Je crois si tu ne connais pas qu’il y a tout là bas.
Oui bien sûre je connais
je vais tenter d’extraire tout ça pour le mettre en pdf mais c’était si jamais qqun avait déjà tout ça.
Je voulais me remettre au jeu de rôle pour faire découvrir ça à mes enfants.
Bon je n’ai pas masterisé depuis… peut-être 2003 ? Donc il va falloir reprendre les habitudes ![]()
Mais du coup je n’ai pas beaucoup suivi l’actualité depuis tout ce temps… J’aimerai bien partir sur du fantasy un peu classique. En regardant un petit peu ce qui existe actuellement, je suis tombé sur Dragonbane. Y’en a certains ici qui y ont joué et qui ont un avis ?
Je ne connais pas du tout mais en fantasy « classique », y a une nouvelle boîte d’initiation de D&D qui va ou qui est déjà sur le marché. Elle est paraît-il très bien. Bon, moi la couverture suffit à me repousser mais bon…
Jamais joué, mais j’adore l’illustrateur, Johan Egerkrans.
Il parait que pour débuter/reprendre, Chroniques oubliées est très bien. Je me tâtais à l’acheter mais je préfèrerais y jouer que de le maitriser, celui là… Peut être que si une occase vraiment intéressante se présente, je finirai pas craquer, mais je ne suis pas forcément méga fan des illustrations pour le coup…
Alors si on part sur D&D j’ai déjà le coffret avec les 3 manuels de la 5e édition (pas la version mise à jour récente, celle d’avant). Après faudrait que je regarde si y’a des campagnes sympas accessibles pour des jeunes.
Merci pour le conseil, je vais jeter un œil à Chroniques Oubliées.
le livre de base est gratuit, en pdf, ici :
Je plussoie pour Chroniques Oubliées. C’est un très bon jdr avec des règles simples pour tout nouveau joueur ou MJ mais avec la possibilité de rajouter des règles optionnelles pour complexifier tout ça selon l’envie de chacun ![]()
Le livre de base de la v2 est gratuit en pdf comme l’a indiqué Juddread et il existe une boite d’initiation pour se lancer à 20/25€ je crois, ce qui est pas trop ruineux pour se lancer.
Personnellement je fais MJ sur la v1 depuis plus de 15 ans et je fais des sessions d’initiations dans une boutique locale depuis quelques années et ça à toujours eu son succès malgré le fait que ça soit pas le fameux D&D ![]()
Perso Chroniques Oubliées, je n’y arrive pas.
Le système de Voies dans lesquels sont rangées les capacités me frustre. Vous me direz que c’est un peu comme les classes de personnage, c’est vrai mais avec des séparations moins tranchées.
En prime, il y a des moments auxquels je pense à telle ou telle capacité, mais je ne sais plus dans quelle voie ça se trouve et ça me gonfle.
Dragonbane, c’est du BRP (% et compétences) c’est simple, mais les combats sont sanglants. Sinon le jeu en lui même est bien fun et sort des poncifs du genre.
Tes enfants ont quels âges @choubynet ?
Alors si je devait donner un conseil c’est soit Chroniques oubliées fantaisie soit DD5 pour une reprise.
Apres Dragonbane j’aime beaucoup d’ailleurs j’écoute un actualplay en podcast.
C’est du DD 3.5, enfin .6 , 7…
C’est bien mais c’est pas plus facile d’accès que DD5 (c’est même plus complexe je dirais)
Tout dépend, la magie dans D&D est quand même bien plus compliqué à appréhender avec le système d’emplacements de sort que CO où on reste sur un système de voie fixe.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients mais c’est selon les préférences (ma compagne joue toujours des classes de mages et elle a en horreur le système de magie vancienne par exemple
)
Et quand je parlais du « fameux D&D », c’est surtout par rapport au fait que pour le grand public, jdr fantasy = D&D et ça les étonne souvent qu’il existe d’autres alternatives (francophone en plus, profitons en !) dans ce type de jeu ![]()
J’ai deux filles de 11 ans et un fils de 8 ans (qui jouent beaucoup depuis qu’ils sont tout petits).
Sinon, il parait que Donjon & Chatons est très sympa ! Il y a même pas mal d’adultes qui aiment bien et ça plaît forcément aux plus jeunes ![]()
Il paraît en effet que c’est très bien. Moi perso, l’anthropomorphisme, j’y arrive pas.
J’avais vu ça, mais ça ne me tentait pas trop.
J’aimerais vraiment partir sur un univers fantasy plus classique.
Chroniques Oubliées a en effet l’air de correspondre, même si en regardant j’ai l’impression que Dragonbane me plait davantage.
Effectivement tu as Donjons & Chatons qui est vraiment très bien pour cet âge, et plaît aussi aux adultes, même aux rôlistes chevronnés.
Il existe une boîte d’initiation.
Donc tu ne joues que des humains à D&D ? ![]()
Tu considères les elfes comme des animaux ? Intéressant… ![]()
Allonge toi sur ce divan. ![]()
…
Mais oui, je joue très peu de race exotique. Même à Shaan, je jouais une humaine. ![]()