Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

… par-delà la raison, d’étranges créatures
Des monstres de terreur, aux ordres de Vengeur
Guerre contre le mal, pour un idéal

Ca y’est, vous l’avez en tête ? Si oui, bravo ! Il y a de forte chance que l’on soit de la même génération et biberonné à la culture geek des années 80s, celle qui vit débarquer dans notre contrée cet étrange loisir qu’est le jeu de rôle. Activité ô combien exaltante, favorisant l’imagination et la créativité, mais méconnue du grand public, objet de fascination et source d’effroi pour nos parents grâce à Mireille D. et Jacques P. Oui, comme le chanterait le barde, en ce temps là j’avais quinze ans… et je soignais ma timidité maladive en incarnant Varad, un barbare particulièrement bourrin (oui, je sais, c’est un pléonasme !).

Depuis, le jeu de rôle a acquis ses lettres de noblesses et est rentré dans les moeurs, et l’on peut dire qu’après des années 90s particulièrement foisonnantes (Casus Belli; Descartes, Siroz… pour ne rester que dans la production francophone) et un petit coup de mou à l’apparition des MMORPG, le JdR revient en force depuis quelques années. De nouveaux courants font leur apparition (narrativisime, OSR, jeu sans MJ ou à narration partagée, et même jeu solo), la scène indé est plus vive que jamais, des grands anciens reviennent en forme grâce au financement participatif… bref, le JdR ne s’est, je crois, jamais aussi bien porté (en tout cas commercialement !).

Et comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer en polluant le topic jeu vidéo à l’occasion de la sortie de Baldur’s Gate III ou encore pendant le campagne de Chroniques Oubliées v2, le jeu de rôle mérite bien son topic « générique » pour partager conseils (de masterisation, de création, ou simplement de jeu), découvertes de système, ou simplement récits de la dernière partie ou anecdotes amusantes ou émouvantes.

Personnellement, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, j’ai mis un pied dans l’univers des jeux « experts » avec la première édition de Blood Bowl et c’est en cherchant l’extension Zone Mortelle que j’ai mis la première fois les pieds dans un relais Descartes… temple du JdR à cette lointaine époque. Parallèlement, je lisais pas mal de Livres dont Vous Etes le Héros et j’avais eu une première approche du donjon crawling légèrement narratif avec les premières boîtes de L’Oeil Noir que possédait un pote (lequel basculera assez rapidement sur AD&D).

Premier jeu de rôle « rien qu’à moi », Star Wars D6 de West End Games offert par ma grand-mère pour mon anniversaire. J’avais le doigt pris dans l’engrenage… et ce fut le début d’une très longue histoire d’amour, avec même parfois de sérieux excès (il fut un temps où avec le même groupe de potes, nous jouions tout simplement… tous les soirs ! D’après le travail jusqu’à environ minuit !).

Je ne serai pas en mesure de citer tous les JdRs auxquels j’ai joué, ni même que j’ai masterisé. Shadowrun fut l’un des plus marquants (et fait que je suis totalement « in love » de Seattle alors que je n’y ai jamais mis les pieds ! :sweat_smile:), mais je pourrai tout aussi bien citer Legend of the Five Rings (1ère édition bien évidement), 7th Sea, AD&D et D&D bien sûr, Berlin XVIII sans lequel je ne ferai peut-être pas le métier que je fais aujourd’hui, INS / MV source inépuisable de rigolades… et j’en passe !

Après une « retraite » de quelques années (arrivée des enfants, déménagement loin de mon asso, arrêt du « play by forum » qui était trop chronophage et frustrant), je replonge sous la pression de mon fils et d’un couple d’amis. Ce sera du D&D 5 (parce que je connais bien le système et que j’ai des scénarios déjà écrits). Je vous dirai ce que ça donne… si je ne suis pas trop rouillé !

Et vous, à quoi jouez-vous en ce moment ? Plutôt MJ ou joueur ? Et si vous êtes débutants et que vous n’osez pas vous lancez, n’hésitez pas à poser vos questions également.

