Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Je ne sais pas qui est quoi, mais dans le dernier coffret, édité directement par WotC et avec les petits drapeaux sur le dos, c’est cet écran que j’ai, avec l’erreur sur les états…

C’est le réincarné celui là. Y a une erreur sur les états ?

Yes :

Le dernier paragraphe sous l’état Effrayé concerne l’état Agrippé.

Ah oui bien vu. J’avoue que je n’ai pas encore regardé l’écran… à part les illustrations.

Bon voilà, mon début de mini campagne est prêt pour samedi. Dommage, je n’aurai pas reçu mes minis à temps pour les combats, mais pas grave ; elles seront là à temps pour la deuxième séance ! Enfin, si mes joueurs apprécient et si je ne suis pas trop rouillé. :sweat_smile:

7 « J'aime »

Hmm, de ce que j’ai entendu hier, ça sera le dimanche à partir de 18:30. (Il y a une possibilité de jds aussi sur ce créneau). Déjà, qui peut s’engager à cette heure un dimanche de façon régulière ?
Ensuite, ils blaguaient hier (j’espère) sur la possibilité de jouer à 15. J’ai l’impression (je peux me tromper, je les connais pas tant que ça), que tout le monde débute, MJ et joueurs. (Ptet pas le MJ).
Ça me paraît méga casse gueule :grimacing:

envisageable avec 3 tables et 3 mj, et des possibilités d’interaction entre…

Vu comme ça, effectivement.
Mais je doute que ça soit l’idée. Ça part sur une table et un MJ…

Retour à la masterisation ce soir, après au moins 10 ans sans maîtriser autour d’une table (dans l’intervalle, j’avais animé des parties sur forum, mais sur table… je dis 10 ans, mais en fait ce serait même peut-être 15 ans).

Apparemment, tout le monde a passé un bon moment. Visiblement, mon rôleplay de gobelin a beaucoup plu. :sweat_smile:

9 « J'aime »

tu nous avais dit sur quel jeu ? Un que tu maîtrisais déjà avant ou un nouveau ?

Je suis parti sur le classique Donjons & Dragons, 5ème édition. Je mêle les aventures des deux boîtes d’initiation (le kit et l’essentiel), les deux se passant dans la région de Phandaline. Par contre, je suis parti sur une création de personnages « intégrale ».

5 « J'aime »

Je me suis aussi remis à la masterisation avec cette combinaison. Je l’ai trouvé très sympa à masteriser.
J’en sors (à peu près, car il reste 2 ou 3 mini-quêtes que les joueurs ne sont pas encore allés faire) après environ 1 an de jeu.

Mais j’ai ouvert plusieurs arcs narratifs en cours de route (j’ai twisté les « méchants » en plus) et à la prochaine séance on devrait décider de leur futur.

Un joueur va arrêter car il est moyennement disponible, et il a l’impression d’empêcher tout le monde de jouer. Il fera des one-shots (je ne lui ai pas dit, mais j’essayerai de lui préparer des retours parmi le groupe, à des moments particuliers et de les caser quand il sera dispo).
Un autre voudrait changer de personnage (il jouait un barbare nain).

Je suis content d’avoir retrouver la fibre créatrice, ces mini-campagnes m’y ont aidé, m’ont permis de reprendre confiance en moi sur ce point après 25 ans d’abstinence.

8 « J'aime »

Par curiosité, cela amène ton groupe à quel niveau ?

La même reprise hier soir en famille, avec les enfants (10 et 8), DD5 mélanges des deux kits.

Premier scéance : à 99% le premier scénario du starter kit (les gobs « dents pointues »).

Nous avons alterné l’ambiance entre studieuse et « Nalheulbeuk » , les enfants ont bien apprecié, peut être un peu long (2h15-20) pour le petit (viser 1h45 )

2 « J'aime »

J’ignore quel âge a ton « petit », mais la merveille d’un jdr, peut-être singulièrement DD, mais pas que, c’est qu’on puisse faire faire 1h45 et plus de jeu à des très jeunes. Mode éloge du jdr on.

1 « J'aime »

J’ai fait aux milestones, comme je le sentais : 7

Edith me rappelle que je pensais les faire finir au niveau 8 en préparant la campagne.
Mais étant gentil de base, je les ai laissé tirer des caractéristiques avec des méthodes à l’ancienne et l’équipe de 5 est sur-vitaminée. J’ai quasi tout le temps mis les monstres au max de PV et bien souvent je tirais les dégâts qu’ils faisaient, si c’était moins que la valeur moyenne je prenais cette dernière.

Malgré tout ça j’ai eu du mal à leurs faire peur.
Pourtant j’aime bien avoir peur que quand je suis PJ :sweat_smile:

3 « J'aime »

Marrant, je les voyais finir aussi aux alentours du niveau 8.

Hier…

Résumé

Ils ont bien géré globalement les combats jusqu’à la « Caverne du manger ». Là, ils ont eu un peu moins de chance sur leurs jets de dégâts, du coup, ils n’arrivaient plus à « one shooter » les gobelins qui leur paraissaient faciles jusqu’ici. La Paladine a pris un critique qui l’a fait tomber à 1 PV. Le Guerrier nain a dû prendre son second souffle. Cela les a fait beaucoup réfléchir (sauf mon fils qui veut tout looter et tuer tous les boss :grin:), et ayant retrouvé Sildard, ils ont préféré partir de la caverne plutôt que de finir de l’explorer. Une sage décision je pense car le combat « final » contre Klarg, son loup et les gobelins restant, aurait probablement mal fini.

Je pense que la prochaine séance va s’ouvrir sur une traque lancée par Klarg et le reste de ses troupes contre mes PJs. Ils vont devoir hâter le pas jusqu’à Phandaline, sachant qu’ils vont être ralentis par la charette de provisions.

Ils auront le choix de l’abandonner pour pouvoir semer leurs poursuivants (et s’assoir sur les 10 POs), ou laisser la caravane poursuivre (sous la direction d’un marchand PNJ, de Sildard et de deux hommes d’arme que j’avais rajouté), pendant qu’ils ralentissent Klarg et ses sbires.

3 « J'aime »

Pas mal tout ça !

Ils ont bien flippe chez moi avec Les Gobelins, car durant les premières rencontres, les gobs étaient à fond en mode skirmisher.

Même en arrivant au château des Dents-Pointues, je les ai encore bien enquiquiné avec une patrouille :smiling_imp:

Au cas où, je pose ça là.

image

3 « J'aime »

T’as le lien ? je trouves pas le lien direct du pdf fr :wink: