Domination - par Phalanx - fin le 14 juillet

Dans Domination, un jeu de contrôle de zone stratégique, axé sur les cartes et jouable avec deux joueurs (ou pour trois ou quatre joueurs dans deux équipes), vous devez exploiter vos industries pour développer de nouvelles armes, rechercher le soutien de nations neutres, former et financer des armées partisanes massives pour résister à l’occupation, briser les codes de l’ennemi, planifier et exécuter des opérations militaires.

C’est une nouvelle version de Mini War II, de l’éditeur taiwanais Formosa Force Games.


Pledges : 28£ soit 31€ (édition token), 57£ soit 63€ (édition deluxe avec minis), 75£ soit 83€ (deluxe +playmat), 88£ soit 97€ ALL-IN
Frais de port : 12£ pour un jeu (+10£ pour les deux derniers pledges), 16-18£ pour 2 à 4 jeux


Autres liens : Fiche BGG du jeu, Fiche BGG de Mini War II

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Les joueurs sont divisés en deux groupes : L’Allemagne et le Japon pour l’Axe et le Royaume-Uni et l’Union soviétique pour les Alliés.


Les 4 nations sont quasiment à chaque coin de plateau:
En haut à gauche, Royaume-Uni, à droite le Japon
En bas à gauche l’Allemagne, à droite l’URSS

Les différentes armées sont constituées pour le moment (car des bombardiers sont prévus en SG) dans la boite:
Allemagne : 10 tanks, 2 flottes (+3 sous marins avec le 2nd SG)
Japon : 7 tanks, 6 flottes
Royaume Uni : 3 tanks, 4 flottes
URSS : 9 tanks, 1 flotte

Les autres nations :
Etats Unis : 3 tanks, 2 flottes
Chine : 2 tanks

France (annoncé en SG) : 1 tank, 1 bateau
Italie (annoncé en SG) : 1 tank, 1 bateau

Chaque tour du jeu représente une année de la guerre, de 1939 jusqu’à 1945.
domination-marqueur

Chaque tour se compose de 3 phases :

1) La phase stratégie
C’est la phase de carte, ou une draft s’effectue. Petit détail : en haut de l’année 39, on voit un 4 qui indique le nombre de cartes qu’aura chaque nation, exceptée l’Allemagne qui en aura cinq sur ce tour. En 1941, ce sera les japonais qui auront 5 cartes pendant que les autres nations en aura 4. Les autres années, chaque nation récupérera le même nombre de cartes.
Il y aura également la possibilité de défausser une carte pour en piocher une.

2) La phase action
Maintenant, c’est le moment d’utiliser ses cartes. Elles vous permettront d’effectuer des opérations militaires, de développer une technologie, d’amener ses futurs alliés à la guerre, d’effectuer un évènement.

Vous avez 3 façons d’utiliser une carte :

1. Celà correspond aux points d’opération.
2. Developper la technologie
3. Evènement

Votre plateau joueur se compose ainsi :

Tout en haut du plateau, il est indiqué le nombre de points d’opération nécessaires pour effectuer une action :
Exemple en haut à gauche , bouger un tank nécessite deux points , éliminer ou recruter un tank, 3 points.

D’ailleurs, pour bouger un tank ou un navire, çà se fait pas comme çà, il faut qu’il y ait un chemin terrestre/maritime, pour que l’un ou l’autre passe :


Flèche marron entre deux cases : chemin terrestre
Flèche bleue : chemin maritime

Votre plateau joueur évoluera selon les technologies que vous avez développé :

Toujours en haut à gauche la technologie permet de réduire le nombre de points nécessaires pour déplacer un tank (on est passé à 1 point d’opération au lieu de 2 en début de partie).
Développer des technologies donne des facilités pour détruire, déployer de nouvelles unités et les déplacer.
Mais elle permet aussi de développer son armement pour lancer des missiles (qui feront défausser une voire plusieurs cartes à l’adversaire), mais aussi l’espionnage qui permettra de jeter un oeil sur la main de cartes d’un adversaire.

Pour les évènements, c’est un peu plus subtil, car çà peut permettre de gagner des points bonus d’opération, d’effecteur des actions militaires (déplacement, recrutement, etc…) mais en plus, il faut que la couleur de l’évènement corresponde à votre nation. Ca permet aussi d’autres choses également qui permettent de gagner des points de victoires.

Les cartes permettent aussi à la GB d’amener doucement les USA à la guerre, ou à l’URSS d’avoir comme allié la Chine … en défaussant des cartes.


Va falloir un peu plus d’effort pour la GB…

3) La phase administrative
C’est la phase de comptage des PV.

Bon il est 23h, faut que je dorme un peu … c’était une esquisse de ce qu’est le jeu

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Moi ça me plaît beaucoup, ne manque qu’une VF…

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Pareil , j’ai pris un all-in , Au pire si il y a que les règles à traduire ce n’est pas dramatique.

