Cette série de scénarios est vraiment bien. Dans métamorphose, le coup du dragon avec sa phobie est très bon, je le recommanderais.
J’ai les 3 ou 4 premiers numéros, mais je me suis arrêté à la lecture du premier.
Merci de me donner envie d’en reprendre la lecture
Il te faut limite la campagne cof avec le dragon temporel (invincible ou chai plus quoi )
Blague à part. Tu peux faire du in media res + du flashback. Tu commences par un gros combat contre le dragon en mode t’as pas le niveau avec des supers PNJ classieux qui vont eux mourrir … Soit tu stop avant la mort des PJ…pour raconter comment ils en sont arriver là … soit les persos fuis ils passent par la case auberge et paf tu cases n’importe quel scénar d’initiation, t’iras pas au bout mais y’aura un clifhanger.
Mais t’auras fait un mode bande annonce / démo…de feu
Ou faut commencer par du combat de masse avec la même logique. Dans les 2 cas tu commences par le côté spectaculaire attendu, mais le vrai game sera après. Et en faisant du succédané de dragon/combat de masse en raccourci tu évites tous les écueils (complexité, longueur, grosbilisme…) Tu peux te servir de cette séquence pour que les persos se présentent et testent leurs capacités en mode entraînement (typiquement sur quelques mobs )
autant je trouve cette idée top pour une campagne, avec le côté j’ai une revanche à prendre et à la fin on se le fait pour de vrai.
Autant en oneshot d’initiation je trouve qu’il faut que ça monte crescendo avec un final épique. Quitte à prendre du pretiré (de toute façon on a rarement le temps de faire autrement dans ce genre d’event) boosté et un dragon maladif.
Oui, ça reste de l’init’ donc j’essaie de montrer les facettes du jeu de rôle, avec des passages obligés :
- interactions avec PNJ,
- tests de carac’, compétences, pour montrer le système,
- combat,
- un chti peu d’enquête, ou légère énigme,
- en fonction de l’univers, voyage dans l’espace, magie, bref, le truc un peu spécial de ce jeu,
- et j’aime beaucoup proposer une fin « ouverte » avec choix des joueurs pour bien montrer qu’ils peuvent faire (presque) tout ce qu’ils veulent - si en plus y a dilemme moral c’est top mouahahahahahahahahahah !
Finalement le seul truc que je ne montre pas c’est la progression des persos.
Désolé j’arrive un peu après la bataille des réponses.
Pour moi : c’est une machine à jouer, grâce à une résolution d’actions ultra rapide (on lit quand même vite le résultat), qui encourage les PJ à tenter des choses, mais aussi grâce à l’équilibre du D20, qui fait que même un monstre de caracs peut se viander et inversement (et ça c’est la force de DD5 en particulier).
Pour mon pote, qui m’a initié à DD il y a moult années, et qui compte un nombre incalculable de parties au compteur, c’est ce qui se fait de mieux pour la dimension tactique des combats, quand tu incites les joueurs à combiner leurs actions et à les exploiter toutes durant le round.
Bonne partie !
J’avais un peu peur de cette réponse, j’ai vraiment pas envie de tout axer sur le combat, mais en vrai j’avais déjà lu des trucs de ce genre
De toute façon, D&D repose sur trois axes :
- Exploration
- Combat tactique
- Interprétation
(Ce n’est pas moi qui le dit, c’est dans le manuel).
Si tu mets un peu des trois en deux heures, je pense que tu as bon. Un village menacé par un grand méchant qu’il faut aller débusquer sans sa tanière avec un duel épique à la fin, et je pense que tu as bon.
Edit : Tu rajoutes des avantages / désavantages (mécanisme que j’adore) en relation avec la narration (le PJ qui défend son village par exemple) plutôt que purement mécanique, et tu peux montrer ainsi comment le narratif peut impacter la règle, ce qui est une composante essentiel du JdR pour en faire plus qu’un « simple » jeu de plateau enrobé d’une histoire.
Je rejoins @uphir : on fait ce qu’on veut et personnellement je n’axe pas trop les parties que je fais sur la baston. Mais quand ça tape, ça peut être sympa (je n’ose dire rapide) justement grâce aux combos des joueurs.
Dans toute autre situation je trouve que les règles se font assez aisément oublier pour laisser toute la place au roleplay.
Faut reconnaître que D&D, c’est quand même vachement axé sur le combat. Plus de 90% des règles portent sur le sujet. Et quand on te donne un marteau, tout a tendance à ressembler à un clou…
Mais sur une partie de 2h, on peut largement ne montrer qu’un seul combat, donc ça laisse 1h30 pour autre chose.
Pour moi, l’autre spécificité de D&D, ce serait l’exploration de donjon. Ça par contre, c’est plus difficile à intégrer sur une partie courte.
Pas bête ! Un passage en mode clin d’œil avec un tout petit donj’ de rien du tout et deux, trois pièges.
D’ailleurs j’y pense, il y a un élément dont je ne tiens pas compte : le film, qui a je crois bien marché.
Faudrait que je trouve le moyen de le regarder avant, éventuellement pour un peu de fan service à pas cher
Le dernier film est très sympa
Je confirme. Vu deux fois, et j’ai beaucoup aimé.
Alors dans ce cas. Ya un Donjon modulable dans un des premiers casus beli (nouvelle version), façon donjon mouvant.
Quitte à faire un Donjon … La c’est super original. ( Le principe peut être exploité n’importe où)
Ya aussi un scénario Pathfinder de mémoire (adapté d’un d&d ) dans un casus. Ou tu vas dans un super château embauché en tant que mercenaire par un sorcier surpuissant. Tu vois des géants qui sont à l’entrée du château … Ya un dragon et tout blockbuster . Sauf que j’ai plus tout en tête. Mais ça c’est un scénar qui est top pour faire envie . (Vais essayer de trouver les références)
Pour les combats, ça se fait sans plateau/miniature/dessin sur un plan quadrillé?
@Patman tu as des fiches persos du film là (ça doit être dispo en VF aussi)
https://www.dndbeyond.com/claim/bundle/dungeons-and-dragons-honor-among-thieves
(Édit : un connaisseur confirmera, mais après vérification, pas sûr que ça soit des fiches pour PJ, mais plus pour PNJ…)
Merci
Je ne suis pas un connaisseur mais je conf… attendez…
Non, rien. Donc je confirme que ce sont les PNJ oui.
Et sinon, je me demandais, niveau écran, un truc que je n’ai jamais pigé : en VF l’écran « Réincarné » reprend l’illustration de celui du coffret avec les trois manuels, c’est parce que c’est le même ?
On peut trouver celui avec le dragon rouge ? Qui est le réincarné US ?
Celui avec le dragon rouge, c’est le tout premier écran de la v5 si je ne me trompe pas. Il est encore trouvable en boutique, genre là :
Dans le coffret des trois bouquins, c’est l’écran « réincarné », donc la dernière mouture à ma connaissance (le dragon sur la montagne).
Il en existe un troisième, plus souple, dans le kit L’Essentiel.
OK merci. Et le réincarné est réincarné parce que… ?
C’est la nouvelle incarnation de l’écran !