Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Les elfes ce sont des végétaux et les nains des cailloux. (Mon jeu d’amour c’est RuneQuest).

Bon, tu m’as eu.
Je joue moi aussi principalement des humains, j’ai horreur du cirque Pinder :circus_tent:

2 « J'aime »

Les orks dans 40k, c’est de l’anthropomorphisme du coup ? Ou du fungusomorphisme ? :thinking:

1 « J'aime »

Je ne joue que très peu. En fait je fais jouer surtout. Et, grosso-modo, c’est une fois l’an à l’occasion d’une animation en festival.

Pour la reprise, COF est en effet très bien je trouve.
Mais attention, la dernière boîte à 20€, Pointe Noire, sera trop légère si tu veux aller plus loin par la suite. Le système y est très allégé.
Il vaudrait mieux partir sur la première boîte d’initiation, qui est très bien faite et propose une campagne courte de cinq scénars, histoire de se (re)mettre en jambes.

Une année j’ai fait jouer du D&D, parce que moi aussi je pensais que…
Mais en fait non, ça n’a pas stimulé les gens plus que ça. Et, pour une initiation c’était trop technique (ma faute, j’aurais dû épurer les feuilles de perso).

Je ne te parle pas de Donjons & Chatons, qui est en effet très bien.
Et, côté animaux anthropomorphes, j’ai adoré animer sur Root qui est vraiment très très bien.

Donc bref : COF :smiley:

1 « J'aime »

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut, Chroniques Oubliées Fantasy est très très bien. Que ce soit pour débuter ou même aller plus loin. Il est gratuit (le livre complet est en DL sur le site des hommes en noir) et simple à appréhender.
Plus simple que ça il y a les vieilles règles d’initiation de l’Oeil Noir des années 80 (trouvable facilement sur le net).
Donjons et Chatons j’en entends beaucoup de bien mais j’ai jamais testé.

2 « J'aime »

Si tes enfants connaissent la bande dessinée, le jeu de rôle Les Légendaires est très bien. C’est du Chroniques oubliées, mais très simplifié. Et la boite d’initiation est vraiment top.

C est dommage d avoir acheté le coffret et de ne pas l utiliser

Pleins de scénarios gratuits ici pour voir si deja la sauce prend avec ton publique avant d acheter tout et n importe quoi

4 « J'aime »

DD5 c’est un très bon choix pour démarrer, testé et approuvé par mes deux enfants (F12 et G8 au démarrage).

Dans les campagnes sorties en français, si tu veux rester dans des thématiques soft, tu as la campagne Par-delà le Carnaval de Sorcelume conçue pour des personnages de niveaux 1 à 8.

Tu peux aussi trouver en PDF libre de droit la campagne d’initiation sur la Mine perdue de Phandalin, prévue pour les niveaux 1 à 4, qui est la meilleure introduction à DD5 possible côté joueurs. Un petit bac à sable sympathique

Enfin, si tu n’as pas de problème à faire jouer une campagne dont le matériel est en anglais, la campagne Tyranny of Dragons, disponible sur Amazon, est sympa pour des débutants (mes enfants sont en train de la jouer). Elle est construite en mode « chemin de fer » pur l’essentiel, mais elle offre régulièrement des moments épiques dans lesquels les joueurs auront de l’agentivité et pourront s’éclater à jouer leurs personnages, notamment en roleplay

3 « J'aime »

Pour des joueurs plus matures ou casse cou, DD5 offre d’autres belles campagnes, notamment dans ses premières sorties en français : la Tombe de l’Annihilation, la Malediction de Stradh, sont des jolies revisites de settings classiques de D&D.

En anglais, Out of the Abyss, Rime of the Frostmaiden et Princes of the Apocalypse (si tu en prends les meilleurs morceaux) offrent de bons moments de jeu.

Le reste des campagnes sorties en VF ou en VO, est plus médiocre

2 « J'aime »

La mine de Phancreux en ressource gratuite :

2 « J'aime »

On a fini les chapitres 1 a 5 avec mes joueurs qui sont de nouveaux joueurs de jdr et je me suis vraiment fait chier :sweat_smile::rofl:
J’espere que les chapitres d’apres seront plus palpitants, mais c’est peut-etre dd5 qui veut ça, etant plus habitué a du shadowrun par exemple.

@hohyss , tu parles de Phandalin ? Ou d’une autre campagne ?

Elle n’a effectivement rien de révolutionnaire, mais c’est un bon petit bac à sable, avec plusieurs PNJ, des pistes d’aventures différentes offertes aux joueurs, etc.

