C est vrai que les derniers Dark Sun en français ça date ![]()
Un setting qui parle d’esclavage et de cannibalisme, je pense que cela marche mais pas avec un monde du JDR US qui se veut le plus woke possible.
Et pourtant, c’est un Chaotic Evil à la tête des Etats-Unis! ![]()
Pas sûr.
Plutôt neutre mal.
Il ne cherche pas l’absence d’ordre, il veut un monde ordonné à lui, mais néglige la hiérarchie de son pays (congrès entre autres).
Il ne veut pas le bien ni la justice. Il agit comme ça l’arrange et tant pis pour les autres. Sa capacité à violer des jeunes filles le met clairement du côté du mal, du démon.
Il est quand même très chaotique dans ses décisions! ![]()
Il n’a aucune ligne de conduite logique! ![]()
Il vire les gens sans aucun raisonnement crédible: dernier exemple, Kristi Noem…pas du tout virée à cause des actions de Ice…mais bien parce qu’elle avait fait un tweet la mettant en valeur au-dessus de lui-même. ![]()
Je vois d’ailleurs Macron comme un Chaotic Good…
Chaotique Neutre le Macron ! ![]()
Chaotique, c’est l’absence d’ordre, or les chefs d’état cités aiment que les choses soient ordonnées en dessous d’eux. Ils aiment d’ailleurs utiliser les structures existantes pour asseoir leur contrôle (Macron aime le pouvoir, aime commander, décider, clairement il serait plus loyal que chaotic ; Trump utilise les structure à son avantage mais n’a rien à faire de la loi, du respect, de l’obéissance, il n’est pas loyal, donc plutôt neutre).
Hello !
Question car on me pose la question et je n’ai pas la réponse ^^
DD5 (2014 ?) est il compatible avec DD5 (5.5 ?) de 2024 ?
Oui les deux versions sont compatibles entre elles, mais il faut avoir en tête que les niveaux de puissance des builds et des monstres sont globalement plus élevés en dd5.5 qu’en DD5.0, donc il convient d’en tenir compte si tu joues une ancienne aventure et vécu des personnages créés par bec la dernière version des règles.
Ce n’est ni grave ni difficile à gérer, il faut juste l’anticiper.
Il y a aussi quelques « monstres humanoïdes « classiques qui sont sortis du Monster Manuel en 2024, mais des sites comme AideDD proposent des solutions
Si tu accroches à la nouvelle DA et que tu n’as pas déjà le triptyque en version 2014, alors la version 2024 est le meilleur choix pour cette nouvelle version de D&D
Tu veux dire qu’on peut s’en tenir au 2014 (que j’ai et que j’aime beaucoup, même si je ne suis pas un grand habitué de DD comme MJ) ? Il me semblait avoir entendu que certains builds (paladin par exemple) étaient mieux pensés en 2024 ?
Je mène une campagne DD 2014 et tout va bien ![]()
je passerai par contre au 2024 à la fin de celle là.
Je préfère les choix de classes et race de la 2024 (moins stéréotypés)
Oui, le Player de la V24 est mieux organisé que celui de la V14, certains builds déficients ont été corrigés, les règles de progression sont harmonisées entre les classes,…
Le DMG de la V24 est une grande réussite : un livre bien organisé qui te prend par la main, aplanit les difficultés pour les débutants et les guide pas à pas dans la création d’aventures et campagnes
Apres cela reste fondamentalement le même jeu entre V14 et V24, ce n’est pas la révolution qu’ont été le passage de la 3e édition à la 4e puis celui de la 4e à la 5e. Il y a une grande continuité sur 95% des règles.
Si tu es completiste et que tu as 150€ à dépenser, reprendre le nouveau triptyque te permet d’avoir un meilleur produit.
Si tu veux juste jouer en maîtrisant ton budget, garder ton triptyque en V14 et acheter les suppléments en V24 sera plus économique tout en étant compatible.
Bon … mon fils voulant essayer D&D j’ai pris le kit d’initiation qui vient de sortir.
Je vous donnerai mon ressenti (et le sien) quand on s’y sera mis ![]()
Celui avec la couverture moche ? ![]()
Désolé, mais la nouvelle DA, moi j’y arrive pas.
Celle là même !
Moi m’en fout, le JdR c’est dans la tête ![]()
Je croyais que c’était juste pour mettre dans une bibliothèque. C’était donc ça le secret ! ![]()
Ca va surtout me permettre de sortir mes figurines Fantasy Series 1 & 2 de la boîte ![]()
Tiens.
J’ai presque envie de proposer un D&D 80s vanilla aux vieux potes.
Faudra fouiller chez les parents quand j’y retourne.
Merci beaucoup de ton retour détaillé !