Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Alors D&D One sera normalement la dernière version de D&D. Ce ne sera pas une v6 dans le sens où 90% du corpus de règles sera celui de la v5 (et il est clair que cette version tourne très bien !). Il s’agit plus d’intégrer dans le corpus de base des variantes qui ont été introduites par les divers suppléments de création et d’options.

Par la suite, cette règle ne devrait bouger qu’à la marge et par le biais du numérique. En gros, l’idée, c’est justement d’arrêter de publier des tonnes de bouquin.

2 « J'aime »

Sinon, ça intéresse du monde des scenars « maison » ?

Envoyez vos mail en privé si vous êtes motivés… je suis preneur également…

Perso je ne supporte pas les trucs officiels et je joue avec mes enfants, neveu et nièces…

1 « J'aime »

Personnellement, je vais partir sur des scénarios écrits dans un premier temps (le temps que mes aventuriers aient quelques niveaux et que je puisse faire des scénarios inspirés de leur arc narratif), mais je veux bien échanger sur des scénarios « maisons ».

Sinon, on m’a également donné ce lien (que je n’ai pas exploré encore) avec plein de matériel officiel pour le jeu, dont des anciens suppléments de scénario :

http://la-forge-de-papier.over-blog.com/

1 « J'aime »

No problem Uphir, je suis preneur (cf message privé), je vais prochainement faire circuler qq scenars à ceux qui ont déjà demandé (et il y en a)

Ps : En tant que fan de Rodgers j’espère que tu auras une pensée pour moi ^^

Ah ben si t’es sérieux ça, ça m’intéresse ! Je MP !

(Et sinon ben po grave)

1 « J'aime »

Ah oui, tout mon soutien. Bien dégoûté pour les Jets, même si je ne suis pas supporter. C’était la hype de la saison.

Je suis en train de m’auto-moubourrer et je viens de regarder cette vidéo sympa :

Quelqu’un sait où trouver des boîtes/pistes à dés comme elle a l’air d’avoir à 10:04?

1 « J'aime »

Pareil j en cherchais une aussi mais celle ci a l air bien cool !

Je pense qu’elle la prise sur Etsy.
Mais pas sûre que ça serve aussi de piste.

Il faut chercher un peu il y a d’autres modèles…

1 « J'aime »

On est plus sur une boîte de rangement qu une piste pour balancer les des

J’en ai chopé un chez Parkage il me semble plus tôt dans l’année, ça ne se trouve vraiment plus ?

Bah écoute, j’ai cherché un peu partout, y compris sur des sites d’occasion et je n’ai pas réussi à le récupérer. J’ai bien une version pirate, mais je préférerai avoir le bouquin en dur.

Aucun souvenir de quand/comment j’ai fait ma 1e partie.
Je me souviens d’avoir pas mal masterisé à Runequest et Cthulhu ado (notamment l’orient express). Joué plus ou moins longtemps à beaucoup d’autres à cette époque (DD, Vampire, Polaris, Kult, INS, Agone, SW etc).

Puis idem que pas mal de vieux ici, pause de 20 ans puis reprise du JDR depuis le covid en gros.
Je masterise Cthulhu (jour de la bete en cours) et DD5 (strahd en cours). Majoritairement sur Foundry car les joueurs sont loin.

1 « J'aime »

Mais si tu regardes la taille de la boite dans la vidéo et que tu compares avec les dimensions données sur Etsy
Tu verras que c’est la même chose la boite de la vidéos n’est pas non plus une piste (à mon avis.)

C’est une mini piste :clown_face:

2 « J'aime »

Ah, le jeu de rôle… je n’ai malheureusement plus guère le temps de préparer des parties (j’étais essentiellement MJ), d’où mon report sur les jeux de plateau, qui ne demandent pas forcément moins de lecture ou de temps de jeu, mais qui peuvent sortir facilement quand j’ai du monde. J’ai commencé au collège avec les Livres dont vous êtes le héros, avant de saliver pendant des années sur les catalogues Descartes. Au lycée, on m’a offert la seconde édition de Star Wars D6, que j’ai adoré. Et à la fac, j’ai continué avec Warhammer (je trouve la V1 infiniment supérieure aux suivantes, que j’aime moins) en MJ, et pu jouer à INS/MV comme beaucoup (qu’est-ce que c’était drôle…), et à l’Appel de Chtulhu. Je continue encore de lire pas mal de trucs sans jouer (faute de temps, et par intérêt pour le background des différentes gammes), mais j’avoue avoir un peu de mal avec les systèmes de règles actuels - je trouvais que mon Warhammer V1 ou le système D100 tournaient bien et laissaient pas mal de place à l’improvisation, ce qui me convenait parfaitement. Je n’ai pas du tout accroché aux règles de TORG ou de l’Oeil Noir (que je songe à vendre, du coup, je n’y jouerai jamais, même si le lore était chouette), par exemple.

Si je trouve le temps, je pense faire quelques parties de Maléfices (auquel j’ai toujours rêvé de jouer, sans avoir les moyens de me le procurer à l’époque) et de l’Empire des cerisiers, ainsi que d’Ecryme (dont je trouve le système et l’univers excellents). A défaut de jouer, j’apprécie mes balades dans les différents univers, je crois que ce n’est pas pour rien si j’apprécie aussi beaucoup les jeux très narratifs…

10 « J'aime »

C’est marrant, à vous lire, j’ai l’impression d’être un des rares à avoir débuté sur Vampire, voire même à y avoir joué.

Comme tout le monde, il y a eu un passage à vide entre les études et maintenant, mais la pandémie de COVID a eu ça de bon que je n’ai jamais autant joué ! En ligne, mais ça a relancé l’intérêt de pas mal de monde.

4 « J'aime »

Moi ce sont les JDR qui m’ont amené aux jeux de plateau !

C’est en allant chercher ma came (JRTM de mémoire ?) que je suis finalement reparti avec Space Hulk, puis revenu à la même boutique Descartes Melun quand j’avais les sous pour me prendre Blood Bowl V1 :slight_smile:

4 « J'aime »

Avec mes potes époque ado, on jouait déjà à quelques jeux de société (Abalone, Risk…) avant de découvrir les jdr. Mais c’est clairement grâce aux jdr et surtout aux figurines qu’on a passé un cap avec les jdp : Baston, Blood Bowl… (Jeux Descartes, L’Oeuf Cube… c’était le pélerinage mensuel à Panam !)

3 « J'aime »

J’ai joué à Vampire dès sa sortie. Je me souviens de la couverture, des illustrations, et même dans la critique de Casus Belli. Après, le jeu n’a pas été dans mon cercle de joueurs la « révolution » qu’il prétendait être. Le storytelling, on en faisait déjà et au final, les vampires étaient des super-héros avec juste un besoin de carburant. Ce n’est quand y jouant bien plus tard et avec un autre MJ que le jeu m’est apparu bien plus fin que comment nous l’avions joué lorsque nous étions adolescents.

Après, je ne peux clairement pas citer tous les JdRs auxquels j’ai joué ou que j’ai maternisé. Je pense très sincèrement qu’entre 1995 et 2010, j’ai fait au moins une partie de tout ce qui est sorti ! Il y avait toujours quelqu’un au club pour de laisser tenter par la dernière nouveauté !

Sauf F.A.T.A.L bien évidemment. :rofl:

2 « J'aime »