Pour des newbies, cela offre aussi des opportunités d’apprendre les tropes du jeu de manière progressive : attention aux embuscades et aux pièges, il faut savoir choisir ses combats (et parfois négocier plutôt que se battre), l’infiltration vaut parfois mieux que la force brute, un donjon ne s’explore pas forcément d’une traite, D&D est basé sur l’attrition des ressources aussi il faut anticiper et gérer ses stocks / repos, etc

1 « J'aime »

J’ai attaqué La Mine de Phancreux avec des débutants et ils ont en effet bien accroché. Le milieu de campagne est un vrai bac-à-sable ayant pour coeur le village et ses habitants, et c’est super plaisant car bien mené, les joueurs s’attachent aux villageois et sont plus enclins à les aider (ou non) à faire certaines quêtes.

Le final est, pour moi, le point faible avec un gros donjon. Ce n’est pas vraiment l’exercice que je préfère…

1 « J'aime »

Phandaline oui la version révisée. Le debut est hyper lineaire.

Ouais, là dessus tu as raison !

En fait j’ai fait énormément de jeu de rôle au lycée / fac (donc de 1997 à 2003 on va dire). A l’époque je tenais un club de jeu de rôle, j’en faisais au minimum une dizaine d’heures par semaine, voire plus quand on arrivait à se retrouver sur des week-ends entiers…
J’ai principalement été mj, un peu joueur aussi, et sur énormément de jeux.
Le truc c’est que, pour pas mal de raisons, je n’ai plus joué depuis… Mais l’envie de m’y remettre a été présente pas mal de fois, et du coup quand ce coffret avait été en promo y’a quelques années j’avais sauté sur l’occasion. Mais les enfants étaient petits, et je crois que les préparatifs que demandent des parties de jdr quand tu es mj m’avaient découragé (entre autres). Mais maintenant qu’ils sont plus grands, et surtout qu’ils sont demandeurs, je suis bien motivé !

4 « J'aime »

Tout pareil que toi, aux dates près, sauf pour la fin. Mes enfants n’ont jamais été demandeurs :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Tu me fais découvrir cette révision de D&D5.
Il y a l’air d’y avoir de bonnes choses dedans.

La version révisée dite Les tréfonds de Phancreux - L’obélisque brisé, est effectivement ratée.

Les premières sections de cette nouvelle édition sont une version réécrite de la campagne initiale, mais qui a surtout conduit à ajouter du gras et à compliquer un bac à sable qui était réussi par sa simplicité.

2 « J'aime »

Oui ca manque de bac a sable, d’enquête un oeu libre, bref j’ai brodé mais c’etzit pas top a mener.
Pi un donjon par partie pitié !

Oui, c’est un (petit) donjon, donc si tes joueurs partent du principe qu’il faut TOUT explorer et combattre chaque créature rencontrée, ce peut être long et chiant.

En tant que MJ, tu as quelques rencontres potentielles dès le début (la gelée ocre) pour expliquer aux joueurs qu’il y a des rencontres optionnelles et des combats où il n’y a rien à gagner. Parfois la fuite est salutaire !

De même tu as plusieurs adversaires très costauds et intelligents qui sont là pour apprendre aux joueurs qu’il vaut parfois mieux jouer sur la roublardise ou négocier des accords gagnant gagnant avec certains adversaires (le dragon vert, le spectateur, la demi liche, le fantôme) pour survivre.

Apprendre aussi que tous les monstres ne sont pas forcément des alliés entre eux, donc les joueurs peuvent essayer de les monter les uns contre les autres.

Tu peux jouer aussi sur l’ambiance du donjon, les sons, le décor pour mettre tes joueurs mine de rien dans la bonne direction.

Enfin, un donjon cela ne se joue pas d’une traite : tu rentres, tu fais un raid dans une direction, puis tu bas retraite avant qu’il ne soit trop tard, tu rentres au village te soigner / recharger tes soirs et gérer quelques intrigues engagées avec des PNJ… puis tu reviens quelques jours plus tard, en sachant que les habitants du lieu ne sont pas nécessairement restés les bras croisés à t’attendre.

Dernier point perfectible dans ce donjon: le boss de fin prévu est un peu décevant tel qu’il est écrit et peu ne pas faire long feu.

La rencontre mérite un petit boost, soit en lui ajoutant quelques alliés, soit en pimpant l’antagoniste pour lui donner un CR digne d’un final épique !

Il y a quelques propositions sympathiques disponibles sur internet en cherchant bien.

Je sais tout ça. :slightly_smiling_face:

C’est juste que l’exploration de donjons, ce n’est pas trop mon trip au regard de tout ce que l’on peut faire en JdR. :wink:

2 « J'aime »