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Voilà, j’ai dormi :skull:

Pour le jeu en lui même, y a pas besoin de lire, ce qui est déjà bien.
Après pour les règles, c’est pas un truc de malade et mon anglais mou du genou a réussi à survivre à la béta des règles. Mais bon chui pas non plus effrayé par l’anglais, donc faut pas prendre mon cas pour une généralité.

Chui tombé dessus par hasard, çà m’avait pas attiré l’oeil mardi dernier à sa sortie…
Et pis j’ai vu Wei-Cheng Cheng… non je ne connais pas cet illustre monsieur mais son nom m’est ultra familier… Donc j’ai regardé le projet.

Ok, çà fait wargame, ok, sujet sur la seconde guerre mondiale, jusque là…mouais…
Ah bin oui t’as l’armée américaine évidémment… qui ne se joue pas tout de suite?? ah bon??
Et en regardant le plateau, le côté abstrait avec des voies pour les tanks et les bateaux, j’ai bien aimé aussi.
Et en regardant des vidéos, j’ai vu aussi le cas de la France et de L’Italie, qui se joignent au camp qui les occupent, que ce soit allié ou l’axe.
J’ai pas non plus dix ans de jeu derrière moi, mais j’aime bien certaines idées et mécanismes.

Par contre, le prix n’est pas un chouilla…cher pour le matos (y a encore des trucs prévus néanmoins) ? ou c’est plutôt correct?

Je pose la question mais pour moi c’est foutu… je suis tombé sous les balles :skull:

J’ai survolé un peu.

Il y a un point qui m’étonne pour l’instant, c’est la faiblesse du camp américain. Qu’on le veuille ou non, l’intervention US dans la deuxième guerre mondiale a fait pencher la balance. Je râle assez fréquemment sur des forums de wargamers plutôt dans l’autre sens habituellement, en déplorant une vision anglo-saxonne qui souffre du syndrome de Rolland-Garros/ Tour de France (les français organisent une jolie compétition sur leur sol, mais ce sont les autres qui gagnent) et qui axent tout le jeu sur cette entrée en guerre des US. Mais là, 3 tanks et deux flottes pour les deux théâtres d’opération, ça me semble dérisoire. En consacrant tout son potentiel sur le Pacifique, en y intégrant les troupes chinoises, le camp allié oppose 5 tanks et deux flottes au japonais, doté de 7 tanks et 6 flottes :partying_face:. Il faudra aussi m’expliquer comment les japonais alignent des divisions blindés quasiment à hauteur du soviétique. Je passerai sous silence l’absence d’infanterie, qui reste la reine des batailles.

Ça n’enlève rien aux éventuelles qualités ludiques du jeu, mais ça en va hérisser quelques uns.

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Ah cool, merci @plall, comme aurait dit @william_nuts, c’est une excellente question, et c’est également une bonne réflexion.

Pour l’infanterie absente, ça vient peut être déjà du fait que c’est un « Mini wargame » donc on va au minimum pour la guerre terrestre avec des tanks, guerre marine avec un type de flotte, etc…

Pour la taille de l’armée US, j’avoue que j’avais tilté pareil. A voir si la question a été posée sur la page KS ou sur BGG, car ça semble de répondre côté éditeur. Est ce que ca viendrait du fait que les Américains arrivent en milieu de partie selon les cas de figure et que ça viendrait déséquilibrer le jeu trop facilement avec une grosse armada…

Ca reste ma première réflexion, mais chui loin d’être le plus pertinent et crédible sur ce type de jeu. Toi tu sembles avoir plus de bouteille pour aller jusque raler sur des forums wargame XD

J’avoue, j’ai pas encore tout analyser le jeu, des avis et des visions extérieurs m’intéressent également.

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ah bin on a eu droit à quelques lignes du patron dans la gazette cwowdienne :

La réalisation est moins « stupéfiante »; ce qui est probablement du à un jeu finalement un poil abstrait tendance minimaliste. Pour l’essentiel du contrôle de zone alimenté par des cartes à usages multiples (mouvements, combats, progrès technique, gain de PV, d’influence etc.).

Pas le plus beau Phallanx ever. Mais des mécaniques intéressantes, comme souvent avec les jeux reposant sur des choix d’utilisation multiples pour chaque carte. Et le tarif du pledge de base est très correct, le jeu devrait parfaitement se passer des figurines qui doublent la mise (on regrettera par contre que le tapis de jeu ne soit pas en option).

bon au moins çà répond à ma question sur le tarif et çà donne un autre avis général. Ce côté abstrait , j’aime bien sur ce coup là ^^

Phallanx est probablement le meilleur quand il s’agit de créer un jeu à mi-chemin entre wargame et jeu de plateau. Capables de satisfaire aussi bien ceux qui poussent des pions que ceux qui préfèrent les cubes. Tout en offrant des réalisations plus abouties, plus belles, que la plupart des jeux de plateau. Il l’a prouvé notamment avec Hannibal & Hamilcar mais aussi, et surtout, U-Boot .

