Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Mais du coup, la boîte à 30€ qui s’est vendue dans la foulée (je ne suis pas l’acheteur, je précise), il s’est fait berner aussi ? Parce que j’imagine que lui aussi a reçu des tas d’offres plus chères (ce que je n’oserais pas faire)… Et pourtant, c’est vendu 30€ avec expédition en sus.

Autant dire que ça me conforte un peu dans ma pensée que parfois, on peut juste trouver la bonne occasion a bon prix avec satisfaction de l’acheteur mais aussi du vendeur, sans que personne ne se sente berné… Ou alors il y a eu cette sensation, mais avec malgré tout respect de la parole donnée. Ça me rassure, je me sens moins seul :crazy_face:

Le bac philo, on se le refait ? :grin:

1 « J'aime »

Peut-être, on ne saura pas, contrairement à ton acheteur qui l’a clairement dit : « le dilemme moral n’est plu assez fort ». Je ne dis pas que c’est systématique, ni que tous les vendeurs réagiraient de la sorte, quand bien même ils réaliseraient l’absurdité de l’offre après coup. Tout comme un acheteur serait capable de débourser des sommes « importantes » pour un jeu introuvable, tout en sachant que le prix est sans doute gonflé. Je le sais, ça m’est arrivé, mais j’ai quand même craqué !

Donc oui, tu peux trouver de très bonnes offres. Oui dans certains cas, la grande majorité je l’espère, les vendeurs sont conscients et ne veulent pas proposer un autre prix. Mais dans d’autres cas, les vendeurs ne sont pas au courant des prix pratiqués, et peuvent réagir différemment de « la norme ». Cela ne les rends pas moins bons pour autant, tout du moins pas moins bons que les crevards comme nous qui attendons ces offres pour acheter.

2 « J'aime »

Et nous sommes finalement complètement d’accord notamment sur ce point. C’est bien là le biais dont je parlais, j’ai projeté mon fonctionnement comme une norme. C’était idiot de ma part.

C’est d’ailleurs pour ça qu’après l’annulation de la transaction (quelques heures après, pas immédiatement), j’ai recontacté le vendeur pour apaiser les choses, lui dire que j’étais déçu mais qu’avec du recul, je pouvais entendre. On a pu en discuter calmement, lui s’est excusé et ça a finalement terminé de façon apaisée. :+1:

3 « J'aime »

Et bien dans ce cas, tout le monde est d’accord !

1 « J'aime »

En même temps, on le serait pas que ça serait pas la fin du monde non plus :joy:

Mais j’apprécie de pouvoir discuter tranquillement sans qu’on se tire dessus… Cwowd a des bons côtés :crazy_face:

5 « J'aime »

Ce qui est de l’arnaque c’est « le prix du marché ». Mais tant qu’il y en aura pour acheter plus cher que sa"valeur réelle "…

Et je considérais pas arnaqué un tel vendeur dans la mesure où :

• j’envisagerai jamais d’acheter au prix fort
  • j’envisagerai jamais de revendre au prix fort

L’éternelle question. Qu’est-ce que la valeur réelle ? Est-ce que c’est le prix du jeu neuf - 30% ?
Dans ce cas :

• Que faire des jeux qui n’ont aucune valeur marchande ? → est-ce que le prix du neuf - 80% c’est acceptable selon toi ? où est-ce qu’il faut imposer à des personnes lambda qui ne veulent pas l’acheter le prix du neuf - 30%, histoire de pas pénaliser les vendeurs ?
  • Que faire des jeux qui ont des ajouts (insert, peinture, sleeves, pimp, etc) ? → quel est la valeur neuve, même cette question est difficile
  • Que faire des jeux introuvables ? → imposer le prix du neuf - 30% ok, mais ça favorise juste le plus rapide, qui n’est pas forcément celui qui le veut le plus

D’ailleurs, est-ce que le problème ne peut pas être retourné ? Est-ce qu’un acheteur qui achète au prix faible, c’est pas aussi une « arnaque » ? Pourquoi est-ce que « l’arnaque » serait d’un côté (pour l’acheteur), mais pas de l’autre (pour le vendeur) ?

Est-ce que le prix d’un objet (peu importe l’objet) doit nécessairement baisser avec le temps (puisque c’est ça qui semble poser problème) ?

Tant de questions. Nous sommes malheureusement dans un monde marchand (de creuvards), je doute que les réponses te fassent plaisir.

