Donjon Estragon - par Bad Sids Editions

Ca a porté ses fruits en tout cas :slight_smile:

Oui j’avais un peu cette impression aussi, mais ca ne me dérange pas outre mesure, je le prends surtout pour introduire mon petit de 4 ans à ce genre de jeux

5 « J'aime »

Oui, à cet âge là, on trouve surtout des jeux de hasard, ca semble adapté.

C’est un peu ce qui me fait hésiter pour le moment, ma plus petite a 5 ans, le temps qu’on le reçoive elle en aura presque 6… il faudrait que je regarde les variantes pour plus âgé

1 « J'aime »

Faites des nouveaux gosses :grimacing:
Moi le jeu devra attendre avant d’y jouer :sweat_smile:

J’ai pas vu le détail de la variante 8 ans à part que c’est en compétition par équipe si j’ai bien compris.

Disons que pour ce type de jeu j’ai l’impression que la chasse aux monstres de Bauza restera plus intéressant pour tout le monde, mais bon j’ai pas eu l’occasion de trop jouer avec des petits de 3-4 ans, j’anticipe juste un peu (beaucoup) pour mon petit qui a 1 an.

Je me demande si rajouter une petite variante avec genre un nombre d’actions limite pour gagner ou un nombre de vie qu’on perdrait si on n’arrive pas à fouiller une salle. Ca rajouterait une petite pression sans complexifier les règles.

Celui là a quand même un côté puzzle qu’on ne retrouve pas dans la chasse aux monstres qui reste un pur memory.

3 « J'aime »

Un enfant de 3-4 ans n’aime pas trop mourir dans un jeu surtout si c’est par la faute d’un monstres, c’est un peu anxiogène et traumatisant. C’est la baguette magique qui prend un peu ce rôle car elle disparait si on en abuse trop. Il n’y a pas vraiment de chance dans le jeu, plutôt de la malchance de ne pas trouver une clé. Pour le côté narratif, il est naturel. L’enfant se raconte une histoire lorsqu’il est dans le château et on peut très bien y jouer en mode role play. Pour le coup, un memory réellement immersif sur 3 couches de cartes différentes c’est loin d’être commun ou déjà vu. Tu fouilles réellement le château, tu rencontres vraiment des monstres et tu ajoutes vraiment des objets dans ton inventaire. Souvent les enfants miment la clé qui tourne dans le cadenas. Le conte dont vous êtes le héros qui accompagne le jeu ajoute une couche narrative supplémentaire.

4 « J'aime »

mon fils a joué au proto jusqu’à ses 6 ou 7 ans, notamment avec ses cousins plus petits, en continuant à y prendre du plaisir, de même que des enfants en festival. Et la variante joute est trop compliquée pour les moins de 8 ans

1 « J'aime »

Oui ok, c’était pas cette définition de narratif que j’avais en tête.

Oui après je pense qu’on peut tourner ça sans mourir, mais genre revenir bredouille de l’exploration parce qu’on est trop fatigué. C’est un peu ce qui se passe déjà dans le jeu quand on perd.

Ben pour moi c’est pas tout à fait la même chose, vraiment ce qui me gène c’est qu’il n’y a pas de pénalité à fouiller 10 fois au même endroits sans succès, donc au final on n’a pas de pénalité si on n’a pas de mémoire. Et la baguette ça doit arriver qu’elle se retrouve bloquer derrière des monstres/cadenas qu’on ne peut pas ouvrir.

Mais bon effectivement comme je disais plus haut j’ai pas d’expérience de jeu avec un enfant de 3-4 ans. Je pense que je vais me laisser tenter vu que j’aime bien la DA et que le prix est raisonnable.

Bienvenue à Port Monstreïsor :wink:

1 « J'aime »

Après, des jeux où la défaite n’est pas « liée au hasard », euh… il n’y en a pas des masses depuis 2 000 ans, hein… La dépendance à des jets de dés ou des tirages de cartes plus ou moins aléatoires, c’est un peu le sel et la mécanique de la majorité des « jeux de société », a fortiori quand on parle d’un jeu pour gamins ? Ou alors Bad Sids devait inventer les échecs ? :wink:

C’est comme le poker quoi. Juste de la chance.

4 « J'aime »

Le problème c’est que hormis avec la baguette (qu’on peu très bien ne pas trouver) le choix des joueurs ne va pas influer sur la victoire ou la défaite.

Il ne faut pas oublier qu’on parle d’enfants à partir de 3 à 5 ans

3 « J'aime »

T’as jamais joué à Mon premier verger toi :smiley:

5 « J'aime »

Je suis aussi assez atterré des remarques sur le manque de profondeur tactique et la part de hasard dans Donjon Estragon (bordel regardez juste le titre du jeu et l’univers visuel quoi), y’a des mômes qui doivent vivre leurs parties avec leur(s) parent(s) comme des devoirs d’école mais en pire :joy:

6 « J'aime »

Non mais je comprends hein : je suis le premier à refuser de jouer à des jeux qui n’en sont pas (comprendre : pendant lesquels, en fait, tu n’as aucune influence sur le déroulement de la partie).
Je rappelle que la bataille offerte par ma belle-mère a été « perdue » derrière la commode dans la chambre à l’étage, c’est ballot…

1 « J'aime »

C’est bien l’école. Il faut le prendre comme un jeu.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cas, je te le garantie. C’est statistique, testé et re-retesté sur plus d’une centaine de parties. Je te laisse faire tes propres stats en te donnant la liste du matériel, sachant qu’il y a :

  • objets: 4 clés, la baguette, 3 chasse monstres
  • Personnages: 3 ennemis et 6 amis
  • Portes: 4 portes fermées, 5 portes ouvertes
    Tu peux retourner le truc comme tu veux, si tu n’as pas trouvé la baguette c’est que tu as trouvé toutes les clés et donc tu n’as pas besoin de la baguette.

Ne le prends pas mal, je pense que tu as une vision un peu trop adulte du jeu avec des gagnants et des perdants. Dans ce jeu ce n’est pas le but.

3 « J'aime »

Pour rebondir sur le côté « narratif », on a Trotte-Quenotte à la maison, une sorte de pick & deliver où il faut amasser suffisamment de provisions avant l’arrivée de l’hiver.

Le temps qui passe est représenté par les feuilles qui tombent, en haut à droite.
Ben on peut pas perdre, si on joue au jeu de base sans modifier les règles.
Mais les enfants s’amusaient bien avec, et se racontaient des histoires, du genre à aller se reposer dans une pièce alors que ça n’avait aucun intérêt en termes de gameplay :smiley:

3 « J'aime »

Mon premier verger on en parle ici

4 « J'aime »