Ce topic est vôtre.

18 « J'aime »

Juste ce petit mot pour te remercier pour la qualité de ton texte, ce qu’il suscite, et ce qu’il appelle comme réponse. Il est tard à présent, mais trouver un moment pour écrire ce qu’il convoque en moi serait un juste retour des choses que tu nous donnes souvent à lire de toi.

7 « J'aime »

J’évoquais rapidement dans le topic « metoo » la relation de madame avec le jeu, et je me demande depuis une semaine ou deux si le JDR serait pas plus son truc que le JDP. (elle m’a lâché un matin au reveil si on pouvait jouer à D&D, sans vraiment savoir ce que c’est, ça m’a surpris :sweat_smile: ).

Du coup, en ce moment, je lorgne sur les livres dans la boutique locale. Mais 50€ pièce (x3? Player handbook, Dungeon master guide, Monster Manual), et le starter set pour commencer, ça fait un bon investissement quand même…
(J’hésite aussi sur la langue, elle parle super bien français, mais c’est pas sa langue maternelle, et localement, prendre les livres en anglais sera plus utile…)

Bref, pour l’instant, ça m’intrigue, j’ai un peu envie, en mode papier+crayon+dés (pas en version figs, déjà parce que ça me rappellerai que j’ai vendu ma collection DDM, et que ma seule expérience JDR à la sortie de DD5 était bizarre (mais je mets ça sur le compte du MJ, qui était lui même très bizarre)), mais pas sûr que madame suive vraiment…

2 « J'aime »

Si tu veux (faire) tester sans trop investir, tu as le contenu de la première boîte d’initiation de D&D 5, La Mine Oubliée de Phancreux, qui est disponible gratuitement et officiellement à cette adresse :

https://media.wizards.com/2021/dnd/downloads/dnd_loc_2010_10_07_fr.zip

De l’avis de pas mal de monde, cette boîte est meilleure que la dernière sortie : Les Dragons de l’Ile aux Tempêtes.

8 « J'aime »

Perso je trouve que la campagne La mine oubliée de Phancreux qui est téléchargeable gratuitement est très bien pour commencer.

Si tu as envie d’avoir du physique entre les mains, commence par une boîte d’initiation, que tu peux compléter les règles avec le site AideDD

5 « J'aime »

:ninja:’ed par le boss du topic…

2 « J'aime »

Édit : en ouvrant le pdf, on dirait bien que c’est ça, même image ^^

J’avais vu cette boîte de base :

Si je comprends bien, c’est celle qui contient la mine oubliée?

Merci pour les liens, je creuserai ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Il me semble que depuis que Wizard a repris la main le prix du triptyque a baissé, moi je l’ai eu a 130 ou 120 euros je crois

2 « J'aime »

C’est bien cela. C’est la première boite d’initiation sortie avec la ville, et qui a été remplacée plus récemment par Les Dragons de l’île aux Tempêtes. Après, si tu as un peu plus de bouteille, toujours au format boite, tu as L’Essentiel, qui est toujours une boite d’initiation mais qui te permet cette fois-ci de créer les personnages (et non d’utiliser les prétirés), et qui propose là encore une aventure dans la région de Phancreux.

Et oui, @thanos17 a raison. Les manuels sont passés à 40€ désormais.

2 « J'aime »

Juste pour info, je vends le coffret DnD5e avec les deux livres maître du donjon et guide du joueur avec un écran de MD a 70€. J’ai aussi à vendre le livre du Chaudron de Tasha et un livre scénario :slight_smile:

Tu n’aurais pas Le Guide des Aventuriers de la Côte des Épées par hasard ?

1 « J'aime »

Nope

Amazon.co.uk vends le coffret avec les 3 livres pour 85£ (100€), mais livre pas ça en Irlande…

J’ai du mal à les trouver en ligne ici, et le prix de la boutique locale reste 50€ (je ne sais pas s’il y a des prix fixes pour les livres ici comme en France, pas l’impression).

