Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Merci pour le post, je n’ai jamais sauté le pas car il m’avait semblé a l’époque que la VF n’avait pas suivi et autant je suis dans l’erreur.

Je ne sleeve que les deck buildings, mais j’ai utilisé celles qu’il a conseillées et personnellement ça me convient.

Et j’ai totalement adopté la boîte à outils de rangement. Chaque carte Royaume dans un zip, j’en tire 10 au pif, et roule ma poule (j’utilise uniquement l’appli Jack of All Dominion pour m’aider à choisir si je joue avec platines, colonies, refuges…). Et je stocke en sens opposé les cartes avec lesquelles j’ai jouées ; puis quand j’ai joué avec toutes je les remets dans le bon sens et je recommence. Ainsi je suis assuré de faire tourner.

Bon, je n’ai pas autant d’extensions que lui, je préférerais me limiter à une seule telle boîte.
Personnellement, j’essaie de garder le jeu simple (j’ai pu constater avec Kingdom Builder que Vaccarino peut partir loin…), donc je me limitais jusque là à Base + Intrigue + Prosperity + Hinterlands + Dark Ages, et j’avais déjà de quoi faire. Dark Ages est un chouia plus complexe, mais je le trouve vraiment bien. J’ai ajouté il y a peu Seaside 2nde Edition que je trouve excellent. Les plus récentes extensions Menagerie ou Plunder me paraissent moins complexes que certaines des dernières qu’il a sorties, donc je pourrais me lancer tenter à terme…

2 « J'aime »

Non tu as raison, la VF n’a pas suivi. Même la boîte de base dans sa seconde édition qui date de 2016 n’a pas été traduite…
Du coup j’ai opté pour une totale VO (je n’ai pas commencé il y a si longtemps), et ça me convient.
Je comprends toutefois qu’on ne souhaite pas mélanger de la VF et de la VO.

Moi si les regles sont traduites le reste importe peut en fait

oui mais attention, il me semble pour les images que c’est juste un copier des liens de trictrac. Du coup, à la mort de TT, pfuiit, a pu d’images.

J’ai vu passer qu’une nouvelle extension sortait prochainement. J’étais assez étonné, je pensais que la gamme était terminée.
Du coup, je me demande ce que vaut Dominion de nos jours, côté gameplay. C’est LE précurseur du style.
Depuis, plusieurs jeux ont renouvelé le genre et ont amené le DB plus loin (Apex, Imperium, Dune Imperium,…).
Comment est-ce que Dominion a vieilli ? Il en vaut toujours la peine, ou bien, il ressort de temps à autres, plus pour le côté émotionnel ?

En effet, elles renvoient vers les liens du cdn de Tric Trac et donc disparaîtront si le site disparait.

Du coup, j’ai intégré les images.

20 « J'aime »

Dominion, le premier Deckbuilding qui reste, une dizaine d’années plus tard, l’un des tout meilleurs (avec ses extensions).

Quelle tristesse que sa VF n’ait pas été suivie….

1 « J'aime »

En terme de ratio, on doit avoir le même % de joueurs anglophones que francophones qui ont ce jeu. Mais hélas, ce qui compte c’est la quantité, et la communauté anglophone est bien plus vaste :no_mouth:

Dominion est toujours au top!
Une nouvelle version digitale développée par Temple Gates est disponible sur iOS, Android et Steam.
Accès à la Beta Test ici: Dominion Beta Test

Je ne sais pas si cela est un indicateur mais la VO est régulièrement en sold out.

Je tague @Loïc_Boisnier, grand connaisseur de Dominion, qui faisait des comptes rendus passionnants de parties sur le forum de Tric Trac.

4 « J'aime »

yep, merci. J’ai plus trop le courage de noter les tirages avec lesquels je joue, ce qui fait que c’est plus dur de faire des CR (il faudrait vraiment que je les fasse très vite).
Sinon, oui, j’ai fait un peu plus de 1000 parties IRL, sûrement plus face à diverses IA et pas mal de parties en ligne. Je connais toutes les extensions. J’ai pas encore chopé Plunder et j’ai pas énormément joué à Allies. Sinon, toutes les autres ont été poncé, surtout avec le confinement où on a du faire 3 parties par jour en moyenne.
Ca reste pour moi l’excellence du deckbuilding, les extensions apportant à chaque fois un petit plus sympa.
Si ça intéresse, je peux évidemment rentrer un peu plus dans le détail de chaque extension.

7 « J'aime »

Et merci pour avoir indiqué la présence de la bêta sur Steam, j’ai téléchargé ça. Les IA sont en effet bien au-dessus de ce qu’on avait vu jusqu’ici (pour l’instant, elles ne paraissent pas monstrueuses, mais le challenge est sympa ce qui est bien suffisant pour moi)

1 « J'aime »

Pour moi c’est le jeu qui a créé le db et on ne le remerciera jamais assez… mais sa place est dans un musée ! Voir un caveau pour être bien sûr que personne n’ai l’envie folle de le sortir !

7 « J'aime »

Ou sur internet. J’ai poncé Dominion Online pendant le confinement et clairement je n’aurais jamais joué au jeu sans un algo pour créer les parties en instantané. La mise en place avec la version papier avec 10+ extensions doit être une purge absolue et une grande perte de temps.

Bref, je suis d’accord un musée c’est bien pour ce pionnier du jds moderne.

Faut que je vois ca
il est en VF online ?

Oui, avec un abonnement pour avoir toutes les extensions (de souvenir 3€ par mois).

Faut reconnaître que l’analyse des piles et des wincons de début de partie était excitante.

2 « J'aime »

tu le trouve sur Steam ? Désolé si je pose autant de questions mais vu qu’il est pratiquement impossible de le trouver en dur je me dit que l’essayer en online ca peut être sympas

Directement sur navigateur : https://dominion.games/

Je privilégierais la nouvelle version en Beta

1 « J'aime »

Chez nous, la mise en place se fait en UNE MINUTE puisque les 10 royaumes sont choisis de manière aléatoire.

3 « J'aime »