Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Ils (Vampire/Werewolf et Mage) sont sortis au moment où je sortais du JDR.
J’ai toujours la v1 de Vampire et quelques extensions, sans y avoir beaucoup joué.

1 « J'aime »

Vampire, c’était le truc sorti pour les ados gothico-émo et boutonneux, c’est bien ça ?

EDIT : je plaisante, hein, les gosses…

3 « J'aime »

Yep. Aussi pour ceux qui avaient dépassé Dédé, le porte/monstre/trésor et le grosbillisme pour du high roleplay d’esthète. :slight_smile:

3 « J'aime »

mignon

3 « J'aime »

Ah je me retrouve bien là - dans la salive notamment. Les mêmes jeux, les mêmes délires (ADD, Rolemaster et JRTM en plus).

Je suis d’accord, Warhammer V1 n’a rien perdu de son charme. Mais la V4 lui rend joliment hommage.

Comme vous j’ai repris après de looooongues années d’arrêt - les enfants, le taf, mais aussi, soyons honnêtes, une forme de lassitude que je ne comprenais pas bien. Je n’étais plus dedans.

Bref, j’ai repris, c’est bonheur, et à côté des DD5 et Warhammer V4, je suis embarqué comme joueur, au sein de mon groupe de très vieux potes (on a commencé ADD2 et Star Wars D6 ensemble il y a 32 ans si je compte bien), dans des sessions avec des jeux bien marrants et innovants (de mon point de vue de vieux briscard) : FATE, Blades in the dark…

Mon gamin a chopé la fibre. Il n’aime rien tant que le jeu de plateau… quand on n’est pas assez pour un jdr.

4 « J'aime »

Ni le jardin de son éclat.

4 « J'aime »

Mais ouiii, bien sûre, c’est à l’Oeuf cube que je commandais mes figs.
Trop bien., merci pour ma mémoire. :+1:

2 « J'aime »

C’est quoi ce correcteur orthographique qui ne connaît pas les termes de base du JdR ! :grin:

Allez, je le laisse parce que c’est mignon comme un bébé dragon.

2 « J'aime »

Je dois avoir gardé un message dans mes archives d’un gars qui en faisait la critique…
Je l’ai gardé tellement c’était hallucinant.

1 « J'aime »

Dites, j’ai la possibilité de faire jouer du DD5 en animation en novembre, des parties d’initiation.
Sachant que jusqu’à présent j’utilisais plutôt CO Fantasy - qui marche très bien mais là je veux du nom connu qui attire les foules - quels seraient pour vous les points remarquables et surtout distinctifs de DD5 à mettre en avant ?
Pour le dire autrement, qu’est-ce qui le différencie de la palanquée de jeux qui reprennent ce type d’univers (je vais faire simple, Côte des Épées, tout ça, avec un scénar « du commerce ») ?

Bah tout simplement c’est le meilleur Jeu de Rôle du monde : c’est pas moi qui le dit, c’est Wizard of the Coast !

2 « J'aime »

Euh, OK, merci.
Mais, hum, sinon ? :smiley:

En fait, comme tu le dis, D&D n’a rien de spécialement original, que ce soit dans sa mécanique ou même dans son univers phare Les Royaumes Oubliés. Sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est lui l’original, et lui qui a inspiré les autres et non l’inverse. Autrement dit, on ne parle pas d’un jeu de fantasy random, mais bien du père fondateur du JdR fantasy qui a engendré les autres.

Sa mythologie a engendré nombre de récits (voir les trop nombreux romans), des joueurs ont créé des personnages qui sont devenus des icônes (Elminster, Drizzt do’Urden, etc.), des campagnes célèbres ont été mises en bande dessinée (Les Chroniques de la Lune Noire), il a inspiré des films, apparaît dans des séries, etc.

En d’autres termes, c’est un mythe du JdR et un incontournable de la pop culture.

Certes, depuis, bien d’autres jeux sont parus ; certains avec des systèmes ou des univers plus originaux, mais à l’origine de tout, on trouve D&D et c’est sans doute pour ça qu’il est encore à ce jour, plus de 40 ans après, le plus populaire.

Personnellement, si je devais le présenter au grand public, c’est ce que je dirai à peu près. :wink:

5 « J'aime »

Il est même cité dans BG3 :slight_smile: Et il me semble me rappeler qu’on le croise dans le 1 ou le 2.

2 « J'aime »

N’ayant jamais fais d’autres JdR comme ça, j’aime aussi le fait de pouvoir jouer avec des figurines sur un plateau pour les sessions d’exploration de donjon dans DD5.
C’est ce qui m’attire dorénavant pour y jouer, en plus des sessions plus classiques (à mon sens) de jeu sans aucunes représentation physique des lieux visités.

1 « J'aime »

dans les 2 il me semble.

1 « J'aime »

Pas joué au 2 mais on le croise effectivement dans le premier. Et faut pas lui chercher des noises, il pique fort…

Perso, je partais sur du full papier+crayon, mais au final, je doute que ça plaise à madame, donc flemme.
Mon meetup de jds va lancer une campagne, avec des standees à dessiner soi même et de quoi faire des donjons modulaires, de ce que j’ai vu hier. À voir si je rejoins la campagne ou pas. (Dépendra des fréquences/lieu et heure…)

1 « J'aime »

Alors tout cela est très vrai, je le sais et je l’avais en quelque sorte résumé dans ce passage :

mais là je veux du nom connu qui attire les foules

Et ce que je voudrais ça n’est pas dire aux joueurs que ce jeu est particulier mais le leur montrer.

Quelques éléments de contexte pour préciser mon propos.
C’est dans le cadre d’une fête des jeux locale avec un public très familial. J’y participe avec mon association depuis quelques années et on anime donc des découvertes du jeu de rôle.
Les années passées je me suis retrouvé « en concurrence » avec des tables Star Wars et j’ai fait jouer moitié moins de parties (COF la première fois, Root l’année dernière).
Pour cet opus je veux moi aussi proposer du jeu sexy-qu’on-connaît-son-nom et j’ai choisi Dédé.

Mais au-delà de ça, surtout après avoir fait jouer du COF, j’aimerais aussi montrer aux joueurs des trucs vraiment typiques de ce jeu. Que ce soit l’univers ou le système d’ailleurs.
Je donne un exemple : si tu joues à Star Wars, tu peux faire un huis-clos d’enquête entre humains dans un avant-poste rebelle sans le moindre combat, ou encore une exploration de mine abandonnée à la recherche d’un trésor, mais si tu veux faire du Star Wars typique, faut des Stormtroopers, du pew ! pew !, des vaisseaux spatiaux, des aliens, des droides et un peu la Force.

C’est l’angle que je cherche pour mes parties.
Genre faut au moins que j’arrive à caser un dragon quoi :smiley:

3 « J'aime »

:rofl:

Le pire, c’est qu’en lisant ton texte et avant d’en arriver à la conclusion, je me disais : il faut qu’il case un dragon ! :rofl:

Groupe de combien de joueurs ? Prétirés je suppose ? Combien de temps ?

2 « J'aime »

Je dirais deux heures, avec possibilité de léger dépassement, pour cinq à six joueurs grand max.
Pour le scénar j’hésite entre

et son (petit) dragon vert et

avec (spoiler)

son dragon métamorphe.

Le premier n’est sans doute pas assez épique, plutôt le second.

Mais en cherchant les images j’ai découvert celui-ci qui m’a l’air pas mal et bien dans l’esprit du jeu :

image

Pis ça irait bien avec mon écran :slight_smile:

3 « J'aime »