Justement, là, j’ai rejoint une équipe, et le MJ en a rien à carrer de faire de la micro-gestion « oui alors là t’as pas assez de champignons (ou autre composant halakon) pour lancer ton sort » et après tu vas aller farmer pour prendre des ressources. Aucun intérêt.
Faut aller à l’essentiel.
Tu veux dire que @vvedge s’est décarcassé pendant des mois pour maintenir le stock de la Réserve pour rien ?
Pour préciser mon propos ![]()
Si j’exclue autour de moi :
- mon groupe de joueurs JDR/JDP devant l’éternel depuis plus de 30 ans
- les ados
… la plupart de mes connaissances adultes ne sont pas geeks, le medfan ou le fantastique en général ne leur parle pas des masses, voire ils trouvent cela assez infantile je pense.
Si je propose à mon épouse, qui est hermétique à cette culture fantastique, de jouer un barbare nain ou une magicienne elfe, je n’ai aucune chance !
Un scénario de l’Appel de Cthulhu dans les années 20 ou contemporain, ou un Maléfices, avec une pointe de fantastique ou d’indicible, de mon expérience, cela passe souvent mieux.
Après, si vous avez autour de la table des fans d’elfes, d’épées magiques et de monstres en tout genre, l’univers ultra générique de D&D est forcément une bonne porte d’entrée.
Donc en fait, ça n’a juste rien à voir avec D&D contrairement à ce que tu indiques dans ton message (sûrement par provocation, ne le nions pas !). C’est lié à ton cercle de joueurs et à leurs goûts, et rien d’autres (rien en tout cas qui ne soit intrinsèquement lié au « grand ancien »).
J’ai 45 balais, dont plus de 30 ans à faire du JdR, et malgré les défauts que je peux trouver à D&D*, je m’éclaterai toujours plus dans les Royaumes Oubliées que dans l’horreur tentaculaire des années folles à la Lovecraft. Typiquement, je déteste la fatalité liée à l’AdC qui te condamne à terme à crever ou à devenir fou !
Donc non, vraiment, tu peux initier des adultes au JdR avec D&D, cela fonctionne très très bien. Aucun soucis là dessus ! Maintenant, si ils sont fans de The Expanse ou Battlestar Galactica, c’est sûr que ce n’est pas le meilleur jeu pour eux.
(*) Et ils sont nombreux.
Je ne suis pas sûre qu’il faille encore être geek aujourd’hui pour avoir entendu parler du médiéval fantastique avec les films du Seigneur des Anneaux passés plusieurs fois à la télé depuis 20 ans maintenant.
Ça n’empêche pas que des gens n"ayant jamais joué auront peut-être quand même plus de facilité à se projeter dans les années 20, mais ça ne veut pas dire non plus que cette période répondra à leurs attentes.
Je crois qu’aujourd’hui, même si les gens ne savent toujours pas ce qu’est un jdr, ils connaissent le nom « D&D », simplement parce qu’ils ont vu des séries américaines et que dans celles-ci « D&D » remplace « rpg » plutôt réservé aux jeux vidéos. Et c’est donc à D&D qu’ils vont demander à jouer pour peu qu’ils veuillent « essayer » le jdr (je ne vois pas trop comment le dire autrement).
Pour finir, je tombe encore souvent sur des gens pour qui le jdr c’est un truc que tu fais avec un psy pour résoudre des problèmes ou en entreprise pour résoudre des conflits. Ceux-là n’ont jamais entendu parler de D&D et ne seront pas plus à l’aise dans du Cthulhu, ils ne sont simplement pas le public pour du jdr ludique tel que nous le connaissons, la plupart trouvant cela vain et futile. Pour le moment en tout cas, car nous sommes bien sûr, nous rôlistes, en train de conquérir le monde ! ![]()
Je suis d’accord avec toi @Proute, et il me semble l’avoir déjà dit sur ce sujet ; je pense que Donjons & Dragons est connu bien au delà du cercle des rôlistes -disparus-. Même à un néophyte, demande lui si il connait le JdR, à mon avis, il y a plus de chance qu’il te dise D&D que l’Appel de Cthulhu ou même Chroniques Oubliées (qui propose pourtant une expérience quasi similaire).
Pour le coup, D&D est un vrai objet culturel mainstream.
Je suis d’accord, mais je ne sais pas si j’ai raison de l’être.
Parce que, finalement, quand les gens ne connaissent pas le jeu de rôle, D&D, ADC, SW, CO, IN/MS, COPS, tout ça c’est blanc schtroumpf et schtroumpf manteau pour eux.
En tout cas ceux que j’ai croisés ces dernières années - en festivals plutôt familiaux.
À l’inverse, j’ai aussi croisé pas mal de gens pour qui, tu sais moi les lutins les elfes les fées, c’est pas mon truc.
Je parle dans un cadre extra-rôlistique. D&D est un objet de pop culture connu au delà de la sphère rôliste, voir de la sphère ludique. Cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde l’aime(ra) et que tout le mon a envie d’y jouer !
