Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Je ne parle que de l’AdC officiel. Les nombreuses déclinaisons, dont certaines très réussies, prouvent bien que la locomotive déçoit.
Idem concernant DD.
Difficile de s’y retrouver.

Eternal Lies va être proposé par le rafiot fringuant.

1 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Edge Studio

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Edge Studio

Mon cadeau de la fête des pères :heart_eyes:

J’ai la chance d’avoir des enfants qui ont un goût très sûr :+1:

22 « J'aime »

Il est top, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, en particulier les 2 premiers tiers en gros.

3 « J'aime »

Pareil ! Et il m’a consolé de ne m’être pas consumé en achats de bouquins introuvables.

1 « J'aime »

Un de plus… :sob:

Je viens d’apprendre par les réseaux le décès de François Marcela-Froideval. Si le nom ne vous dit rien (mais j’en doute un peu), il est l’un des pionniers du JdR en France, ayant notamment été joueur dans le premier club de JdR en France (Saint Rémy-les-Chevreuses) avant de fonder le club de la Rue d’Ulm. Il créa le magazine Casus Belli avec Didier Guiserix dont il fut le rédacteur en chef. Il participa également à l’aventure Jeux Descartes en étant responsable du secteur wargames.

Il travailla également aux USA avec Gary Gigax pour TSR.

Bien évidemment, son nom est surtout connu pour être le scénariste de la série de bande dessinée à succès ; Chroniques de la Lune Noire.

Bref, il a clairement marqué mon parcours dans les univers imaginaires. J’ai même un ami qui l’a côtoyé à l’époque à l’Oeuf Cube.

Repose en paix au paradis des rôlistes.

22 « J'aime »

J’ignorais la densité de son parcours. Chapeau bas ! On lui doit beaucoup.

3 « J'aime »

O non! Pas Feumeufeu! :sob: O la mauvaise nouvelle de bon matin. Il a été un des pionnier du JDR en France et a beaucoup fait pour sa découverte et son développement.
Tain il était pas si vieux pourtant :cry:

2 « J'aime »

La génération des pionniers commence à disparaitre :smiling_face_with_tear:
J’ai été témoin de ça dans une autre industrie du loisir , qui avait 10 ans d’avance sur celle du jeu, et la dispararition des pionniers s’est traduite par une standardisation de l’industrie et une perte de diversité… C’est peut-être un âge d’or du jeu qui va s’éteindre avec eux donc :pensive_face:

4 « J'aime »

Sachant que le JDR a déjà connu son premier « âge d’or », une presque presque disparition et une belle renaissance. De nouveaux auteurs, de nouveaux concepts, la possibilité de faire du coop’/solo sans MJ, … le hobby a bien changé et évolué. Coté modèle économique on oublie les fans transportés par la passion du début qui ont laissé place aux gros faiseurs du marché avec des pratiques qui permettent une qualité impeccable, une distribution beaucoup plus large et donc une disponibilité accrue mais aussi parfois des dérives pas folichonnes… bref le JDR continue de vivre et c’est ça le plus important.
Rendons hommages à ces pionniers qui nous quittent et qui ont pavé la voie de tant de donjons et nous ont permis de vivre tant et tant d’aventures.
/em lève son épée au ciel

7 « J'aime »

Quel « stormcrow » ce Uphir! :fearful: Quelle triste nouvelle! :sob:

FMF aura toujours une place réservée à la table de chaque auberge de D&D qui a servi de point de départ d’une aventure rôlistique vers de sombres et dangereux soutterains! :smiling_face_with_tear:

Profitons du temps qu’il nous reste les amis!

8 « J'aime »

Ça m’a rendu tout chose…
Après Anne Vétillard il y a peu, j’ai l’impression que les personnalités que j’ai connu au début du JdR en France commencent à… s’éparpiller.
Ça fait bizarre.

2 « J'aime »

Tu parles, ils se regroupent tous pour faire des parties de JDR pour l’éternité. Renaud avait une belle chanson sur son bistro préféré, j’imagine la même chose pour les rôlistes :slight_smile:
Petite anecdote sur les Chroniques de la lune noire, où il racontait qu’il avait joué Wismerill. Quel rôliste n’a jamais pensé à un moment à chroniquer les aventures de son perso préféré ?
Bref.

RIP

4 « J'aime »

27 « J'aime »

L’Apple de Cthulhu.

16 « J'aime »

il y avait eu une série de ouf dans le topic des mêmes il y a un an ou deux, autour de ça. De très bons moments.

1 « J'aime »

J’ai profité des vacances entre potes pour lancer enfin ma campagne de Pax Elfica. Cinq belles sessions faites dans la semaine et je recommande chaudement, ça permet une ambiance un peu lourde et très engageante.
Il va nous en falloir des dizaines et ça me remplit d’enthousiasme rien que d’y penser.

9 « J'aime »

La meilleure campagne, et de loin, que j’ai pu lire et maîtriser.
C’est très exigeant pour le MJ, mais extrêmement gratifiant aussi. Par contre, il faut un MJ et des joueurs motivés, c’est une campagne au long cours… on a mis 4 ans ! Mais ça en valait la peine.

Je te souhaite de bien t’amuser avec !

6 « J'aime »

Comme vous le savez (et comme j’ai déjà eu l’occasion de le montrer), je suis très fan de Shadowrun. Alors certes, je n’y ai pas joué depuis quelques années, mais c’est un univers que j’adore depuis une bonne trentaine d’années. Un des premiers JdR auxquels j’ai joué et que j’ai maîtrisé.

Je me suis un peu lassé du système, très (trop ?) « simulationniste », mais il y a quelques années est sorti Anarchy, qui fut pour fois le meilleur supplément pour Shadow depuis bien longtemps puisque proposant un système de règles beaucoup plus centré sur la narration tout en conservant le sel de cet univers de cyberfantasy.

En ce moment, la v2 d’Anarchy est en financement participatif sur KS.

Je vais sûrement craquer, d’autant plus que j’ai les joueurs à la maison (mon fils a lu tous les romans parus chez Fleuve Noir à l’époque que je possède bien évidemment en tant que fan).

7 « J'aime »