Edit : je précise que je suis d’accord avec toi, mais 1 - ce n’est pas comme ça que l’occasion fonctionne et 2 - je ne vois pas pourquoi on protègerait l’acheteur plutôt que le vendeur d’une « arnaque »

1 « J'aime »

Mais justement, la valeur réelle est celle que tu trouves trop chère.

Sinon quelle serait la valeur d’un jeu en fait?
Le coût du carton ? Du transport?
La TVA on met ça à la poubelle etc…

On n’achèterai plus d’appartement parce qu’il y a 20 ans on aurait eu le même appartement 2 fois moins cher?

Dans ton exemple, un jeu neuf vaut 50€. Sa valeur réelle actuelle (offre/demande) est de 130€

Donc acheter plus cher que la valeur réelle à mes yeux c’est si tu le prends à 150€. Pas à 80€

Dans tous les cas, qd un truc se vend cher. L’acheteur sait ce qu’il achète. Et généralement il est content de son achat

1 « J'aime »

On parle là d’un produit de « grandes consommation ».

L’immobilier subit bien plus l’inflammation que les produits de consommation. De plus l’appartement neuf d’à côté repose sur le même critère de prix.

Un vin se bonifie avec le temps, une voiture de collection doit son prix au fait qu’on ne la produira plus à prix raisonnable pour sa qualité.

Là on parle de bout de cartons qui ne valent rien à produire. Si l’éditeur cédait ses droits et que tu voulais même produire un seul exemplaire pour toi, ça te coûterait même pas le MSRP et certains en demandent le double.

Sauf à jouer la spéculation, je dirai pas qu’il est « content », vu que ce sera par dépit.

Et alors ? Il y a une raison qui explique qu’un bien de grande consommation ne peut pas voir son prix augmenter, mais de l’immobilier, du vin, ou une voiture si ? (en reprenant tes exemples)

Les produits de consommations regroupent un tas de produits différents. Difficile de faire une telle généralité.

Donc avec un jeu qui ne sera plus jamais produit, on se rapproche de l’évolution du prix d’une voiture de collection, non ?

Une voiture de 1960, ça ne vaut pas grand chose non plus à produire comparativement aux voitures actuelles. Pour les voitures, ce sont les normes qui empêchent de reprendre la production, pour l’éditeur, il peut y avoir une multitude de raisons diverses.

Les conséquences de cette indisponibilité de certains jeux, c’est le prix qui augment. C’est mécanique dans notre monde, et je ne vois malheureusement pas grand chose qui peut être fait, si ce n’est, pour les acheteur, de passer à autre chose.

Tout dépend. J’ai été content de trouver un lot de legendary alien à un prix plus élevé que le neuf, il a été très largement rentabilisé (en comparaison de certains KS qui m’ont coûté plus cher). Il faut parfois accepter que le prix du neuf n’est pas LA référence, surtout quelques années après la parution de jeux. Je pense aussi que les jeux auront une durée de disponibilité en magasin de plus en plus courte (KS, nouveautés qui débordent), avec pas forcément autant de reprints qu’à l’époque, donc des prix d’occasion qui vont être beaucoup plus fluctuants et des ruptures définitives qui feront gonfler certains prix.

1 « J'aime »

Ça va couper……

6 « J'aime »

Non, on peut laisser.
Si désormais ça doit couper au bout de deux messages HS, on ne va pas s’en sortir :disappointed_relieved:

Il y a presque 30 messages de HS, ça fait plus de 10% du sujet :smirk:

1 « J'aime »

Je ne joue pas à ce jeu mais discuter du prix de ses boîtes sur le marché de l’occasion, à une ou deux digressions près, ça ne me semble pas déconnant. Surtout pour qu’y voudrait s’y lancer.

7 « J'aime »

Salut all.

Est-ce que quelqu’un qui a les goodies marché noir et délégué peut bien me confirmer que pour chacune, il a bien 10+1 cartes, s’il vous plaît ?

Parce que dans ceux que j’ai récupéré, il n’y a pas la 11eme (la randomizer), et avant de m’agacer, je préfère être certain.

Merci d’avance !

Je voudrais pas être celui qui t’a vendu le jeu…

2 « J'aime »

Et encore… C’est une petite extension « en excellent état »… Je te dis pas, on doit pas parler la même langue… :rage:

Moi j’aurais été un peu plus loin perso :slight_smile:

1 « J'aime »