Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

La v2 (dont j’ai revendu l’intégrale il y a un an ou deux) était meilleure d’un point de vue règles. Elle reprenait le système de la v1 en l’harmonisant grandement. Par contre, le fluff, centré sur l’après Tempête du Chaos, était… bof ! (pour être poli).

Oui, j’ai eu la première version de la VF. C’était mal fait, émaillé d’erreurs et d’incohérences.

L’éditeur a encaissé le coup, parce que la bronca légitime a pourri son image, et sorti une VF révisée en faisant intervenir une nouvelle équipe de traducteurs. Cette fois la nouvelle version tient la route - j’ai la VO aussi, c’est très net.

Et pour revenir sur ce que dit @uphir, au moins la V4 est-elle fondée sur le même lore que la V1.

1 « J'aime »

T’as di te faire un sacré billet quand je vois le prix que ça se vend.

Je confirme ce que tu dis.

J’ai la 2ème edition et elle est très bien.
Malheureusement je n’ai pas le public pour et je suis entrain de me décider à la mettre en vente :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Même pas ! Je ne suis pas un spéculateur ; je l’ai vendu au prix d’achat, mais en un seul lot (800€ environ). :wink:

1 « J'aime »

Dur dur !

Idem,
Cette deuxième version de la quatrième édition de Warhammer est très bien.
J’ai fini, il y a quelques temps les scénarios de la boite d’initiation avec mes kids. Ils ont adoré.
Mais ca demande beaucoup de préparation et on n’a pas beaucoup de temps. J’hésite à enchainer avec aventures à Ubersreik ou la campagne impériale…
En même temps, on a fait une partie de Oath il y a peu et ils ont adorés aussi…
Il va falloir choisir.

2 « J'aime »

4e je suppose ?

2 « J'aime »

yep, c’est corrigé !
Merci. :slight_smile:

2 « J'aime »

Tiens, petite question pour celles et ceux qui ont maîtrisé (ou joué) La Mine Oubliée de Phancreux. Mes joueurs vont aborder le chapitre 2 ce samedi et vont donc bientôt avoir à explorer le repère des Fers Rouges sous le manoir des Trésendars.

Ce donjon n’est-il pas un peu violent pour des niveaux 2 ? Je trouve que la multiplicité des rencontres peut être fatale, même si il y a moyen d’en esquiver certaines. Si ils la jouent bourrins, j’ai peur que ça se finisse en un bain de sang… le leur probablement !

Un retour d’expérience ?

Sans titre

A toi de voir si tu joues en mode les joueurs sont des héros et la plot armor doit les protéger de tout, ou si ils sont des acteurs de ton monde parmi d’autres mais doivent subir les conséquences de leur décision.

Pour ma part, si les joueurs sont à juste titre les héros de l’aventure, je ne les protèges jamais des conséquences de leurs mauvaises décisions. Si ils engagent un combat visiblement dangereux en mode bourrin on fonce et on AoE le MJ nous protégera, ils s’en mordront les doigts.

Je me souviens de la première partie d’un de mes groupes de joueurs lvl 1-2, ils se sont fait arrêtés par une troupe de gardes d’une nation ennemie. Alors qu’ils traversent une forêt, la patrouille est attaquée par un troll et les 2 premiers gardes se font découpés en 2 par le troll (avec descriptions qui va bien pour montrer que garde et troll, ça boxe pas dans la même catégorie) . Alors qu’ils ont l’occasion rêvée de s’enfuir, ils décident d’attaquer le troll qui mange un garde avec les armes tombées par terre.

Bah le premier s’est fait coupé en 2 immédiatement, ça a bien secoué les autres qui se sont carapatés, et pendant les 3 ans qui ont suivi ils n’ont jamais joué YOLO, osef le MJ nous protégera parce qu’il veut jouer sa campagne ;o)

2 petites vidéos que je trouve très intéressantes sur la mort des personnages :

La mort d’un personnage

Le Total Party Kill

3 « J'aime »

Je vais regarder cela mais je dois ajouter à l’équation deux choses :

• Ce sont des joueurs débutants, donc pas forcément au fait des codes du JdR (typiquement, la description dissuasive…).

• Je les ai prévenu dans le contrat social (première fois que je mets ça en place d’ailleurs) que « réussir une rencontre » ne signifiait pas forcément éliminer tous les monstres.

Je pense que les adultes de la table l’ont compris (d’ailleurs, ils n’ont même pas fini d’explorer le premier donjon, la caverne des gobelins, préférant sortir après avoir délivrer Sildar). Mon fils, plus jeune, c’est un peu plus dur de lui faire comprendre.

Tu peux éventuellement joindre Sildar à la sauterie. Il pourra donner son avis sur la tactique que les joueurs veulent employer. Je précise bien donner son avis, pas réfléchir à leur place. C’est toujours les joueurs qui doivent avoir le dernier mot.

1 « J'aime »

Un biais auquel il faut faire attention :
En tant que MJ nous connaissons tous les tenants et les aboutissants du scénario, mais les indices, les pistes, les signaux, etc. ne sont pas forcément aussi évidents et faciles à comprendre pour les joueurs.

Bien sur, je parle plus des enquêtes que du genre de combat décrit ensuite.
Mais dans une aventure où le temps est important car des événements se déclenchent si on n’a pas fait ci ou ça : il peut être difficile pour les joueurs de trouver et/ou de raccorder les morceaux.

3 « J'aime »

Je viens de voir passer ça sur Twitter :

3 « J'aime »

Peut-être qu’il te faut un ou une Lambert ?

Elle :

J’avais lu un bouquin sur l’écriture de scénario (au ciné) dans lequel l’auteur expliquait que certains personnages - dont Lambert dans Alien, donc - ne sont là que pour faire passer des émotions au public.
Quand Lambert crie, pleure, flippe, le public « sait » quelle émotion est prédominante (je grossis un peu le trait hein).
Bref, tu ajoutes un ou deux PNJ à ton groupe, qui se feront éventuellement mâchouiller en premier, pour que le reste comprenne que non, faut pas y aller ?

Edit : tiens, je mets la ref’ parce que le livre est sympa à lire.

5 « J'aime »

Même principe quand il s’agit d’explications scientifiques/complexes. T’as toujours un teubé dans le groupe qui va rien comprendre et à qui quelqu’un du groupe va tout détailler en termes simples.

Grand classique au ciné.

1 « J'aime »

Plus généralement, t’as plein d’oeuvres qui commencent par l’arrivée d’un « nouveau » (flic, médecin, marine de l’espace, etc.), ce qui permet de faire une visite et une présentation des lieux et des contextes.

Ce qui n’est pas le cas du nom de l’auteur qui est difficile à porter…
:arrow_forward: :door:

2 « J'aime »

Tu veux dire que… C’est un nom à chier ?

1 « J'aime »