J’avoue que les persos pretirés ça pourrait être bien pour commencer ^^
(Ça ne se fera probablement pas de toutes façons :sweat_smile:)

Le coffret était bradé sur Amazon a Noël pour 40 euros, on a été plusieurs à en profiter ici, peut être la promo reviendra pour les fêtes ça vaut la peine d attendre un peu

4 « J'aime »

En ce moment, c’est la petite pause avant de reprendre une grosse campagne. On part dans le désert du Nouveau Mexique, pour jouer à Public Access, un JDR d’horreur analogique, de weird et de nostalgie.

La rentrée, c’est aussi pleins de petits projets sur lesquels je planche, en tant que créateur. Et des salons à préparer.
Je me suis pas mal éloigner de D&D, même si mon expérience sur la dernière édition était concluante, et qu’avec de très bons potes, avec une bonne tablée, je ne serai pas contre être joueur. Mais pour gérer une partie, j’ai la préférence de jeux nécessitant moins de préparation.

2 « J'aime »

Pour la VF ou c’était en VO aussi ?

Vf monsieur.

1 « J'aime »

Ça m’arrange pas, en l’état ^^

Initiation des enfants au jdr prévu pour le mois prochain

Se sera du DD5 avec la boîte « essentiel »
Peut être mixer la campagne Phancreux avec l’essentiel (même zone du côté sud de Padhiver), à voir je n’ai pas encore lu les livrets de campagne.

2 « J'aime »

Je vais y aller de ma présentation qui ressemble beaucoup à celle d’ @uphir, même si je ne connaissais pas la chansonnette D&D…

Je suis né en 67. J’ai commencé le jeu par un peu de wargames et suis arrivé très vite sur le JdR avec D&D, en 1981.

Puis ce fut AD&D et en 1983 Runequest, la V2, mon grand amour ! J’ai aussi masterisé James Bond, Bushido, Shadowrun, j’ai joué à Cthulhu, Légendes Celtiques, MERP, Space Opera, Space Master, Star Wars et tant d’autres… (Ars Magica, Nephilim, Daredevil, INS/MV…)

Puis en 96 j’ai quasiment arrêté le JdR, trop de boulot, vie de famille, enfants, le coup classique…
J’ai intensifié mes activités sur le jeu de plateau, surtout à partir de 2005.

Je jetais un œil de temps en temps sur ce qui se faisait en JdR, en francophone*, mais rien ne m’attirait vraiment.

J’ai vu arriver la refonte de RuneQuest et le projet de VF. Là je n’ai pas pu résister, je m’y suis jeter ! Malheureusement en tant que lecteur uniquement.

Et en 2020, vive le confinement ! J’ai pu me remettre au JdR, j’ai picoré à droite à gauche, et finalement opté pour la solution de facilité : je me suis mis au goût du jour avec D&D 5e.

Juste une mise à niveau sur le système, et je peux profiter de tout ce qui existe déjà !

Maintenant je tâtonne, l’envie de masteriser est revenu, celle de jouer est toujours présente. Je lis des règles et des settings : L’Anneau Unique V2, l’Empire des Cerisiers, j’ai attaqué la lecture de L5R et j’avance doucement. Je me force à lire le livre de base que je ne trouve pas très Lecteur Friendly.
J’ ai trouvé, avec beaucoup de mal, un Space Op’ qui le plaît : Embers of the Imperium.

Pour l’instant je joue à 3 campagnes D&D : une tous les mercredis, une autre (La Malédiction de Strahd) une semaine sur 2, une à peu près un vendredi sur 2.
Je joue 1 à 2 fois par moi à L’Anneau Unique V2.

Je masterise du D&D encore, les autres vendredi et occasionnellement un one-shot.

Et je potasse L5A, Runequest: Aventures en Glorantha et Genesys - Embers of the Imperium, et depuis peu Pulp Cthulhu.
Je ne sais pas pour lequel je me sentirais près en premier.
J’en lis d’autres en parallèle, parce que je ne peux pas m’empêcher de papillonner…

9 « J'aime »