Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

C’est dispensable, ça apporte juste des classes, sorts et objets magiques en plus. Qui ne sont pas toujours folichons.

1 « J'aime »

Merci c est que je lis ici, pour le prix c est dommage

Franchement pour le prix, c’est con de pas le prendre ^^

Cela n’apporte même pas des classes de base, mais des options à plus haut niveau. C’est à mon sens très dispensable tant que tu n’as pas fait le tour du tryptique de base, qui est déjà un contenu énorme si tu es néophyte.

2 « J'aime »

Mes VDD ont sans doute raison.

Mais.

De mon côté j’ai le Xanathar et le Tasha, essentiellement parce que mon fils a eu plaisir à chercher des options et des profils de persos différents. La création de personnage, c’est tellement chouette que ça vaut parfois le coup d’avoir ces suppléments sous la main. Enfin, ça vaut le coup : disons que si on peut se les offrir, ça ajoute au plaisir.

Il peut y avoir aussi des trucs tout bêtes pour un MJ : je pense aux profils types des PNJ par exemple qui de mémoire doivent se trouver dans le Tasha.

Certaines ressources sont sans doute dispo gratos sur aideDD par exemple, mais je bouffe suffisamment d’écran pour ne pas profiter d’un bon et beau livre papier quand c’est possible.

4 « J'aime »

Bon, vous savez quoi ? Vos retours m’ont donné envie de tenter à nouveau l’expérience !

Je suis un (ex-)rôliste de longue date, passé notamment par l’inévitable D&D dont j’ai arpenté - en tant que joueur - pas mal de plans et bouclé un certain nombres de campagnes. Je lui ai certes toujours préféré d’autres jeux de rôle plus « ambient » (Nephilim :smiling_face_with_three_hearts:) ; mais Donjons & Dragons, c’est le souvenir de tablées mémorables durant mes années lycéennes puis étudiantes, qui pouvaient aller jusqu’à une dizaine de joueurs. On pratiquait ça dans les salles d’étude des villages universitaires du campus de Bordeaux, dont on finissait toujours par se faire virer par ceux qui voulaient travailler au calme… On repartait alors, matos a la main, investir celles des villages d’à côté… :grin:.

Il y a quelques temps de cela (5 ans environ), j’ai tenté d’initier mon aîné aux jeux de rôle, et D&D m’est apparu comme étant la base par laquelle je devais commencer (même si j’avais moi-même débuté par l’Oeil Noir à l’époque). Je me suis donc équipé des bouquins de la 5e édition qui venait juste d’être publiée en VF par Black Book et je me suis lancé.

Mais la sauce n’a pas pris comme je l’espérais :confused:
J’ai pourtant une certaine expérience en tant que MJ, et j’avais veillé à commencer par le kit d’initiation. Mais je pense que mes trois joueurs (mon grand fils et deux de ses copains) n’étaient tout simplement pas réceptifs au concept, et ce n’est pas grave. A côté de ça, je me suis éclaté avec eux sur la campagne de Gloomhaven et c’était très bien aussi.

Bref, échaudé par cette expérience, j’avais fait le deuil du jdr jusqu’à ce qu’à leur tour, mes deux plus jeunes enfants, désormais collégiens, me demandent expressément du Donjons & Dragons à l’issue du visionnage de la 1ère saison de Stranger Things. Ils connaissaient depuis longtemps le nom de ce jeu qu’ils voyaient sur mes étagères, mais ont réalisé récemment ce que c’était en visionnant la série.
Bref, je souhaite répondre à leurs attentes, mais en y allant peut-être un peu plus doucement que la première fois.

J’ai donc considéré mes étagères…
Le bouquin le plus ancien qui s’y trouve est celui-ci:

…mais je ne possède pas les règles de base de cette édition (en V.O.), alors je le garde juste pour la collection. Avec ses illustrations kitschouilles, ce premier Monster Manual a son charme :sweat_smile:

A côté de ça, j’ai conservé mes manuels d’époque d’AD&D 2e edition (ma préférée) :

J’ai hésité à commencer par là, mais je me suis dit que j’avais encore mieux pour les initier. Non pas la 3e édition que je n’ai jamais aimée, mais un entre-deux juste parfait.

Voilà donc ce par quoi j’ai décidé de commencer :

Cette boîte d’initiation a été sortie tardivement (en 1998) par Descartes alors que la 2nde édition avait déjà bien vécu et que la licence n’allait pas tarder à passer des mains de TSR a celles de Wizards of the Coast à la faveur de la 3e édition. Mais elle propose tout ce qu’il faut pour se lancer.

• les trois manuels de base en version « light » (un livret de 64 pages et deux livrets de 32)
  • des plans et cartes en lien avec les trois aventures proposées
  • une feuille de personnage vierge et six persos pré-tirés (illustrés par le grand Larry Elmore !)
  • tous les dés nécessaires pour jouer
  • et cerise sur le gâteau, six figurines en métal représentant les classes de personnages les plus emblématiques de Donjons & Dragons, pouvant être utilisées sur les maps quadrillées pour matérialiser au mieux les combats.

Voilà donc une porte d’entrée sans doute moins « moderne » que les boîtes d’initiation de la 5e édition, mais pas forcément moins engageante.

Je n’ai pas mis longtemps à relire les règles qui ont le mérite de proposer un système éprouvé, à la fois simple et carré, bien que ponctué de concepts qui ont aujourd’hui bien mal vieilli (le fameux Tac0, que je redoute déjà d’expliquer à mes enfants :sweat_smile:).
Mais à côté de ça, le gros plus de cette boîte d’initiation réside dans ses trois scénarios, certes très « donjonnesques » (des ruines, une maison hantée et un tombeau), mais apparemment gorgés de bonnes idées au vu des retours trouvés sur Internet, et reliés entre eux par le biais d’une mini-campagne et de son village qui sert de base aux héros.

Bref, j’ai hâte de lire tout ça et d’étrenner enfin ce matériel acheté il y a quand même 25 ans, en espérant combler les attentes de mes deux apprentis-rôlistes - même s’ils n’y trouveront pas de Démogorgon :stuck_out_tongue: Je vous ferai ultérieurement un retour de cette expérience, et continuerai dans l’attente de lire avec un grand plaisir les vôtres, qui m’ont largement poussé à me remettre le pied à l’étrier !

13 « J'aime »

Non effectivement on a seulement fini le kit essentiel et quelques quêtes one-shot trouvées sur aidDD pour faire la transition avec la prochaine campagne ( la fameuse mine )

@Kptaingrostas oui le prix du xanathar est tentant mais ne risque t il pas de finir en attrape poussière avec la prochaine édition ? Pareil pour Tasha

Ah possible, mais bon ce n’est pas comme si j’allais m’intéresser à la prochaine édition. C’est comme pour mes versions de warhammer jdr, je me suis pas fu tout intéressé à la nouvelle.

1 « J'aime »

Je ne regarderai que pour les nouveaux livres de campagne puisqu elle sera compatible 5e et qu en vf quasiment tout est épuisé sur cette version

1 « J'aime »

J ai toujours adoré ces illustrations howardesque, il y a un côté classe et épique intemporel

3 « J'aime »

Belle collection @Chaudron ! :+1:

2 « J'aime »

Si l’idée te disait, tu y trouverais beaucoup de bonnes choses. Perso je me régale, même si c’est parfois un poil lourd.

Je dirais même plus !

Les couvs de ADD 2 me font encore rêver. Le TacO, je ne saurais plus l’expliquer (je n’ai été que joueur dans cette version). Ça fait relique !

N’hésite pas à mettre la main sur ce que proposent les livres de Guillaume Tavernier / De Architecturart, ça regorge de bonnes idées de scénarios, c’est fantasy, accessible et profond à la fois.

1 « J'aime »

J’arrive vraiment pas à m’intéresser à age of sigmar :confused:

J’avoue que je me souviens de ce que c’est, mais que je serai incapable de l’expliquer. :sweat_smile:

Cette notion était vraiment horrible.

Le thaco*

De base (nv1) tu touches sur du 20, auquel tu soustrais la Classe d’Armure (CA) de l’opposant.
Un guerrier niv 1 face a un humain à poil (CA 10 / exemple un armure de cuir était CA 8,…) , 20-10=10. Il faut faire 10 ou+ au D20 pour toucher.

Après selon la classe, le niveau, les carac éventuellement,le score de base diminue (le guerrier 19 au niv2, 18 niv3,…).
Le score de base étant la faculté a toucher un CA de 0.

:point_right: pas plus complexe que maintenant, le score de base - la CA de l’aversaire

thaco* : to hit armor class zero

2 « J'aime »

Ah bah si, personnellement, je trouve la gymnastique intellectuelle beaucoup moins fluide que ce que l’on a maintenant :

CA = Valeur à atteindre avec le dé + bonus.

Je trouve cela beaucoup plus lisible.

roooh, j’ai toujours cru que c’était TACO…

1 « J'aime »

Non, les TACOs, c’est ce que je mange les rôlistes pendant la partie ! :grin:

3 « J'aime »

Un taco c’est une vieille voiture (enfin par chez moi)

3 « J'aime »