Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Mon fils (15 ans) m’a demandé de l’initié à D&D :proud: :face_holding_back_tears:

8 « J'aime »

Pour fêter la résurrection du topic je me suis pris la malédiction de stradh

9 « J'aime »

Je me considère comme un roliste averti, (plus de 25 ans d’expérience comme dirait la pub), je ne trouve pas COF adapté du tout pour des débutants. Une usine à gaz de mon point de vue avec ces voies et micro règles dans tous les sens (là encore si je me place du côté je me lance dans le jdr).
DD si tu as le matos reste dessus, bien que lui aussi ne soit pas du tout accessible contrairement aux idées reçues.
Dragonbane est un bon choix, medfan tres classique, rien de neuf, avec des regles de DD simplifiées

5 « J'aime »

En JDR moderne très efficace, et avec une franchise connue, il y a Fallout.

1 « J'aime »

Après,. pour l’ambiance, je ne sais pas si ça convient aux plus jeunes.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue… Je dirais que COF est un jdr d’initiation au d20… tu rentres tranquillement dans le d20 par des règles plus simples que DD et Pathfinder, mais surtout avec plein de conseils. Je trouve que le ldb de COF et la campagne Anathazerin sont des modèles de pédagogie pour rôliste débutant.
Après, je ne trouve pas que COF, dans ses mécaniques de base, soit trop plombé par les micro-règles. Ca devient vrai avec ce qu’ils appellent les règles optionnelles, les points de chance, les règles de magie vancienne et cie.

2 « J'aime »

Le souci d’Anathazerin c’est la disponibilité. De plus c’est une campagne en V1. Alors certes les règles de la V1 doivent être facilement trouvables et pas trop chères. Mais tant qu’à faire autant se mettre à la V2 qui est gratuite et dispo directement sur le site l’éditeur.
Après je ne sais pas si adaptez la campagne entière demanderait beaucoup de travail. Perso j’ai pas eu trop de mal à faire jouer des scénarios V1 avec la V2 mais je parle de scénar’ basiques en one-shoot qui se passent à Clairval.

1 « J'aime »

Pensez vous que les livres VF actuellement presque tous en rupture ( donjon du mage dément , conte du portail béant etc etc )
Seront réimprimés via mise à jour des règles de DD one ?
Sans compter ceux que nous n’avons pas eu

L’auteur de CoF voulait faire en sorte que tout ce qui est V1 soient compatible pour la V2 justement. Rien de très compliqué à cela de souvenir et en effet les campagnes sont très bien faites !

Comparé à pathfinder v1 et ses campagnes inégales entre chaque chapitre et ses blocs stat de monstre de l’enfer…

Et je plussoie Cyberdwarf, les règles sont très simples si on se contente de la base qui est suffisante sans passer par les règles optionelles et au pire comme le dit l’auteur lui même « le livre de base n’est qu’une boîte à outil ou vous pouvez piocher que ce qui vous intéresse dedans » :grin:

J’ai eu l’occasion d’essayer D-Start sur des jeunes de 10-11 ans pour une intervention dans un centre de loisir via mon assoc; le scénario « Fantasy » pour ceux qui connaissent.
Un système simple, une grande diversité de scénarios (1h à 1h30 de jeu), chacun dans son univers dans la boite.
Une première expérience pour les joueurs qui est bien passée et qui donnera peut-être l’envie de passer de l’autre côté de l’écran de jeu à certains.

Pour commencer, j’ai trouver l’expérience intéressante.

PS : J’ai commencé le JDR en 1986, ce n’était pas première partie :wink:

1 « J'aime »

Je vais te répondre que sûrement non. Comme il n y a pas eu de réédition des précédentes éditions.
Maintenant les pdf sont facilement accessibles mais les livres sont difficiles à trouver et à des prix… :sweat_smile: Personnellement, il me manque Descente en Averne, Les contes du portail béant et waterdeep Le vol des Dragons, si jamais quelqu’un veut s en séparer, je suis preneur :blush:.
Pour ce qui est d autres livres et campagnes, c est malheureusement au choix de WOTC.
J ai réussi à trouver deux campagnes traduites (icewindale et out of the abyss) en pdf mais il faut soit le faire soit même soit qu un autre fou se lance dans l initiative.

1 « J'aime »

J’ai cru que les dés avaient été mis sur la même face pour la photo .. avant de zoomer

Par contre, il semblerait que WOTC compte continuer avec les futures éditions en francais à savoir une traduction des livres ‹ ‹ Faerun › › sortis cette année qui sont dans la même ligne que le guide des aventuriers de la côte des épées et une traduction en français des futurs livres de Ravenloft qui sont liés à la Malédiction de Strahd et du guide sur Ravenloft :blush:

1 « J'aime »

Merci pour l info, je ne me suis jamais intéressé à ces suppléments
Je reste un joueur lambda dans le domaine on se concentre uniquement sur nos aventures sans s éparpiller

Aucune chance à mon avis : ils vont privilégier les sorties des traductions en DD5.5 des nouveautés US, comme les guides sur les Forgotten Realms.

1 « J'aime »

Oui, je pense comme @Wyatt ; ils partiront sur du nouveau matos pour One. Je ne les vois pas republier des campagnes mythiques qu’ils viennent de republier…

A voir si on peut facilement convertir les histoires en 5e alors je ne suis pas motiver a passer sur one avec tout ce qu il reste encore à profiter

Les campagnes déjà sorties depuis 2014, en VO ou en VF, sont parfaitement jouables dans le nouvelle édition, si tu as le Manuel des Monstres 2014.

Il est juste conseillé d’augmenter un peu le CR des rencontres pour compenser le boost des nouveaux personnages en version 2024.

Sinon, si vous voulez parier sur les prochaines sorties en français, voici les candidats :

Un nouveau supplément sur Ravenloft

Un supplément sur la magie et une campagne sur les mages rouges

2 « J'aime »

Je ne saisis pas du tout la sortie d’un énième supplément de lore ravenloft. J’ai beau adorer ce setting, on a van richten, strahd qui font le job.

1 « J'aime »

On essore tout simplement la licence, ils sont incapables de prendre le moindre risques avec D&D. Ca ressort toujours les meme setting ad nauseam, ils s’acharnent jusqu’au jour ou ca ne marchera plus.
Je serais eux je ressortirais quelques anciens et aussi je créerai de la nouveauté…mais non faut faire rentrer du fric sans risques.

Oui je sait je suis assez chafouin alors qu’à la base je suis fan mais voila quoi jamais ils sortent un Dark sun en VF !!

5 « J'aime »