Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Je pars là dessus pour mon groupe d’aventuriers. Une sorte de sandbox avec un « hub » central avec la bourgade de Phandelver (Phandaline en VF je crois). Je compte mixer le contenu des deux boîtes. On verra bien où cela nous mènera…

2 « J'aime »

Rien que ça :sweat_smile:

2 « J'aime »

Quand je me dis que je pouvais pas faire la moindre partie car pas les joueurs. xD.

Mes jdr c’etait sur internet avec demange et la volonte de naxos ^^.

2 « J'aime »

Ça concernait la VF je confirme je peux retrouver ma facture si tu veux

C’est beau ces coming out :scream:

Il me semble avoir déjà abordé le sujet dans un autre topic mais ça fait de mal à personne de rabâcher.

J’ai commencé le JdR au début des années 90 par l’intermédiaire d’un pote de lycée, il m’avait déjà initié au jeu de figurines via la boutique Games Workshop d’Hotel de Ville à Lyon qui venait d’ouvrir.

On a commencé par du Star Wars D6 de manière très sporadique (ou boulière, c’est selon) puis après nos études j’ai rejoins l’association où il jouait tous les weekends et là j’ai ouvert la boîte de Pandore … L5R, la septième mer, INS/MV, JRTM (aussi appelé finement Je Retourne Ta Mère), Shadowrun, WarHammer, Vampire la Mascarade et moult autres aventures de 14h à 7h tous les samedis pendant de nombreuses années.

D&D je dois avoir une belle collection de la version 3/3.5 acheté à l’époque chez Ludikbazar (:crazy_face:) pour une misère.

Aujourd’hui je ne joue plus, il est plus aisé pour nous d’organiser des après-midi jeux de plateau mais également parce que j’ai « trop » de joueurs, j’aurai du mal à gérer une table de 7 joueurs et planifier des dates communes à tout le monde.
Je ne désespère pas, j’ai du Star Wars, du Dark Earth et de l’Anneau Unique qui ne demande qu’à être ouverts.

6 « J'aime »

Pas besoin, je te crois :wink:

Suis juste plus intéressé par la VO, même si je doute franchir le pas…

il me semblait aussi mais je n’ai pas retrouvé, alors j’y vais de mon coming out aussi.

J’ai découvert le Jdr avec l’Oeil Noir à 15 ans.
Durant mes années lycée, j’y ai joué et surtout masterisé ainsi qu’à AD&D, SW, Paranoïa et un peu de Stormbringer, Prophecy, Vampire la masquarade, Maléfices, MEGA, Pendragon…
Puis j’ai découvert Ambre et masterisé plusieurs campagnes, avec un groupe de fan de l’univers découvert via une mailinglist dédiée
Petit break de quelques années, et j’ai ensuite repris 2 ou 3 ans dans un club, le bien-nommé Tir-na Nogh (où j’ai validé mon mémoire de psycho sur le sujet !) : Shadowrun, Ambre, L5A, INS/MV…
Puis 1er enfant et c’est le calme plat côté jdr. J’ai bien tenté un scénar de l’Oeil Noir avec mes 2ème et 3ème, puis un Pokemon maison, mais sans réel succès.

Triste fin.

11 « J'aime »

Je te mets un coeur, mais je ne veux pas croire que ce soit la fin ! :wink:

1 « J'aime »

Perso j’ai tout Dragons (basé sur le système dnd5), j’adore l’univers qui est incroyable. Je rêve de masteriser, mais j’ai pas les joueurs. Game over.

3 « J'aime »

Tu avec le kit d initiation 1 seul joueur suffit, tu peux associer des pnj aventurier

C est ce que je fais avec mon fils, on déroule comme ça, ça demande un peu plus de boulot au mj mais ça va je trouve ( je débute aussi)
Le but c est que ça déroule comme l explique bien le livre en préambule

2 « J'aime »

Joueur acharné jusqu’à l’entrée au lycée (et diffusion de Magic en France), j’ai repris le jdr avec mes enfants (10 et 14 ans) à leur demande (ils avaient déjà une expérience de Dungeon Crawling).
j’avais gardé de bons souvenirs de l’univers de warhammer et du système de carrière, donc j’ai opté pour WFRPG. Après 4/5 scénarios, ils ont bien accroché mais il est très difficile de trouver du temps pour youer.
On trouve plus facilement le temps de faire une partie de JDP.

