Les joueurs sont divisés en deux groupes : L’Allemagne et le Japon pour l’Axe et le Royaume-Uni et l’Union soviétique pour les Alliés.
Les 4 nations sont quasiment à chaque coin de plateau:
En haut à gauche, Royaume-Uni, à droite le Japon
En bas à gauche l’Allemagne, à droite l’URSS
Les différentes armées sont constituées pour le moment (car des bombardiers sont prévus en SG) dans la boite:
Allemagne : 10 tanks, 2 flottes (+3 sous marins avec le 2nd SG)
Japon : 7 tanks, 6 flottes
Royaume Uni : 3 tanks, 4 flottes
URSS : 9 tanks, 1 flotte
Les autres nations :
Etats Unis : 3 tanks, 2 flottes
Chine : 2 tanks
France (annoncé en SG) : 1 tank, 1 bateau
Italie (annoncé en SG) : 1 tank, 1 bateau
Chaque tour du jeu représente une année de la guerre, de 1939 jusqu’à 1945.

Chaque tour se compose de 3 phases :
1) La phase stratégie
C’est la phase de carte, ou une draft s’effectue. Petit détail : en haut de l’année 39, on voit un 4 qui indique le nombre de cartes qu’aura chaque nation, exceptée l’Allemagne qui en aura cinq sur ce tour. En 1941, ce sera les japonais qui auront 5 cartes pendant que les autres nations en aura 4. Les autres années, chaque nation récupérera le même nombre de cartes.
Il y aura également la possibilité de défausser une carte pour en piocher une.
2) La phase action
Maintenant, c’est le moment d’utiliser ses cartes. Elles vous permettront d’effectuer des opérations militaires, de développer une technologie, d’amener ses futurs alliés à la guerre, d’effectuer un évènement.
Vous avez 3 façons d’utiliser une carte :
1. Celà correspond aux points d’opération.
2. Developper la technologie
3. Evènement
Votre plateau joueur se compose ainsi :
Tout en haut du plateau, il est indiqué le nombre de points d’opération nécessaires pour effectuer une action :
Exemple en haut à gauche , bouger un tank nécessite deux points , éliminer ou recruter un tank, 3 points.
D’ailleurs, pour bouger un tank ou un navire, çà se fait pas comme çà, il faut qu’il y ait un chemin terrestre/maritime, pour que l’un ou l’autre passe :
Flèche marron entre deux cases : chemin terrestre
Flèche bleue : chemin maritime
Votre plateau joueur évoluera selon les technologies que vous avez développé :
Toujours en haut à gauche la technologie permet de réduire le nombre de points nécessaires pour déplacer un tank (on est passé à 1 point d’opération au lieu de 2 en début de partie).
Développer des technologies donne des facilités pour détruire, déployer de nouvelles unités et les déplacer.
Mais elle permet aussi de développer son armement pour lancer des missiles (qui feront défausser une voire plusieurs cartes à l’adversaire), mais aussi l’espionnage qui permettra de jeter un oeil sur la main de cartes d’un adversaire.
Pour les évènements, c’est un peu plus subtil, car çà peut permettre de gagner des points bonus d’opération, d’effecteur des actions militaires (déplacement, recrutement, etc…) mais en plus, il faut que la couleur de l’évènement corresponde à votre nation. Ca permet aussi d’autres choses également qui permettent de gagner des points de victoires.
Les cartes permettent aussi à la GB d’amener doucement les USA à la guerre, ou à l’URSS d’avoir comme allié la Chine … en défaussant des cartes.
Va falloir un peu plus d’effort pour la GB…
3) La phase administrative
C’est la phase de comptage des PV.
Bon il est 23h, faut que je dorme un peu … c’était une esquisse de ce qu’est le jeu