Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Il y a des conventions, des foires, des conférences etc…
Avec beaucoup de passionnés qui se déplacent, transportent, et exposent, échangent des tout petits bouts de papier comme des trésors dans des cahiers, classeurs spécifiques. Je pense que tu serais surpris.

1 « J'aime »

Ca reste un jeu très familial. C’est une extension complexe pour quelqu’un qui débute dans le jeu de société, mais je doute qu’ici une extension puisse faire peur à quelqu’un. C’est pas la meilleure, mais ça reste bien mieux que le jeu de base seul !

Je l’ai trouvé horrible Aventure. :sweat_smile:

J’avoue que ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai plus de mal à mélanger des cartes sleevées que non sleevées. Mon Dominion est sleevé, et j’ai du mal à mélanger sans laisser tomber une carte. :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis le createur/vendeur de cette boîte…
Ca me fait bien sourire de voir que mon annonce puisse créer ce débat sur les sleeves…:grin:
Bonne journée !
Florian

6 « J'aime »

Magnifique boîte, beau boulot.

Belle collection, excellent prénom, amen.

Du coup, comme tu es membre de cwowd, tu fais 20% de remise pour le forum ? :blush:

2 « J'aime »

La technique n’est pas du tout la même pour mélanger des cartes ou des cartes sleevées, c’est peut-être pour ça ? Je ne vais pas tenter d’expliquer ça ici, il doit y avoir des vidéos sur YT avec plein de didacticiels. :slight_smile:
Pour ma part, j’ai protégé mon Dominion après plus de 300 parties, car il me suffisait de regarder la tranche des cartes pour voir celles qui sortaient beaucoup plus souvent que d’autres (notamment les boîtes de la base, et la plus marquée, la pile des cartes Village, tout comme les cuivres et argent).

1 « J'aime »

Ayant Base, Intrigue, Abondance, Arrière-pays et Âges des Ténèbres, j’ai trouvé Aventures très bien :slight_smile:

Personne n’est parfait hein…

2 « J'aime »

Les gars, pour commencer avec Dominion, une boîte de base suffit ou vous conseillez les deux directs ou avec des extensions ?

Sachant que Mme et moi connaissons le jeu et l’aimons beaucoup, le seul soucis pourrait être le budget

Merci d’avance pour vos avis éclairés

Tu connais déjà le jeu, mais vraiment bien ou juste quelques parties ?

Si tu ne connais qu’un peu je te conseille de partir juste sur une des deux boîtes de base, Intrigue étant plus souvent conseillée mais j’aime les deux perso. Il y a déjà de quoi faire avec les setups conseillés et diverses variations. Si vous jouez beaucoup là tu pourras partir sur une extension (elles sont décrites sur ce topic pour aider ton choix).

Si vous avez déjà l’habitude c’est sûr que les boîtes de base ont des mécanismes justement de base et ça pourrait vous sembler fade si vous avez déjà connu mieux. Dans ce cas il faut prendre une grosse extension avec comme Prospérité par exemple j’aime bien le renouvellement qu’elle apporte.

1 « J'aime »

Attention dans la seconde édition de Dominion, il n’y a plus qu’une seule boîte de base (Intrigue devient une pure extension).
Les secondes éditions n’existent pas en français, et c’est dommage car elles sont vraiment bien. Du coup je conseille de partir sur la VO.
Je pense également qu’un joueur aguerri aura intérêt à prendre assez rapidement une extension qui complexifie un peu le jeu et multiplie les possibilités.
Personnellement actuellement j’apprécie beaucoup la seconde édition de Seaside.

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage ça, car jouer avec une version améliorée du jeu me plairait bien, mais dominion c’est presque uniquement avec ma femme, et uniquement du français avec elle.

1 « J'aime »

Elles apportent quoi concrètement ?

1 « J'aime »

Des cartes sont modifiées/remplacées pour éviter les cartes inutiles.

1 « J'aime »

Le combo Base + intrigue est considéré comme un must-have pour commencer.

1 « J'aime »

Les cartes les plus faibles/inutiles/abusées sont supprimées, remplacées par des nouvelles souvent très intéressantes (surtout en ce qui concerne Seaside, Prosperity et Hinterlands).

https://wiki.dominionstrategy.com/index.php/Second_edition

3 « J'aime »

Oui, dommage que les packs soient si difficiles à trouver en France et donc avec des frais de port limite plus chers que les packs eux-mêmes. On m’en a offert un (Intrigue) à une occasion, mais je vais devoir faire l’impasse sur les autres.

Sinon, chez nous on a une édition bilingue : les boîtes VF en français, les autres en anglais.

Et pour démarrer, une fois les parties d’essai faites pour savoir si on aime le jeu, je proposerais la base (bien entendu) + Rivages (ma préférée) + Prospérité, mais il faut savoir que cette dernière, si c’est la préférée de beaucoup de joueurs VF, change un peu la dynamique du jeu : il devient moins tendu en sous, parfois on croule même sous la monnaie, et les parties durent un peu plus longtemps en raison des Colonies. Enfin, avec ces trois boîtes il y a de quoi faire de belles combinaisons.

Et ensuite, Intrigues, qui est à mon avis un peu plus compliquée à jouer que les trois ci-dessus.

Mais d’autres ne jurent que par l’Âge des ténèbres, d’autres encore louent Aventures, seulement encore faut-il pouvoir se les procurer, et de toute façon elles ajoutent plus règles que celles citées plus haut.

1 « J'aime »