bin là Phalanx joue les gros malins, la dernière actu stipule que les backers pourront avoir accès à leurs autres jeux en add-on:

ah et enfin ils sont revenus les addons pour le jeu :

déjà reçu Nanty Narking, Freedom, Europe Divided, et en cours sur Successors, Rocketmen et Hannibal & Hamilcar, donc faut que je me calme chez eux :smiley:

donc en fait à la base j’étudie un peu un jeu pour voir ce que çà donne…et pis çà passe à sept :scream: :skull:

bon je vais regarder, au cas où…

si tu as pledgé, tu pourras leur dire que pour l’image de rocketmen, ils ont écrit « successors » sur la page principale :slight_smile:

Qu’est ce qui passe à 7 ?

bin le jeu Domination + les 6 en add on (pour voir ce que çà donne) = 7

par contre pas compris leur erreur de la page principale, mon image vient de là et il y a bien le nom rocketmen pour le jeu…et là c’est devenu successors en effet

En plus des jeux en addon, j’imagine qu’ils vont aussi mettre les addons de ces jeux, et ça fait vite monter la facture :smiley: (50£ le playmat de Hannibal & Hamilcar, par ex)

sur le KS de Successors, ils avaient fait une offre sympa : 130£ pour Successors, Hannibal & Hamilcar et les 2 extensions de H&H

Bon je viens de faire le tour des autres jeux.

En fait Domination c’est le jeu le plus facile… enfin on dirait.
Je pense pas pouvoir attirer mon petit groupe de joueurs aventuriers qui ont plutôt un level proche de Naheulbeuk niveau aventure ludique avec ce que j’ai vu. J’ai vu de bons commentaires, mais venant de joueurs confirmés je pense.
Visuellement et après explications, j’ai déjà 3 joueurs avec moi qui veut tester Domination, chui presque au maximum… enfin 4 avec madame, mais avec la fibre patriotique, j’peux tout lui vendre.

Phalanx se la joue concours de tanks en tant que « social goal ». Genre vous préférez le char allemand ou le char britannique? Le vainqueur sera un modèle dans le jeu, le perdant, s’il a 50 votes minimum… bin il sera dedans aussi :joy:
Je connais rien au tank donc je choisis celui qui est le plus moche… comme çà il aura ses 50 votes… Toute façon j’y connais rien en bagnole, alors les tanks…

La page FB Board Game Revolution

permet de remporter un exemplaire du jeu

Je vendrai pas mes données pour un jeu :smiley:

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C’est parti pour le vote du jour, ouais !!!

Alors les amis, vous préférez l’USS Essex ou l’Akagi???

Ahhh bordel… déjà un tank, j’y connais rien, alors des porte avions… bref…

Un troisième stretch goal sera dévoilé après vote des BGGers
Le radar prend la tête devant l’expansion France, et Italie.

l’expansion technology radar offre 4 nouvelles cartes, afin justement de permettre aux joueurs de développer cette technologie au cours de la guer… partie.

Cette technologie permettra de subir un peu moins la technologie fusée qui pourra vous bombarder et faire perdre des cartes de votre main.

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Phalanx continue ses « social goals » afin d’avoir dans le jeu, pour les un peu plus puristes, des vrais machines de guerre

Alors :
On préfère le Type 1 Chi-He ou le Mk IV Churchill ??

Et sur mer : Le HMS Nelson ou le Hyūga ??

Toujours la même rengaine : le vainqueur sera dans le jeu et si y a assez de vote pour le perdant, c’est comme Dimanche Martin, y a pas de perdant, voilà, dans le jeu quand même!!!

Une présentation de Domination, en français, par l’Ecole du Jeu :

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Allez hop on continue les « social goals » :

Alors tu préfères le blanc ou le mauve??


Oui , oui, @Gougou69, c’est le Typ 95 Ha-Go contre le M5 Stuart, c’est évident, comment se tromper?? … :skull:

Et aujourd’hui, folie des grandeurs, avoir le choix entre deux tanks, c’était rébarbatif.
Aujourd’hui, pour le 6e « social goals » , on a le choix entre trois tanks!!!

Le troisième est un Type 98 Ke-Ni kenny

giphy

Malgré le fait que les 150 backers ne seront pas atteint, l’actu du jour annonce qu’il y aura une VF des règles et des aides de jeu.

Pendant ce temps là, on continue les social goals pour obtenir différents types de tanks et de navires.
Ca commence à faire un joli défilé :

J’avoue avoir du mal à comprendre la cohérence entre des mécaniques qui ne se veulent pas trop simulationistes et des figurines détaillées par type de tank :thinking:.

Les puristes rechigneront devant les limites que j’ai soulignées et le public Kubenboi, a priori, ne s’intéresse pas à ce genre de détail.

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