait sur BGG notamment. Mais mon anglais n’est pas parfait donc c’est lui qui a « pris » si je puis dire.

Oui, je trouve que c’est bête de critiquer méchamment un ou plusieurs artistes au lieu de simplement dire « je n’aime pas, etc ». Et je me suis également senti visé par l’allusion qui s’en est suivie.
Depuis, ces derniers propos ont été bien plus mesurés et tant mieux si je peux me permettre. Sans rancunes, toussa.

Je trouve également ça bête de mettre une note, bonne ou mauvaise, à un jeu même pas encore sorti. Je trouve bête de s’enerver parce que le jeu se nomme Descent alors que ça n’est pas le suite directe du 2.

Oui, mon commentaire me semble mesuré. J’exprime mon avis comme toi et les autres et je m’arrêterai là. :kissing:

1 « J'aime »

Il ne faut pas perdre de vue qu’une DA c’est un peu la traduction visuelle d’une volonté marketing (et une DA ne se limite pas au style illustratif).
L’impression que ça donne, c’est que FFG a clairement souhaiter une rupture avec les Descent précédents et draguer une nouvelle cible plus jeune.

Descent V1 et V2 surfaient pas mal sur l’iconographie héroïc fantasy de la fin du « siècle dernier » comme bcp de jeux du même thème. Souvent des illustrations riches, touffues, plutôt réalistes dans le traité, beaucoup d’ornements et de textures de matières, etc. Ça parle beaucoup aux 40 ans et +, un peu moins aux 30 ans et très peu en dessous.
Avec cette V3 (ou V2,5?) je crois que la rupture a été violente surtout pour ceux qui avaient des attentes proches de l’imaginaire « à l’ancienne » de l’heroic fantasy, et encore plus pour ceux qui espéraient une continuité avec la V2. Réaction de rejet car le gap est trop grand. Puis l’œil s’accoutumera et les réactions seront plus nuancées.

L’amateur de HF que je suis a été déçu par ce nouveau traité graphique, mais le graphiste (que je suis aussi) l’apprécie grandement, par sa prise de risque et la fraîcheur qu’il amène sur le genre, même si forcément ça me parle moins… Les illustrations sont dans l’ère du temps, le facing de la boîte est sublime, et le reste de la DA parle bien à cette nouvelle cible jeune par son aspect minimaliste (picto presque simplistes, fond noir, pas de fioritures). On retrouve en fait un peu les codes d’une interface d’appli mobile, l’épure au service de l’ergonomie. Pas de hasard.

C’est le pari que fait FFG, séduire une nouvelle population quitte à se mettre à dos les « anciens ». Mais si le jeu est bon, probablement qu’ils suivront.

10 « J'aime »

L’écueil dans leur raisonnement, si c’est vraiment ainsi qu’ils ont vu les choses, c’est que c’est nous les « anciens » qui avons le pouvoir d’achat. Parce que là faut pouvoir les claquer les 180 boules quand même…

6 « J'aime »

Non je suis comme toi, c est pas que j en ai rien à foutre mais en fait quand je vais jouer à ce descent c est pas tellement la gueule des persos sur les fiches que je vais regarder mais plutôt les figurines que j aurais peint donc en faite ma DA toute pourrie à moi tout seul :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Risque mesuré malgré tout vu le nom et la gamme. Ils savent malgré tout que les « anciens » vont être un certain nombre à suivre à cause de cela. Il ne faudra donc pas 100% de nouveaux pour compenser les anciens, mais suffisamment, et ça reste un pari OK selon moi, indépendamment du pouvoir d’achat.

Ils auraient pu garder la même DA issue de Wow qui avait tant fait hurler les clients de la V1, ils auraient probablement pris moins de risque :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les fan de descent V2, il y a un lot probablement complet et peint à 1400€ sur un groupe facebook :slight_smile:

Ça fait à peu près 1.2 smic de dungeon crawler quand même… Ouch.

1 « J'aime »

Après cette histoire de DA c’est aussi le bordel parce qu’il s’y mélange le style artistique des illus aux décors et accessoires, qui génèrent en fait deux débats distincts.

La DA est clivante sur les illus et touche aux goûts de chacun.e, elle est factuellement ultra minimaliste sur les tuiles. Là dessus je rejoins certains déçus, même après visionnage des différents unboxing, j’estime qu’on est loin du niveau premium impliqué par un tel tarif. Même les tuiles de Doom V1 me semblent plus vivantes. D’ailleurs je ne crois pas avoir lu « j’adore le style de ces tuiles, c’est frais et moderne », où qu ce soit, c’est juste plus ou moins vécu comme un problème. De la part de l’éditeur qui a ramené à la vie le dungeon crawl au début des années 2000, c’est tristounet, et un peu difficile à comprendre.

1 « J'aime »

Il y a eu à la sortie de la v2 une parties des anciens de la V1 une partie pour regretter de passer du générique qui était là (comme la V3 en fait) pour avoir des tuiles trop disons détaillées ou plutôt spécifique ce qui selon certains diminuait l’immersion de revenir au même endroit 3 missions de suite (pas tant de tuiles que ça dans la corebox), perso je n’ai pas vraiment d’opinion sur le sujet, je trouve assez drôle ayant vécu toutes les transitions de voir que ça se répète à chaque sortie.
Un peu comme ceux qui se plaignaient qu’il y avait trop de sorties et qui ont fini par cracher sur FFG d’avoir « abandonner » le jeu :slight_smile:

L’avantage c’est que si la DA vous est trop insupportable pour jouer il y a pléthore de dungeon crawlers sur le marché pour trouver votre bonheur. C’est toujours chiant de voir un jeu qu’on attend ne pas évoluer comme on aimerait mais on peut vite se focaliser sur un autre jeu pour occuper son esprit :wink:

2 « J'aime »

J’avoue que je trouve les persos de la v2 à chier. Ça passe pour un DC, ça ne passerait pas pour un JDR.

Là, ils sont pires. Mais plus que cela, c’est le prix de départ qui va me bloquer.

Je viens de rentrer dans la trentaine et j’ai été habitué à ce type d’illustration dans mon enfance par le jeu de plateau Dungeons & Dragons :wink: ! Vous pouvez noter l’existence de décors en carton 3D en 2002 . Les tuiles sont génériques mais ont un certain cachet.


Les testeurs de Tric Trac, eux aussi regrettent le « manque de vie » des tuiles de sol et des murs.

2 « J'aime »

Bon, en passant sur le Facebook de 3Dés (la boutique café ludique de Morlaix - qui au passage à explosé en taille et représente maintenant une p***** de grosse et belle boutique que rien que pour ça ça me donnerait envie de m’installer à Morlaix - j’ai vu que le jeu était maintenant annoncé pour mi septembre …

Le calendrier glisse on dirait …

1 « J'aime »

FFG n’a pas l’air de vouloir vendre des sets de dés normaux.
Mais si vous avez un deux ou 90$ en trop vous pouvez acheter des dés en pierre :

:slight_smile:

4 « J'aime »

Bientôt tout les sculptures 3D en bambou pour 500$ :no_mouth:

2 « J'aime »