Ce que je voulais exprimer, peut-être maladroitement, c’est que si tu dis à quelqu’un dans la rue « je fais du jeu de rôle », il y a beaucoup plus de chance qu’il te réponde « ah oui, un truc comme D&D, c’est ça ? » plutôt qu’un autre titre de JdR.
Ce n’est pas pour autant qu’il saura exactement ce que c’est, ou qu’il a envie d’y jouer.
Il suffit de regarder quel jeu de rôles est montré dans les films/séries lorsqu’il y en a un pour voir la popularité : D&D. J’en ai jamais vu un autre.
Vous vous réveillez, couverts de sang, au pied d’une statue. Les visages autour de vous semblent familiers, mais vous ne connaissez même pas leur nom. Même le votre vous échappe un peu… Soudain, des cris résonnent alentour : « ils sont là ! A côté de la statue ! Butez-les ! » Et des dizaines de types accourent vers vous…
Là, pas le choix, il faut a/coopérer, et b/ choisir vite.
Avec les groupes que j’ai eus en festival, j’aurais eu quelques TPK direct avec une telle entrée en matière. ![]()
Punaise, c’est bon ça ! Les persos amnésiques. Et ça seraient les autres PJs qui auraient des infos sur eux… ![]()
Et on commencerait sans carac’ ! Pour qu’ils découvrent en cours de partie ce qu’ils sont capables de faire !
Oh c’est bon ça.
Mince ! Je reviens et il y a plusieurs discussions en cours ![]()
Je fais partie de la team modérée pour ce qui est de l’accord entre le système et l’univers.
Un peu effectivement s’affranchir en partie du système, mais c’est quand même mieux d’en utiliser un en accord avec le thème, et surtout l’envie des joueurs.
Par exemple, pour faire du Space Opera, je suis aujourd’hui branché Embers of Imperium (l’univers de Twilight Imperium motorisé par Genesys et son Narative Dice System)
Je pourrais faire du Space Op avec Traveller, mais je n’ai pas envie de jouer avec un tableur Excel en guise de paravent.
Le thème est le même, mais le moteur est différent et ne sert pas les mêmes envies.
D’autre part, tout comme @patman, le côté sans espoir de l’Appel de Cthulhu m’a longtemps rebuté. Et il existe maintenant une proposition Cthulhu Pulp, motorisée à partir du BRP, mais avec quelques retouches côté système, ce qui lui apporte ce côté « La Momie » ou « Indiana Jones » qui m’attire plus. Et pourtant on y trouve toujours la même opposition.
Pfff. Je me perds dans ma tête, qui part dans tous les sens.
Je vais m’arrêter là, sinon ça va durer des heures.
En bref, je trouve qu’il faut composer entre le système/le moteur du jeu, l’univers/le lore/le fluff, et les aspirations/envies des joueurs (PJs et MJ)
Y a pas de quoi. Il y a un excellent scénario qui commence plus ou moins comme ça dans le recueil de scénarios de feu Héros et Dragons, je l’ai fait jouer plusieurs fois, ça marche super bien.
Se faire conseiller de faire du JdR pour résoudre ses problèmes … faire une partie de l’Appel de Culhth… de Choulthou… retourner voir le psy pour discuter de ses problèmes. ![]()
Honnêtement le choix d’un JdR se discute et ce n’est pas qu’une histoire de débutant. Ce topic m’a redonné envie de maîtrisé, je connais bien mes joueurs mais pourtant j’hésite déjà entre l’Anneau Unique, D&D 3.5, Dark Earth et Star Wars ACdl’E, les 4 univers (rien à voir avec les Karamazov) leur plaisent et ce sont eux qui choisiront.
Faut discuter avec eux et, pourquoi pas, peut-être sortir des sentiers battus. L’objectif ne reste-t-il pas de leur mettre le pied à l’étrier pour leur donner le goût de réessayer ?
Je pense qu’il ne faut pas penser une première partie (expérience ?) comme quelque chose sur le long terme comme une campagne. Plus privilégier les interactions avec les PNJs, l’impact des prises de décision mais il faut bien entendu qu’ils accrochent au monde dans lequel ils évoluent. Puiser dans ses connaissances, ses propres lectures et les adapter à leurs goûts.
Pour les règles je pense qu’il ne faut pas les noyer sous un flot d’information, quand j’étais en club on faisait des « intégrations » avec juste deux caracs, un % en action et un % en réflexion, le MJ adaptait la difficulté en appliquant bonus/malus pour les seuils de réussite, privilégiant la fluidité de la narration à la technicité/précision des règles.
Après chacun fait comme il veut, l’important c’est de s’amuser. ![]()
J’ai lu des début de scénarios ici et ça me fait penser à la dernière partie de Shadowrun que mon frère a mené :
« Vous êtes dans une pièce, vous entendez des tirs, qui est-ce qui porte le corps ? »
On avait aucune idée du scénario !
C’était franchement déroutant mais super marrant ![]()
Le miroir brisé ?
Ça, à Seattle, ça s’appelle un lundi
Yes, @Taliskerr a raison, super scenar, super recueil. Feu H&D certes, mais j’ai gardé la collection (en double) et je ne regrette pas !