Et c’est exactement ce que j’ai fait 
Allez, je vous détaille mon scénar d'initiation :
Alors que Phandaline s’apprête à accueillir une caravane commerciale de la compagnie du Bouclier au Lion, le bourg est en effervescence.
Entre les mineurs, souvent saoûls, qui provoquent grabuge et accidents, les candidats au voyage qui attendent la caravane pour rallier Trois Sangliers dans une relative sécurité, et les aventuriers qui sont venus s’engager en tant qu’accompagnateurs-protecteurs du convoi, la population a augmenté et un petit camp s’est monté au sud de la ville pour accueillir tous les habitants temporaires.
L’auberge a vite été remplie, notamment par le premier groupe d’aventuriers arrivé en ville et les candidats au voyage les plus fortunés.
L’aventure commence alors que les PJs sont attirés par un attroupement devant le comptoir du Bouclier au Lion. Croyant que la caravane est enfin arrivée, un petit groupe de gens s’est massé là alors que la gérante est en train d’essayer de chasser quelques mineurs avinés qui cuvaient bruyamment devant son magasin.
Arrive Brindille, l’un des mineurs les plus grands et les plus forts du coin, aussi paniqué que bourré, qui annonce à grands fracas qu’il a vu un énorme dragon rouge attaquer et dévorer un homme dans une clairière à quelques heures de marche.
Clairière qui se trouve entre le bourg et la piste de Trois Sangliers, donc juste sur le passage de la caravane.
Tandis que la gérante fait tout son possible pour ramener le calme et faire taire Brindille, les PJs décident d’aller jeter un œil…
En réalité, il n’y a pas de dragon rouge, mais un pseudo dragon qui s’est enfui et s’est réfugié au fond d’un souterrain quand son maître a été assassiné par… la gérante du magasin.
Celle-ci a en effet mis en place un trafic de vin frelaté, qui donne du courage aux mineurs mais provoque aussi des hallucinations, à l’origine des nombreux accidents récents.
L’homme assassiné, un Ménestrel, enquêtait sur la gérante et s’apprêtait à rapporter ses découvertes à un groupe d’alliés, les aventuriers logés à l’auberge - accessoirement héros du film - mais il a été pris de vitesse par la coupable, qui avait découvert le pot au roses.
La suite est simple : voyage rapide jusqu’à la clairière, découverte du corps, constatation du fait qu’il a été poignardé et pas du tout dévoré, entrée dans le souterrain, guidé par les projections d’émotions du pseudodragon, terrorisé et triste au fond de son trou, petit (que je croyais) combat contre un groupe de Gob’ qui essayent de capturer la créature, mise en commun des indices, résolution, etc.
Retour sur les deux parties jouées
Sur la première partie, cinq débutants (dont un qui n’a pratiquement pas ouvert la bouche), j’ai passé trop de temps à expliquer les feuilles de perso.
Notamment, je le saurai pour la prochaine fois, j’aurais dû virer toutes les mentions de capacités passives pour éviter d’avoir à expliquer « ça ça veut dire que tu as +1 à tes PV en tant que Naine ».
En accélérant un peu la fin, ils sont tout de même arrivés au dénouement - je gardais les PNJ du film comme deus ex machina au besoin.
Sur la seconde partie, deux débutants dont un gamin et deux ados que j’avais déjà fait jouer à Root l’année dernière, ça a été plus fluide mais le combat contre les Gob’ s’est éternisé (c’est difficile à toucher un Gob) et comme on arrivait à la fin de l’événement, j’ai dû raconter la fin de l’histoire.
Mais dans l’ensemble, tout le monde a apprécié, ils ont été plutôt roleplay et moi je me suis amusé.
Faut juste que je vise plus court les prochaines fois 
J’ai voulu utiliser le film, ces événements et ses persos dans mon scénar, mais aucun de mes joueurs ne l’avait vu 
C’était un peu le sous-texte de ma question, même si le côté « On part à l’aventure » est intéressant - sauf que la plupart des scénars pour débutants partent du principe que les PJ sont déjà des aventuriers.
Cela dit, j’ai pu constater qu’avec des joueurs débutants, un petit groupe de gob’ est déjà un défi en soi, et pour peu que ça se passe dans un souterrain obscur, l’ambiance est là.
En effet. Mais ça n’empêche pas de proposer de l’enquête, de l’interaction avec les PNJ, du voyage, de l’exploration, etc.
Enfin, je pense.