2 « J'aime »

Le sujet jdr https://forum.cwowd.com/t/votre-madeleine-de-proust-ou-comment-jai-commence-le-jeu-de-role/23802 @nicogan @Dust

5 « J'aime »

Bon bah ça va, je suis constant (même sur JRTM) :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je met un cœur pour ca pas pour la triste fin.
Un roliste n’arrête jamais il prend une pause

5 « J'aime »

Bon, ça manque un peu de filles par ici, et je me souviens de mon voisin de table en classe m’offrant un d12 qui traînait dans sa trousse, mon premier contact avec le jdr…
Malheureusement, ce ne seront pas les copains de classe qui me proposeront de jouer avec eux (pas assez proches, apparemment), ni le groupe de potes d’un amoureux occasionnel (pas assez durable, apparemment), mais bien une copine dont la grande sœur jouait, ouf, heureusement qu’on peut compter sur les filles, pas étonnant qu’il y ait eu à l’époque 95% de gars, ils préféraient rester sûrement entre eux ! (Bon, voilà voilà, j’ai fait ma petite provoc, mais c’était assez vrai, tristement.)
Bref, il y a ensuite eu des périodes avec et des périodes sans, et disons qu’actuellement c’est plutôt une période avec, et dans ces périodes-là, je suis capable de mettre plein de moments de JDP de côté pour pouvoir préparer mes scénarios ou mes BG de joueuse.
Ces derniers mois j’ai fait jouer du Channel Fear (un régal), du Brindlewood Bay (merci Gulix), du COF parce que c’est très sympathique, et du Cthulhu Hack parce que l’occasion s’est présentée (mais pour Cthulhu, je suis plutôt une fan du Basic), et j’ai joué à Warhammer, à For the Story (en mettant l’accent sur le conte), à l’Appel de Cthulhu, à Mutant Year Zero, Monster of the Week, Wastburg, Trudvang Chronicles (motorisé pbta), Cabinet des Murmures, Beyond the Wall…
Bref, je profite que mes enfants sont maintenant grands pour jouer tant que je peux, et c’est très cool.
Malgré cela, parfois encore quand je veux papoter jdr avec un vendeur (de boutique de jeu, of course), ou un plateauiste potentiellement intéressé, etc., on ne me calcule même pas tant je n’ai pas le profil du grand barbu rôliste, mais quand même, une fois sur trois ça se passe bien, donc ça évolue et ça c’est cool aussi, même si je vois bien qu’il y a encore du chemin à faire pour démasculiniser un peu le loisir.
Oui, vous ici, qui êtes tous des hommes, vous en fichez sans doute pas mal, mais pour moi qui suis toute seule ici à vous écrire, ce n’est pas tout à fait négligeable. :wink:
Et donc c’est chouette que ce soit en train de changer, un peu comme le jeu de plateau, finalement. :slight_smile:

17 « J'aime »

Bon pour ma part je suis tombé dedans en 1980 avec la première édition (la rouge) de D&D en VF.
Jeu que j’ai d’ailleurs toujours chez moi et que je feuillette mélancoliquement de temps en temps.
J’avais découvert ce jeu à travers les écrans de TV et de cinéma dans les films comme E.T. ou les séries « les petits génies » enfin il me semble si ma mémoire ne me fait pas défaut… :older_man:
On en a parcouru des Km de couloirs de donjons avant qu’un de mes amis n’achète la version expert (le bleu) et que l’on découvre avec joies qu’il y a de la vie en dehors des donjons… :sweat_smile:
Et je me suis mis à acheter des figs en les commandant par courrier. Ce qui était drôle c’est que l’on choisissait la classe de la fig (Clerc, Barbare,…) et que l’on découvrait la fig à son arrivée…
Parfois trop cool et parfois qu’est-ce que c’est que cette merde…
Du coup début de peinture.
Puis ce sera Runequest, l’oeil noir et pendant mes années lycée, au sein de mon club JdR Stormbringer, Shadowrun, Paranoïa, Blood bowl, Dune le Jdp, Bushido, l’appel de Cthulhu, Blood lust, Torg et le fameux jeu édité par Cassus Belli « Méga »…
Qu’est-ce qu’on c’est marré à l’époque et la fierté de passer devant tous le monde à la cantoche en montrant notre carte de membre du club Jdr… :rofl:
Bref que de bon souvenir…
Puis grande pose pendant plusieurs années, vie professionnelle, de famille tout ça, tout ça quoi…
Et depuis quelques années je mis remet un peu avec mes fils et neveux Starwars aux confins de l’empire, Torg, stormbringer et Bushido pour ma part. Mes neveux me fond découvrir quelques nouveauté ou invention de leur parts c’est assez rafraichissant…
Bref voilà pour ma part de mélancolie. :cry:
Edit:
J’ai oublié de parler des livres dont vous êtes le héro…
Ah la la! les soirées entre potes à se lire les livres et à faire les mauvais choix… :sweat_smile:

8 « J'aime »

Pour l’anecdote, on doit la traduction de la 2nde édition (1993), considérée par beaucoup comme la plus réussie, à un certain… Léonidas Vesperini :wink:

4 « J'aime »

J’ai souvenir, au collège, d’avoir invité une copine (plutôt aventureuse) pour faire une partie à l’asso où je jouais. Nous avions joué à L’ appel de Cthulhu. Nous sommes restés pôtes mais elle n’est jamais revenue. :slight_smile:

2 « J'aime »

j’ai commencé une partie de Cthulu au lycée. Je suis mort en quelques minutes. Je n’y suis jamais retourné (à la partie, pas au lycée)

4 « J'aime »

Après le JdR c’est quelque chose d’assez personnel dans son approche, si la manière de présenter d’un MJ ne colle pas avec la manière d’appréhender l’univers du joueur alors l’expérience peut tourner court.

2 « J'aime »