Ça doit être ça, oui.
C’est ce que je fais joue vendredi soir ![]()
Ok, tu ne veux manifestement pas trop entendre mon propos sur le fait qu’introduire au JDR des adultes via D&D n’est peut-être pas l’idéal - univers medfan percevable comme caricutal voire puéril, trop axé combat -, je te laisse tranquille sur ton thread….
J’entends parfaitement ton propos. Je dis juste que tu te trompes ! ![]()
Caricatural ? Je ne vois pas trop en quoi ; il repose sur les codes de la fantasy « classiques », codes qui ont été popularisés ces dernières années par moult films, séries, romans, jeux vidéos… ce qui permet justement d’introduire facilement des débutants, y compris des adultes qui auront tout de suite les références.
Puéril ? Je ne vois pas vraiment pourquoi, sauf à considérer que la fantasy « c’est pour les gamins ». Il me semble qu’un Baldur’s Gate 3 a montré que l’on pouvait faire des scénarios très matures avec le matériel qu’offre D&D.
Axé combat ? Non ! Axé exploration / interprétation / combat tactique. C’est le triptyque qui guide D&D. Et pour avoir joué de longues campagnes politiques type « king maker » avec ce système, je puis affirmer qu’il peut faire bien plus de choses que ce que l’on croit de prime abord entre de bonnes mains (ce qui n’est pas mon cas, je le précise !).
Que ton groupe préfère l’AdC, je le conçois tout à fait. Que tu préfères Maléfice, là encore cela ne me pose aucun soucis. Moi-même, je préfère Shadowrun ou Dark Heresy. Mais pour faire jouer des débutants qu’ils soient adultes ou enfants, je me dirigerai clairement vers de la « bonne vieille fantasy » à la D&D ou éventuellement du Star Wars (là encore, les codes sont connus et les règles « faciles »).
Salut, je vais rajouter ma pierre à l’édifice.
Il se trouve justement que je viens de me remettre au JdR après 30 ans de pause… sur D&d5. Avec un pote qui avait joué un peu aussi dans son adolescence et nos deux femmes qui n’avaient jamais joué.
C’est justement Baldur’s Gate 3 et le fait qu’on y ai joué ensemble qui nous a (re)lancé sur les JdR… pourtant, nous avons tous entre 47 et 50 ans… et ne sommes pas du type bourrin (enfin, pas tous ^^).
Et on peut tout à fait raconter autre chose que du Porte-Monstre-Trésor ou du combat débile contre des gobs ou des araignées de la taille d’un lévrier.
7 heures de jeu le week-end dernier, beaucoup de rôles, beaucoup de rires, trois combats, un tout mini-donjon mais des pnj hauts en couleurs et une Histoire qui intéresse. Franchement, c’est vraiment pas pire que plein d’autre systèmes dont j’ai souvenir.
Tu peux même faire pire. Les gens ont changé de corps suite à un sortilège
(et la chacun refile a la fin son perso a un autre prédéfini , car wé ton pote Maurice il déteste les nains et c’était quand même vache de le forcer à en jouer un pendant 1h …ou pas. Car en fait non. Il a kiffé et lui il est bien un nain.
ou sont dans le noir a poil (ou quasi )sans équipement en plus d’être amnésique . (Du coup c’est les autres qui ont l’image des autres joueurs qui vont dire : t’es plutôt baraqué et t’as les cheveux hirsutes. Ou t’es une elfe au cheveux roses.
Du coup je récupère une épée… Je connais pas mes carac… Ça a l’air poussif… A tiens je sais lire les runes du mur.
Ou Tu peux même butter (ou quasi) Maurice en fin de combat que tu viens de commencer, Il va falloir le ramener au temple le plus proche. Chacun doit gérer un truc… Il reste quoi comme matos ? Qui porte ? Ok. Vous êtes blessés ? Nan. Ok mais ça pisse le sang et c’est par Maurice.
Maurice toi qui était sur le carreaux et qui a bien vu la scène il s’est passé quoi? Ok… Vous avez vaillamment combattu un dragon de niveau 99 vous pov troufions de niveaux 0 …on est d’accord qu’il hallucine Maurice nan? Fo ptet l’amputer d’un membre , ça vous dirait de lui couper une oreille pour gagner du temps dans votre retour ou vous devez camper ici?
Tous les perso capturés par des orcs à des moments différents (mais dans la même région). Puis un jour sont sortis de leurs cellules pour participer à une épreuve débile face aux orcs (genre tir à la corde devant une fosse garnie de pics acérés). Ça créé des liens.
Ou alors une première demi-heure avec des version méga haut niveau de leurs persos : ils se connaissent et font un truc héroïque. Puis soudain, ils se réveillent, ils sont niveau 1 et ne se connaissent pas (possiblement même pas au même endroit) et se reconnaitrons en se croisant. Quel que soit l’endroit où ils se croisent ensuite, ça marche.
Ou tous les souffre douleurs d’un gang de voleurs/mage de haut niveau/guilde quelconque/petit baron au fonds mauvais… bien obligés de se trouver des points communs.
celle là, j’aime vraiment bien
Il me semble que dans l’Auberge du Sanglier Noir (l’Oeil Noir), les PJ arrivent dans une taverne et le grand méchant arrive, ils se font dépouiller de tout leur équipement et emprisonner (en plus il fait noir, les PJs doivent trouver des torches). Leur nouvel équipement devra se trouver au fur et à mesure, lors de leur évasion.
J’avais fait le coup de l’auberge rouge une fois à mes pj .
L’aubergiste avait construit des lits à bascule au dessus d’une trappe donnant dans une cellule dans sa cave . Il y avait des insectes géants qui pondaient leurs oeufs dans leurs proies ( à la alien) . L’aubergiste revendait ces oeufa à une tribue d’hommes lézars qui en étaient friands …
Idem dans la boîte de base de D&D, j’ai souvent commencé mes campagnes de débutant par le Donjon de Zanzer Tem, les PJ ont été capturés pour être esclaves dans les mines et font connaissance dans une cellule.
Il y a tout ce qu’il faut : une raison pour les PJ de faire cause commune, un donj à explorer pour 's’évader, une introduction progressive aux règles du combat, des pnj avec qui discuter ou négocier (comme Axel, un pnj orgueilleux dans leur cellule), 2-3 pièges, et un boss si on le désire.
C’est tout à fait ça. Très bonne idée de départ. Ce scénario dans la version cartes (Adventuria card game) est très sympa à jouer.
Si cela intéresse des gens je peux poster mes CR de la malédiction de Strahd en cours (postés sur casusno pour l’instant).
Tu peux. J’aime bien les CRs. ![]()
Pareil … ça et les anecdotes de JdR ![]()
Je vais vous mettre mon CR de Pax Elfica, vous allez pas être déçus… Bientôt, il sera plus long que le livre de campagne…
C’est vraiment bien Pax elfica ? Le bouquin de base suffit ?
Je débarque après la discussion, mais dans le genre Amnésie, j’avais joué à tout le monde est John (2 sessions je crois). Tous les joueurs jouent des personnalités de la même personne, avec chacun un objectif secret. Le bon RP donne des points, qui sont utilisés aux enchères pour reprendre le contrôle de John après qu’il s’est endormi…
Oui, c’est de loin la meilleure campagne que j’ai lue et menée, à mon avis.
Le livre de base suffit, même si le pack du meneur apporte beaucoup de confort à la maîtrise.